Qu'il soit long ou de courte durée, il est prouvé que voyager a un effet bénéfique sur notre développement personnel. En effet, partir à l'aventure, changer nos habitudes et découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau et participe à notre bien-être.
Les voyages nous permettent de garder une certaine « souplesse » d'esprit, en remettant en question nos façons de faire et de voir les choses. En outre, ils nous permettent, ce faisant, de développer la compétence la plus précieuse d'entre toutes : la créativité.
Voyager nous ouvre à tout un monde de nouvelles choses. Cette ouverture nous encourage à apprendre et découvrir. Le fruit de ces découvertes constitue un matériel brut que l'on pourra ensuite exploiter (ou non) de manière créative. Le voyage est fatal aux préjugés, à l'intolérance et l'étroitesse d'esprit.
Voyager vous emmène loin de votre routine, du stress de la vie quotidienne, il aide votre cerveau à se détendre pendant quelques jours. Vous profitez ainsi de nouvelles émotions, différentes de celles dont vous êtes habitués.
Si voyager est de nos jours perçu comme un simple loisir permettant de se forger de beaux souvenirs dans des lieux exotiques, c'est en fait un puissant pourvoyeur de bonheur et de réussite, même une fois de retour à la maison.
Les voyages enrichissent donc nos connaissances sur les autres, sur le monde et sur nous-mêmes. Il n'en demeure pas moins que si découvrir d'autres contrées est facilité par le développement des moyens de transport, voyager a un coût. Tout le monde ne peut financer un tel projet.
Pour conclure, voyager c'est vibrer, partager, relativiser et profiter. Cela permet de s'ouvrir au monde et de comprendre ses origines pour mieux grandir. Finalement, voyager, c'est se sentir plus Humain. Et ça, ça vaut tout l'or du monde.
Le voyage est défini comme tout départ du domicile, avec retour à celui-ci et au moins une nuit passée en dehors. Le motif ou la raison du déplacement peuvent être personnels ou professionnels (à l'exception des déplacements des VRP, personnels roulant ou navigant et des nuits passées à l'hôpital, clinique ou caserne).
Parcourir le monde et voyager d'un point à l'autre de la planète permet de découvrir de nouvelles cultures captivantes, d'en apprendre davantage sur des croyances ancestrales et d'entendre des histoires de vie fascinantes de la bouche de gens qui vivent réellement dans ces environnements différents.
La toute première source d'enrichissement en voyage, ce sont certainement les rencontres avec les habitants. Et cela que vous voyagiez dans votre propre pays ou à l'étranger. A partir du moment où vous prenez le temps d'aller vers eux, vous allez recevoir bien plus de choses que vous n'auriez pensé.
Thierry Tahon : Un voyage permet à l'enfant et à la famille de sortir de son cadre de vie ordinaire, d'affronter des situations nouvelles et inédites, en partant à la découverte du monde. L'intérêt d'un voyage est de se frotter à l'inconnu, de perdre ses repères.
On peut voyager à cheval, à pied, en autocar, en voiture, en train, en bateau, en avion. On voyage de jour, ou de nuit, avec ou sans argent. On voyage seul, en famille, en groupe. La destination est proche ou lointaine : dans la province voisine ou au bout du monde.
Des études prouvent que voyager régulièrement réduit le risque de troubles mentaux et dépressifs. Pourquoi? Car découvrir de nouvelles choses permet de stimuler le cerveau. Apprendre à connaître des lieux inconnus, interagir avec les autres, changer nos habitudes…
Pour apprendre, découvrir, vivre des expériences. Pour expérimenter un mode vie plus nomade, avec moins de confort et plus d'imprévus, afin de gagner en autonomie et en flexibilité. Enfin, pour voir les choses de nos propres yeux et pas à travers les médias, comprendre le monde et prendre conscience de ses réalités.
Voyager et se développer : le projet d'une vie. Le voyage permet de grandir, se développer, débloquer certaines peurs, comprendre certains chapitres de son histoire et accepter des aspects de sa personnalité… Mais ce travail ne va pas de soi. Il demande, dans certains cas, une grande force de volonté.
Le voyage permet aussi d'apprendre à faire preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit. Il peut être à l'origine du développement d'une conscience sociale et environnementale. C'est en s'ouvrant aux autres, à d'autres expériences et d'autres cultures que l'on peut modifier sa perception du monde.
En cela, le voyage agit comme une forme de thérapie, la délocalisation physique entraînant avec elle un changement d'état d'esprit. "Il n'y a point de meilleure ni de plus utile école pour la vie, que celle des voyages", écrit le philosophe La Mothe Le Vayer dans sa lettre De l'utilité des voyages.
Et en effet oui, le voyage comme moyen d'évasion est totalement véridique. Cela vous permettra de prendre un bol d'air, de découvrir de nouveaux horizons. Ainsi, en voyageant, vous découvrirez des destinations, souvent les destinations idéales pour vous ressourcer, vous retrouver et vous relaxer.
La vie est un voyage expérimental, accompli involontairement. Notre vie est un voyage constant, de la naissance à la mort. Le paysage change, les gens changent, les besoins se transforment, mais le train continue. La vie, c'est le train, ce n'est pas la gare.
Quand on ne veut qu'arriver, on peut courir en chaise de poste ; mais quand on veut voyager, il faut aller à pied.
voyageuse. Personne partie en voyage ou qui voyage fréquemment.