Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés Dans ce cas, ajoutez une balle de tennis dans le tambour pour permettre au coussin de conserver son gonflant. Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent.
Vous pouvez néanmoins laver votre oreiller en machine. Dans ce cas, il faut choisir une température de 30 ou 40 °C et surtout veiller à opter pour un programme d'essorage lent afin de préserver les plumes.
Les oreillers synthétiques sont très résistants et supportent très bien le lavage à la machine, à 30 ou 40 °C (référez-vous aux conditions d'entretien inscrites sur l'étiquette de votre oreiller).
Même si les oreillers en plumes ou les oreillers en duvet sont considérés comme assez délicats, ils peuvent supporter un lavage en machine (sauf contre-indications du vendeur). De préférence, optez pour un cycle de 40°C, jusqu'à 60°C maximum, avec un essorage lent.
En général, les oreillers en duvet se lavent entre 30 et 60°C en machine avec un essorage de 800 tours/minute pour ne pas endommager les plumes. Pour ne pas abîmer votre oreiller naturel, regardez tout simplement la température indiquée sur l'étiquette.
Pour faire sécher votre oreiller, vous pouvez soit le laisser à l'air libre, soit le passer au sèche-linge, si le garnissage ne contient pas de mousse craignant la chaleur. Dans ce dernier cas, choisissez un programme froid et sachez qu'il faudra environ deux heures pour que l'oreiller soit totalement sec.
La plupart des oreillers, y compris en duvet et en plumes sont lavables à la machine. Certains, comme ceux en mousse viscoélastique, ne le sont pas. Vérifiez toujours les étiquettes d'entretien pour des instructions spécifiques quant à la façon de laver vos oreillers.
✔️ Versez un verre de vinaigre blanc dans un grand volume d'eau chaude. ✔️ Laissez tremper votre oreiller jauni dans le mélange pendant au moins une heure: plus vous laissez poser la solution, plus elle aura le temps de nettoyer en profondeur la tâche.
Nous vous recommandons de laver deux oreillers à la fois pour équilibrer la charge de la machine à laver. Utilisez de l'eau tiède et un détergent doux pour le linge. Pour raviver la blancheur de l'oreiller, vous pouvez ajouter une demi-tasse de bicarbonate de soude ou de vinaigre blanc au cycle de lavage.
Là aussi, référez-vous aux instructions de votre étiquette d'entretien. Coton, polyester, suédine, lin, voilage, le lavage en machine est généralement autorisé, à froid ou à 30°C maximum. Optez pour un programme synthétique ou délicat, avec un essorage doux (800 tours/minute).
Lavage en machine d'un oreiller synthétique
L'oreiller synthétique peut être lavé en machine**. Lavage à froid, pas ou peu d'essorage, respectez les mêmes consignes que pour l'oreiller en duvet ou en plume. N'oubliez pas de jeter un œil à l'étiquette du produit pour être certain de ne pas choisir un programme inadapté.
Voici comment lui redonner sa forme. Premier conseil simple : une fois qu'il est sec, secouez-le et tapez-le vivement avec la paume de votre main ou avec une tapette à tapis pour lui redonner du gonflant. Vous pouvez préalablement opter pour un repassage vertical à la vapeur pour plus d'efficacité.
Choisissez la température de lavage indiquée sur l'étiquette de votre oreiller. Il s'agit généralement d'un programme à 40°C. Placez deux boules de lavage ou balles de tennis dans le tambour de la machine pour maintenir un garnissage homogène.
Pour le nettoyage des taches présentent sur l'oreiller à mémoire de forme, utilisez un chiffon doux, de l'eau froide et du bicarbonate de soude. Surtout, frottez l'oreiller en douceur et à la main. Ainsi, vous n'altérerez pas la mousse, car il ne s'agit pas d'une lessive.
Pour cela, vous pouvez mélanger une tasse de vinaigre blanc et une tasse de bicarbonate. Vous pouvez utiliser ce mélange dans de l'eau chaude en laissant tremper un long moment ou directement dans la machine à laver.
Le bicarbonate de soude est réputé pour sa capacité à désodoriser et à nettoyer des taches. Pour obtenir un bon résultat avec le bicarbonate de soude, vous devez le laisser agir sur la taie pendant environ 20 à 30 minutes.
Le moment est venu de tout mettre au lave-linge ? Pour vous débarrasser entièrement de certaines odeurs persistantes (transpiration, tabac, vomi, pipi…) : Versez 1 c. à soupe (15 g) de bicarbonate dans le compartiment « adoucissant » de votre machine.
Lavez votre oreiller.
Placez l'oreiller dans l'eau et bougez-le dans l'eau pour faire pénétrer la lessive. Massez et écrasez l'oreiller pour faire sortir la saleté et le rafraichir en profondeur.
Pour les coussins en coton : même s'ils sont souvent non déhoussables, vous pouvez les laver à la machine. Pour cela, optez pour un cycle doux et de l'eau froide. Si possible, laissez les coussins sécher à l'air libre. Choisissez le nettoyage à sec professionnel afin de ne pas abîmer les tissus délicats.
Après avoir lavé votre oreiller en plume en machine, évitez de l'essorer en le tordant, les plumes risqueraient de former des paquets. Privilégiez un séchage plus doux, en le plaçant entre deux serviettes-éponges et en le pressant pour enlever l'excédent d'eau.
Vitesse maximum autorisée
En général, on va pouvoir tabler sur les vitesses d'essorage suivantes : Linge délicat : entre 600 et 800 tours / min. Tissus synthétiques : entre 800 et 1000 tours / min. Coton : entre 900 et 1400 tours / min.
La vitesse d'essorage du lave-linge désigne la vitesse à laquelle le tambour tourne pendant l'essorage. Il vous indique le nombre de rotations par minute. La vitesse de rotation des machines à laver peut varier de 800 à 2000 par minute. Les vitesses les plus courantes sont 1200, 1400 et 1600 tours.
Par exemple, la laine, la lingerie ou les chemisiers ont besoin d'une vitesse d'essorage plus lente (environ 600-800 tr/min), les tissus synthétiques ont besoin d'environ 800-1000 tr/min, tandis qu'une vitesse élevée (900-1400 tr/min) est recommandée pour le coton.