Pourquoi on utilise le logarithme ?

Interrogée par: Roger David  |  Dernière mise à jour: 2. August 2024
Notation: 5 sur 5 (55 évaluations)

Le logarithme est très couramment utilisé en Physique-Chimie, car il permet de manipuler et de considérer des nombres possédant des ordres de grandeur très différents, notamment grâce à l'emploi d'échelles logarithmiques.

Quel est l'intérêt des logarithmes ?

La fonction logarithme népérien est très utile pour simplifier certaines expressions mathématiques. Elle permet de convertir une multiplication en addition, une division en soustraction, une puissance en multiplication, une racine en division.

Pourquoi passer en logarithme ?

La spécification en log se justifie en particulier si vous cherchez à estimer une élasticité, mais également si la distribution de votre variable dépendante (conditionnellement à vos régresseurs) est très asymétrique ou hétéroscédastique.

Quel est l'intérêt d'utiliser le logarithme décimal en mathématique ?

La fonction logarithme décimal transforme un produit en une somme, cela va permettre de simplifier les calculs.

Pourquoi le logarithme a été créé ?

Ainsi, Napier invente les logarithmes, qui ont pour objectif de substituer aux multiplications et aux divisions, des additions et des soustractions.

Qu'est ce qu'un logarithme ?

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est l'utilisation du logarithme dans la vie réelle ?

Le logarithme est très couramment utilisé en Physique-Chimie, car il permet de manipuler et de considérer des nombres possédant des ordres de grandeur très différents, notamment grâce à l'emploi d'échelles logarithmiques.

Comment les logarithmes ont contribué à faire avancer les mathématiques ?

Le logarithme permet, au travers de l'usage de tables de logarithmes, de transformer des multiplications en addition et donc des calculs complexes en calculs plus simples.

Quel est l'inverse de log ?

La fonction inverse du logarithme est l'exponentielle. Par exemple pour le logarithme naturel ou népérien généralement noté ln(x), on a e ^ ln(x) = x ou pour le logarithme en base 10, on a 10 ^ logdécimal(x) = x. Vous pouvez facilement le vérifier sur une calculatrice scientifique.

Pourquoi utilisons-nous la base de log 10 ?

log avec base 10 est utilisé pour simplifier les calculs manuels et il est également lié au système décimal. si nous calculons le journal d'un nombre quelconque en base 10, alors un entier juste supérieur à cette valeur calculée donne le nombre de chiffres de ce nombre.

Quelle est la base du logarithme ?

Le logarithme naturel ou népérien est dit de base e car ln(e) = 1. Le logarithme népérien d'un nombre x peut également être défini comme la puissance à laquelle il faut élever e pour obtenir x. La fonction logarithme népérien est donc la bijection réciproque de la fonction exponentielle.

Quand Apprend-on les logarithmes ?

Les logarithmes sont des fonctions mathématiques que l'on apprend aux élèves de lycée, qui parfois se demandent ce qu'elles peuvent bien apporter dans la vie quotidienne.

Qui est l'inventeur des logarithmes ?

Fils d'une riche famille noble écossaise, John Napier (parfois Neper) (1550-1617) se passionne pour les mathématiques. Il s'intéresse au calcul numérique et plus particulièrement aux relations des fonctions trigonométriques.

Quel est le logarithme de 100 ?

La fonction ainsi définie (appelée logarithme décimal ou logarithme vulgaire, et notée log ou log10) permet de transcrire le tableau précédent de la manière suivante : log (1) = log (100) = 0 log (10) = log (101) = 1 log (100) = log (102) = 2 log (1000) = log (103) = 3 …

Comment les logarithmes sont utilisés en navigation ?

On peut associer à deux nombres leurs logarithmes au moyen d'une table. Si on additionne ces deux logarithmes on obtient le logarithme du produit de ces deux nombres puis le produit de ces deux nombres au moyen de la table de logarithmes. Ainsi une multiplication difficile est ramenée à une addition.

Quelle est la différence entre log et ln ?

Quelle est la différence entre log et ln ? log est employé lorsque la base est 10 et ln est utilisé lorsque la base est e.

Qu’est-ce qu’un logarithme en termes simples ?

log : (en mathématiques) Une abréviation pour logarithme. logarithme : puissance (ou exposant) à laquelle un nombre de base doit être élevé — multiplié par lui-même — pour produire un autre nombre . Par exemple, dans le système en base 10, 10 doit être multiplié par 10 pour produire 100. Ainsi, le logarithme de 100, dans un système en base 10, est 2.

Pourquoi on utilise la fonction logarithme pour trouver le pH ?

Le pH est une échelle logarithmique en base 10, c'est-à-dire que chaque unité de pH correspond à une variation de concentration égale à 10 fois. Voici un exemple pour bien comprendre ce que signifie ce fait: une solution acide dont le pH est de 4 est 10 fois plus acide qu'une autre solution à pH de 5.

Où utilisons-nous Log et LN ?

Log est défini pour la base 10 alors que ln est défini pour la base e . Exemple - le journal de base 2 s'écrit sous la forme log 2 tandis que le journal de la base e est représenté sous la forme log e = ln (log naturel).

Comment calculer un logarithme à la main ?

Le logarithme en base 10 de 1000 est 3 car 103 = 10×10×10 = 1000. Dans ce cas, le plus simple, le logarithme est le nombre entier qui compte les répétitions de la base multipliée par elle-même. Dans cette opération, multiplier un nombre par la base équivaut à ajouter 1 à son logarithme.

Est-ce que ln de 0 existe ?

L'exponentielle n'est jamais nulle, donc le logarithme népérien de zéro n'a pas de sens. Il n'est pas défini.

Quelle raison les a poussés à inventer les logarithmes ?

Le mathématicien écossais John Napier a publié sa découverte des logarithmes en 1614. Son objectif était d'aider à la multiplication de quantités alors appelées sinus .

À qui revient le mérite d’avoir inventé les logarithmes ?

En 1614, John Napier, érudit de la Renaissance né à Édimbourg, inventa les logarithmes. Moyens de simplification de calculs complexes, ils restent l’une des avancées les plus importantes dans l’étude et l’application pratique des mathématiques.

Quelle est l'histoire des logarithmes ?

L'histoire de la naissance des logarithmes et des exponentielles traverse le XVII e siècle. Elle commence par la création de tables de logarithmes permettant de faciliter les calculs astronomiques, se poursuit par les tentatives de calcul d'aire sous l'hyperbole.

Pourquoi les logarithmes sont utiles pour modéliser l'intensité des séismes ?

Plus la magnitude est élevée, plus le séisme a libéré d'énergie. Il s'agit d'une échelle logarithmique, c'est-à-dire qu'un accroissement de magnitude de 1 correspond à une multiplication. par 30 de l'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la...).