L'intuition est un mode d'accès à la connaissance du réel complémentaire au rationnel qui n'est pas le seul garant de la réalité. Elle sert à faciliter la prise de décision, contribue à faire des choix pertinents et développe la confiance en soi.
L'intuition est souvent considérée comme un sixième sens qui vient s'ajouter à la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Véritable don qui permet de prendre des décisions basées sur son instinct, ce ressenti se travaille pour se développer et gagner en fiabilité.
L'intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition.
L'intuition s'exprime en premier lieu par des micromouvements corporels. Dans notre société, nous n'avons absolument pas l'habitude de porter attention à ces micromouvements. C'est la raison pour laquelle la plupart des gens ne savent pas vraiment définir ce qu'ils perçoivent.
Emmanuel Kant, quant à lui, évoque bien l'intuition et en distingue même deux types : l'intuition sensible (une forme de représentation immédiate des choses, leur perception immédiate comme objet découlant de la capacité à unifier toutes les impressions) et l'intuition intellectuelle (idée pure sans support empirique).
La première chose qui distingue les personnes intuitives est leur habilité à écouter, plutôt que d'ignorer, les conseils de leurs intuitions et de leurs sentiments. "Tout le monde est connecté à son intuition, mais certaines personnes ne pensent pas qu'il s'agit d'intuition, indique Sophy Burnham.
On trouve par intuition avec le cerveau droit et on prouve rationnellement avec le cerveau gauche. « C'est avec la logique que nous pouvons et avec l'intuition que nous trouvons » disait Henri Poincaré. L'intuition est la source réelle d'un savoir véritable différent de celui qu'apporte la raison.
Développer son intuition, c'est se respecter et se mettre à l'écoute de ce qui est bon pour soi. Développer son intuition permet de se mettre à l'écoute de son mental et des solutions qu'il nous propose naturellement.
Contrairement au mental, -ce fameux petit vélo de pensées intérieures qui lui se fait facilement entendre-, la voix de l'intuition est souvent inaudible, comme un murmure, et il faut lui prêter une attention fine pour l'entendre et reconnaître sa présence.
Le premier est intuitif, inconscient, automatique ; il fonctionne par associations, est très rapide et, grâce à lui, nous pouvons percevoir une ambiance, un état d'esprit. Le second est logique, conscient, analytique mais lent et coûteux en termes d'efforts, tant il suppose de concentration.
Les sept donsdu Saint-Esprit sont la sagesse, l'intelligence, le conseil, la force, la science, la piété et la crainte de Dieu. Ils appartiennent en leur plénitude au Christ, Fils de David (cf Is 11).
Découvrir son don : la meilleure manière de découvrir ses dons spirituels est de commencer par servir dans l'Église, et d'être rempli du Saint Esprit ! Le test sert d'aide supplémentaire, mais ne peut remplacer ce que nous apprenons de nous-mêmes s'investissant dans le corps de Christ.
Comprendre ce qu'est la clairsentience
Un don qui se manifeste à travers le sens du toucher. Ainsi, une personne clairsentiente reçoit des messages de l'intuition à travers ce canal sensoriel. Chez certains, cette forme intuitive semble plus développée que chez les autres.
Un des moyens le plus efficace pour apprendre à l'écouter est de pratiquer quotidiennement la méditation, car elle nous invite à être dans l'instant présent, en laissant passer nos pensées et nos émotions sans s'y accrocher. Cela nous réapprend à être dans une conscience plus élargie.
Sans aller aussi loin que Descartes, sans contester comme lui le caractère intuitif et par conséquent certain du témoignage des sens, la plupart des philosophes français, même appartenant à d'autres écoles, ont gardé du cartésianisme cette doctrine qu'il y a dans l'homme des notions qui ne tombent sous aucun des cinq ...
L'intuition est une manière d'utiliser tous nos sens, et pas seulement notre cortex cérébral. Notre corps perçoit lui aussi des informations, et les transmet à notre esprit qui nous les fait ressentir par l'intuition. Celle-ci provoque des réactions physiques, des gênes, ou au contraire une attirance.
Lorsque vos sentiments prennent le pas sur le reste et que vous êtes incapable de contrôler vos émotions, votre intuition vous induit en erreur, et les conséquences peuvent être graves. Il faut alors que vous soyez capable de contrôler vos émotions et de garder votre calme, même dans les situations difficiles.
Un empathe est très sensible aux émotions des gens et à leur énergie. Cette sensibilité ressentie vaut autant pour les proches de l'empathe que de parfaits inconnus. Les empathes ressentent le monde qui les entoure et sentent ce que les autres éprouvent par leur sens très développés et leur intuition qu'ils utilisent.
Face à la question concernant la possibilité d'avoir des pressentiments, les chercheur-se-s donnèrent une réponse catégorique : oui, il est possible d'en avoir. Selon leurs recherches, il y a bien des occasions au cours desquelles les êtres humains, effectivement, anticipent ce qu'il va se passer.
Impassible = qui ne manifeste aucune émotion. Impavide = qui n'éprouve ou ne manifeste aucune peur. Impassible se dit dans tous les registres, impavide est littéraire et rare.
En France, tout le monde est présumé donneur sauf si la personne a exprimé, de son vivant, le refus d'être prélevé. Ensuite, le don d'organes est anonyme. Il n'est donc pas possible de choisir à qui on donnera nos organes à notre mort.
Les dons du Saint-Esprit sont différents des neuf fruits de l'Esprit, qui sont énumérés par Paul de Tarse dans l'Épître aux Galates : ceux-ci sont l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, et la tempérance.