Pour Piaget et ses disciples, la pensée de l'enfant passe par différentes périodes graduelles : elles commencent par l'acquisition, vers 2 ans, de la notion d'objet permanent et l'aboutissement au stade d'équilibre final, celui des conduites intellectuelles supérieures, impliquant les opérations logiques et formelles.
Cette vision est celle de Jean Piaget, qui considérait que l'intelligence comportait des stades et des sous-stades dans un ordre invariable, schématisés en forme d'escalier, avec quatre paliers importants.
Dans la perspective de Piaget, l'apprentissage suit le développement, le facilite ou le contrarie mais sans le déterminer. Le dispositif pédagogique le mieux adapté revient donc à créer des situations d'acquisition des connaissances qui soient les plus proches possibles des conditions naturelles.
Stade préopératoire
C'est l'époque de l'apparition de la représentation qui résulte de l'intériorisation des schèmes d'action. Ceux-ci sont acquis et coordonnés dans la pensée sous forme d'image mentale (représentation). L'action peut être effectuée en parole ou par imitation en dehors de la présence d'objet.
La théorie de Jean Piaget est le constructivisme, qui stipule que le développement cognitif de l'enfant passe par quatre stades principaux: Sensori-moteur, Préopératoire, Opératoire concret et Opératoire formel.
L'adaptation est la capacité de s'ajuster à de nouvelles informations et expériences. L'apprentissage consiste essentiellement à s'adapter à notre environnement en constante évolution.
Ce stade s'étend de 2 ans à 11-12 ans, et se subdivise en trois stades : la pensée symbolique (2 à 4 ans), la pensée préopératoire ou intuitive (4 à 7-8 ans) et la pensée opératoire (7-8 à 11-12 ans).
Piaget avance l'idée que l'individu construit ses connaissances par ses propres actions : le développement de l'intelligence est pour lui le fruit d'un processus d'adaptation, dans lequel interagissent l'inné (les structures mentales) et l'acquis (la prise en compte du monde extérieur).
A côté de ses travaux de psychologie génétique, Piaget a aussi abordé l'étude de questions biologiques, d'histoire des sciences, de sociologie, etc. Certes, il ne s'agit pas de croire que Piaget a tout traité -et de la manière la plus claire possible -dans les sciences cognitives.
Il fit scandale en son temps lorsqu'il parla de "sexualité infantile" et décrivit les stades libidinaux : le stade oral (de la naissance à 12-18 mois), le stade anal (de 18 mois à 4 ans), le stade phallique (génital) et le complexe d'Oedipe (de 4 à 6 ou 7 ans).
Chez Wallon, l'interaction est d'abord sociale, c'est-à-dire qu'elle s'établit entre le bébé et son entourage dont il dépend totalement, et dans les premiers mois de la vie, les interactions avec le monde physique sont médiatisées par le milieu humain.
Quels sont les huit stades du développement psychosocial selon Erikson? Les huit stades sont: Confiance vs Méfiance, Autonomie vs Honte et Doute, Initiative vs Culpabilité, Compétence vs Infériorité, Identité vs Confusion des rôles, Intimité vs Isolement, Générativité vs Stagnation et Intégrité vs Désespoir.
Donc, si Piaget était préoccupé par l'ordre invariant de l'évo- lution intellectuelle, Vygotsky se demandait, quant à lui, comment autrui fournit le cadre culturel qui rend possible le processus de développement.
1 Le terme « sensori-moteur » a été employé par Piaget pour décrire la période de développement entre la naissance et 24 mois. Cette période se caractérise par les traitements des signaux sensoriels et moteurs, qui sont d'abord des objets de connaissance pour le bébé puis deviennent des moyens d'actions.
L'intelligence sensori-motrice est l'activité ordonnatrice et auto-organisée grâce à laquelle le sujet structure ses actions et les milieux avec lesquels il interagit, de manière à atteindre les buts qu'il se fixe.
Cette période est marquée par le développement de la fonction symbolique, c'est-à-dire la capacité d'avoir des représentations mentales. Une telle évolution cognitive implique que l'intelligence des enfants devient progressivement plus conceptuelle.
Jean Piaget, l'un des fondateurs de la psychologie du XXème siècle, a abordé la notion de permanence de l'objet dans les années 40. Cette notion correspond à la connaissance par l'enfant que les objets ou les personnes continuent d'exister, même s'il ne les perçoit pas via l'un de ses cinq sens.
Pour Piaget, la socialisation de l'enfant se fait à travers deux mécanismes complémentaires, la «contrainte » et la «coopération ». Piaget emploie le terme contrainte pour désigner un type d'interaction sociale basé sur l'autorité.
L'enfant de 8 à 9 ans est de plus en plus capable de comprendre une réalité (même si celle-ci comporte une facette abstraite), d'associer les causes aux conséquences et de formuler une opinion simple.
Le développement cognitif fait référence à l'évolution de fonctions comme l'intelligence, la mémoire, le langage ou la numération. Chez l'enfant, l'interaction avec l'environnement physique et socioculturel est particulièrement importante pour un bon développement cognitif.