Riche en fibres, il favorise le transit et facilite la digestion. Il est généreusement pourvu en minéraux et vitamines comme le sodium, le cuivre, le magnésium, le fer, le calcium, les vitamine A, B ou C. Sa capacité émulsifiante permet de remplacer les œufs dans de nombreuses recettes.
Le lupin peut être présenté à croquer à l'apéro, un peu comme les pois chiches grillés, ou bien être cuits comme les autres fèves pour servir de base pour une salade ou un plat végétarien.
Il y a néanmoins un certain savoir-faire quand on les consomme. La peau peut se manger mais beaucoup l'ôte. Il ne s'agit certainement pas de décortiquer chaque grain ! En glissant le grain en bouche, on enlève subrepticement la peau.
Une alliée contre le diabète et le surpoids
Grâce à son index glycémique (IG) très bas, évalué à 15 contre 40 pour les petits pois et 48 pour les lentilles vertes, le lupin est un aliment de choix pour les personnes diabétiques.
Le lupin d'hiver se récolte à partir de fin juillet. Le lupin de printemps se récolte de mi-août à mi-septembre pour les zones les plus tardives. La maturité peut être retardée en cas d'été frais et humide.
Le lupin possède une très grande valeur nutritionnelle, la plus forte teneur en protéines végétales de la famille des légumineuses, mais aussi des fibres, des sucres, des matières grasses, des minéraux et ne possède pas de gluten. On consomme le lupin sous forme de graines saumurées, de farine, de galettes.
Faire bouillir les lupins dans une casserole d'eau non salée, de cinq à sept minutes. Les rincer, puis les faire tremper dans de l'eau froide salée (une cuillerée à soupe de sel par gallon d'eau). Changer l'eau après deux ou trois heures, sans ajouter de sel.
Une consommation de 20 à 25 g par jour est une bonne moyenne.
Excellentes sources de fibres, elles contiennent aussi des graisses saines, de nombreuses vitamines, minéraux et antioxydants importants. Lorsqu'elles sont consommées dans le cadre d'un régime alimentaire sain, les graines peuvent contribuer à réduire la glycémie, le cholestérol et la tension artérielle.
Les graines de lin permettent d'améliorer la sensibilité à l'insuline, l'hormone qui régule la glycémie dans le sang. Ainsi, elles permettent de réduire la résistance à l'insuline, un facteur de risque du diabète de type 2.
Le lupin, une richesse en protéines pour les animaux
Pour les vaches laitières, le lupin peut être consommé sous forme entière, mais il est recommandé de le broyer grossièrement. Les moutons, les chèvres et même les poissons peuvent consommer du lupin, source de protéines.
Le terme « tramousse » est un substantif féminin qui provient du français parlé en Algérie à l'époque de la colonisation. Il dérive du vocable espagnol, altramuz, qui désigne le lupin, issu lui-même de l'arabe الترمس.
Consommé en graines à l'apéritif dans la péninsule ibérique et en Afrique du nord, le lupin est une légumineuse sans gluten de couleur jaune avec un léger goût de noisette.
Grignotez-les avec ou sans la peau. Pour la retirer facilement, pincez le lupin entre vos doigts ou mordillez délicatement la peau avec vos dents. Voici une nouvelle grignotine savoureuse et soutenante à déguster à l'heure de l'apéro ou pour vous faire patienter lorsque le repas est retardé!
Cinq jours au réfrigérateur une fois qu'on les a retirés de leur emballage ou de leur saumure, ou plusieurs mois au réfrigérateur si on les conserve dans leur saumure (pour les lupins vendus dans un pot en verre).
Riches en oméga-3, les graines apportent une touche parfumée et croquante à votre petit déjeuner : graine de chia, graine de lin, graine de courge, graine de chanvre... Vous pouvez facilement les ajouter dans un smoothie bowl, yaourt, muesli, bowl cake ou à votre pain si vous le faites maison.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres. C'est le cas des fromages et yaourts de brebis et de chèvre.
En cas de surdosage, ou de prise trop importante, trop rapidement, les graines de lin peuvent provoquer des désordres intestinaux classiques, comparables à ceux observés avec d'autres sources riches en fibres alimentaires : diarrhée, ballonnements, flatulences, douleurs abdominales, nausées, etc.
à raison de 3 cuillères de graines de lin broyées par jour (une avant ou pendant chaque repas), accompagnées à chaque fois d'un grand verre d'eau. Pour que cette cure de graines de lin soit efficace en termes de minceur, il faut la consommer régulièrement.
Ce sont des plantes herbacées annuelles ou vivaces, ou plus rarement des arbrisseaux lignifiés. Elles se caractérisent notamment par la richesse en protéines de leurs graines (jusqu'à 50 %), mais beaucoup de ces espèces sont toxiques, du fait de la présence d'alcaloïdes, notamment dans les graines.
Semis du lupin en pleine terre :
Ajoutez du sable pour améliorer le pouvoir drainant. Semez en poquet de 3 ou 4 graines tous les 40 centimètres. Arrosez-bien. Maintenez la terre humide jusqu'à la levée.
Plantez le lupin à l'automne pour les sols bien drainants et se réchauffant rapidement. La plantation en mars convient à tous les sols. Vous pouvez aussi faire des semis directement en place en août-septembre.