Kazakh : « Rahmet » Khmer : « Akun » Kikongo : « Matondo » Kinyarwanda : « Murakoze »
Haoussa (Nigeria Niger) : Ina Sonki (à une femme) / Ina Sonka (à un homme) Swahili (Comores, Kenya, Congo, Tanzanie, Ouganda) : Ninakupenda. Zoulou (Swaziland, Malawi, Mozambique, Afrique du Sud): Ngiyakuthanda.
Quelques mots en xhosa
Bonne nuit : Rhonanai.
Mais comment alors expliquer que la langue africaine swahili emploie «mama» et «baba» comme le chinois mandarin? Le célèbre linguiste Roman Jakobson a établi que l'universalité des désignations paternelles et maternelles était liée à l'apprentissage de la formation des sons par les nourrissons.
Bonjour : Sawubona (pour une personne), Sanibona (pour plusieurs personnes), en zoulou.
Lé bon ! : d'accord ! Lé la ! : ça va ! Mi aim a ou ! : je t'aime !
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
Dialogue de salutation en Attié: A: Min lé bouh ahin!! B: Ahooo, bou ahélê hooo! Ahin: bonjour / ahélê (réponse).
Dang-bang bonjour.
Dans le dictionnaire français - Kota (Gabon) nous avons trouvé 2 traductions de merci , y compris : embabe, kota .
matondi mingi / melesi mingi. - likambo te. merci beaucoup.
PONDA IWO̱, e.
Epa (le) : salut, dire bonjour (familier). Frapachero : super bien ! On dit : " la pase super (soupère !) frapachero " lorsque l'on a passé un moment excellent.
Il existe de nombreuses formules à l'oral comme à l'écrit, pour dire merci ou pour répondre à un merci. Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement.
?? Les Centrafricains ont l'habitude de se saluer en se serrant la main. Lorsque des amis se rencontrent dans la rue, il leur arrive de se taper la main droite, de s'attraper l'un l'autre le majeur avec le pouce, puis de claquer les doigts. Les femmes s'embrassent parfois sur les deux joues.
Mbolo : L'hospitalité gabonaise commence par ce mot qui signifie « Bonjour » et « Bienvenue ».