La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Ce fruit présente une haute valeur nutritive. À noter qu'il est plus riche en vitamine C que les oranges et les kiwis (250 mg/100 g). Il est également une bonne source de fer, de calcium, de magnésium et de potassium, ce qui lui confère des vertus diurétiques. Par ailleurs, la goyave présente un apport élevé en fibres.
Comment préparer votre Tisane
Il suffit de cueillir une bonne quantité des jeunes feuilles de goyavier : faire infuser et boire deux verres par jour du 1er au 15ème jour du cycle et recommencer au cycle prochain.
Si la trompe est très peu abimée et qu'elle présente une toute petite adhérence, le fait de mettre sous pression avec le liquide de l'hystérosapingographie peut suffire à la déboucher, et souvent une grossesse survient dans le mois suivant l'examen", observe le Dr Mauricette Sebaoun.
« V-Steam », pour V-Vapeur, donc, un soin de la zone intime qui consiste à nettoyer le vagin à l'aide d'une plante – l'armoise – pour « stimuler la production d'hormones et maintenir la santé utérine », réguler les menstruations, améliorer la circulation, favoriser la digestion, etc.
Il facilite la digestion, calme l'inflammation, protège l'appareil digestif et traite l'insuffisance gastrique et duodénale. En infusion, les feuilles soulagent les ballonnements et sont légèrement laxatives.
Bienfaits de l'infusion de feuilles de mangue
Riches en tanins, en anthocyanidines connus pour leur effet sur le diabète, les feuilles de mangues contiennent également de l'acétate d'éthyle qui aurait un effet positif sur la synthèse du glycogène et permettrait de traiter l'hyperglycémie.
Les feuilles du manguier qui sont, elles riches en vitamines, enzymes, antioxydant et de nombreux minéraux, peuvent traiter plusieurs maladies à savoir le diabète, la fièvre, la diarrhée, l'insomnie, l'asthme, la bronchite et le rhum. Elles régularisent aussi la pression sanguine et renforcent les vaisseaux sanguins.
L'usage est de faire une décoction de 10 g de feuilles sèches (équivalent à 3 feuilles entières) ou fraîches par litre d'eau pendant 2 minutes, puis laisser reposer.
Faites bouillir les feuilles dans l'eau pendant 10 minutes.
Une fois que l'eau va atteindre son point d'ébullition, ajoutez-y les feuilles et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Si elles flottent à la surface de l'eau, servez-vous d'une cuillère en bois ou en métal pour les immerger X Source de recherche .
Un fruit de 100 grammes contient à 80% d'eau, seulement trois grammes de protéines, 1 de graisse et 14 de glucides. La goyave est donc un fruit idéal dans le cadre d'un régime pour garder la ligne sans se priver. On ne pourra cependant pas perdre du poids en consommant exclusivement de la goyave !
De plus, la goyave est également une excellente source de vitamine C et contient de la vitamine A, deux vitamines ayant des propriétés antioxydantes. Son contenu en vitamine C est cinq fois plus élevé que l'orange.
Appliquer les feuilles de corossol après les avoir fait bouillir directement en cataplasmes sur les zones musculaires infectées du corps. Ses propriétés anti inflammatoires vous aideront également à soigner l'eczéma en appliquant des cataplasmes de feuilles de corossol sur les surfaces de la peau concernées.
Pour la consommer crue, il faut bien évidemment la peler mais surtout enlever du mieux possible les petits pépins triangulaires qui peuvent vite devenir désagréables en bouche. Ajoutée à une salade de fruit, la goyave apportera ce petit plus qui donnera à votre salade de fruit un parfum inimitable.
Outre sa teneur intéressante en fibres et en vitamine C, la mangue aurait donc des effets bénéfiques sur la pression artérielle, probablement par sa richesse en polyphénols, une famille d'antioxydants, suggèrent les scientifiques.
La réponse de l'expert
La mangue est un fruit à index glycémique moyen. Ce fruit n'est donc pas à éviter mais je conseillerais d'opter plutôt pour des fruits à index glycémique faible tels que les fraises, framboises, mûres, nectarine,cerise, clémentines, mandarine, orange ou pomme.
Aide à la perte de poids : Boire des tisanes de mangue permet de perdre du poids en supplément d'un bon régime alimentaire et du sport, en raison de sa capacité à contrôler la glycémie et de promouvoir la santé du cœur.
Source de lycopène et de caroténoïdes antioxydants
Ce caroténoïde aurait aussi une activité anticancérigène observée in vitro et chez l'animal. Il pourrait également réduire le risque d'athérosclérose chez l'humain. La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, rouge celui-là.
Les fruits sont antioxydants et excellents pour la digestion. Ils permettent aussi d'abaisser la tension artérielle grâce à l'enzyme de la papaïne.
La papaye apaise les brulures d'estomac et à même a la réputation de réduire les ulcères. Jadis pour ne plus avoir mal à l'estomac on appliquait un cataplasme de papaye pour calmer les problèmes intestinaux.
Les symptômes des infections utérines comprennent fréquemment une douleur dans le bas de l'abdomen ou du pelvis, de la fièvre (habituellement dans les 1 à 3 jours suivant l'accouchement), une pâleur, des frissons, une sensation générale de malaise ou d'inconfort, et souvent des céphalées et une perte de l'appétit.
Le plus important facteur de risque du cancer du col de l'utérus est l'infection au virus du papillome humain (VPH), mais elle ne cause pas toujours la maladie à elle seule.
La vitamine B9 : la vitamine B9, ou acide folique, est la première vitamine pour tomber enceinte vers laquelle se diriger. Notamment, nécessaire au développement de l'embryon, et en particulier de son système nerveux, la vitamine B9 se trouve en tête de liste des nutriments nécessaires pour booster la fertilité.