Fortement antibactérienne, l'huile essentielle de palmarosa est aussi antivirale, antiparasitaire et antimycosique. Elle exerce une action stimulante sur les cellules de la peau. Elle draine la lymphe et soigne certaines affections cutanées, les mycoses et la transpiration excessive.
Quelles sont les principales indications de l'huile essentielle de palmarosa ? Pour soigner les infections cutanées, appliquez 1 à 2 gouttes de l'huile essentielle de palmarosa sur la zone infectée. L'utilisation se fait matin et soir après la douche. Elle est réservée aux adultes et enfants de plus de 6 ans.
"Souvent les huiles essentielles sont dermocaustiques (agressifs pour la peau). La plupart d'entre elles peuvent causer une rubéfaction (irritation de la peau), c'est-à-dire un afflux sanguin superficiel qui va causer une rougeur.
En utilisation seule
Versez trois à quatre gouttes d'huile essentielle de Palmarosa dans votre noisette de shampoing. Mélangez et lavez vos cheveux. Vous constaterez des cheveux brillants et une action antipelliculaire remarquable.
Dans un bol d'eau très chaude, faites couler 2 à 3 gouttes d'huile essentielle et penchez votre visage au-dessus, recouvert d'une serviette. À faire deux fois par semaine pendant une dizaine de minutes."
Les reines des soins anti-âge sont les huiles essentielles de Rose de Damas, de Linaloe, de Ciste, d'Hélichryse italienne, de Carotte. On les associera dans des sérums revitalisants à des huiles végétales précieuses comme les huiles d'Argan, de Rose musquée, d'Onagre, de Bourrache, de Figue de Barbarie.
L'huile essentielle de Géranium Rosat est LA référence contre les rides. Elle est composée de trois alcools monoterpéniques différents (citronellol, géraniol et linalol en plus petite quantité) qui ont des propriétés antioxydantes recherchées pour lutter contre les rides.
L'huile d'amande douce est très efficace en cas de démangeaison du cuir chevelu. Elle aide également à éliminer les pellicules. Riche en acides gras, l'huile de Macadamia possède les mêmes propriétés que l'huile d'amande douce. Elle est à la fois nourrissante, assouplissante et apaisante.
Émolliente, nourrissante et protectrice, l'huile de palme est particulièrement hydratante, et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle est beaucoup utilisée en savonnerie. Elle protège notamment les cheveux contre la déshydratation, tout en leur apportant douceur et brillance.
rose ou bois de rose (anti-âge), camomille (apaisante), clémentine (effet bonne mine), ylang-ylang (tonifiante) ou petit grain (relaxante). Et on privilégie des huiles végétales ni trop grasses, ni trop « sèches », comme l'abricot, le macérât de vanille ou l'huile d'olive.
Diluer l'huile essentielle de Tea Tree, 1 goutte dans 9 gouttes d'huile végétale, matin et soir après avoir bien nettoyé la zone touchée. Faire une semaine de pause après 3 semaines d'utilisation.
Si vous le désirez, vous pouvez remplacer l'HE de palmarosa par de l'HE de laurier noble.
Utilisation Pure, directement sur le visage et la peau
L'huile de rose musquée peut tout à fait être appliquée pure en soin ciblé sur le visage (comme un sérum). Appliquez par exemple quelques gouttes sur vos rides et ridules puis procédez à un léger massage le soir en sortant de la douche.
Sous sa forme actuelle, la production d'huile de palme est responsable d'une importante déforestation, elle contribue à la disparition de nombreuses espèces à l'image des Orangs-outangs, use de produits hautement toxiques et les conditions de travail dans les plantations y sont souvent déplorables.
En savoir plus. Le Parlement européen et les Etats membres de l'Union Européenne ont trouvé un accord mardi 6 décembre 2022 pour interdire l'importation au sein de l'UE de plusieurs produits, comme le cacao, le café ou le soja, lorsqu'ils contribuent à la déforestation.
Elle a également des vertus anti-rides. Le betâ-carotène, un dérivé de la vitamine A, est surtout connu pour donner un joli teint hâlé. C'est pourquoi l'huile de palme est très utilisée en Occident dans les cosmétiques notamment les fonds de teints.
L'huile de ricin, aussi appelée castor oil, est incontestablement la star des huiles, reconnue pour favoriser la croissance des cheveux. C'est une huile dense et visqueuse, elle possède des propriétés régénérantes, nourrissantes, hydratantes mais également stimulantes.
Un abus d'huile peut fatiguer et étouffer le cheveu. Le cheveu a besoin également de respirer. Donc au lieu de protéger le cheveux, le temps prolongé abusivement de bain d'huile va à l'inverse étouffer et assécher le cheveu.
L'huile de ricin est la championne des huiles nourrissantes et réparatrices : sa texture épaisse, nutritive et protectrice redonne leur brillance aux cheveux ternes et fatigués, dévitalisés.
L'Acide Hyaluronique hydratante
Pour redonner de l'hydratation à votre peau et la repulper, lisser les rides et faire disparaître les ridules, choisissez l'Acide Hyaluronique. Cette molécule, capable de retenir jusqu'à 1000 fois son poids en eau, agit à la fois en profondeur et en surface.
En tête de liste, il y a l'huile végétale de figue de barbarie. Très riche en vitamine E et en acides gras, ses propriétés raffermissantes puissantes favorisent la régénération cellulaire de la peau. En seconde place, on trouve l'huile végétale d'onagre.