Le miel a des propriétés émollientes et humectantes qui hydratent les follicules pileux. Cela lisse naturellement la tige capillaire et redonne brillance et éclat aux cheveux crépus, secs, bouclés ou ternes. Ses propriétés humectantes naturelles scellent l'humidité pour prévenir également la perte d'humidité future.
A appliquer sur les cheveux humides et laisser poser 40 minutes, toutes les semaines avant le shampooing : 1 cuillère à soupe de miel de sapin ou de châtaignier. 1 cuillère à soupe d'huile d'olive – l'huile d'olive est idéale pour nourrir les cheveux secs ou abîmés.
Parmi les miels les plus efficaces pour les cheveux, le miel de thym se pose là. Ce nectar est reconnu pour ses propriétés antiseptiques et cicatrisantes. Utilisé en masque sur des cheveux cassants, il leur redonnera de la force et réparera la fibre capillaire abîmée.
Le miel est un ingrédient reconnu pour son pouvoir éclaircissant. Pour obtenir un masque de qualité, qui plus est, facile à appliquer, mélanger dans un bol 2 à 3 cuillères de miel avec la même quantité de votre après-shampoing habituel.
C'est une qualité non négligeable en cosmétique et indispensable pour un actif hydratant, car cela signifie qu'il a la capacité de retenir l'eau, et donc l'hydratation de la peau. Intégré à la formule d'une crème visage bio, le miel vient ainsi nourrir la peau, mais aussi et surtout maintenir son hydratation naturelle.
L'une des façons les plus simples d'utiliser du miel sur votre visage pendant la nuit consiste à appliquer une fine couche directement sur la peau comme un masque facial au miel. Le matin, vous pouvez simplement le rincer à l'eau froide en effectuant des mouvements circulaires.
On mélange 3 cuillères de miel avec 1 cuillère de jus de citron. On applique sur l'ensemble du visage (sauf le contour des yeux, une zone plus fragile). On laisse reposer ¼ d'heure avant de rincer à l'eau claire.
Le miel contient une enzyme naturelle appelée glucose oxydase. Il contient également un sucre naturel appelé glucose. Lorsque l'enzyme décompose le glucose, elle laisse derrière elle du peroxyde d'hydrogène, qui est connu pour éclaircir les cheveux en décomposant la mélanine dans les cheveux.
Optez pour un balayage blond cendré de différentes nuances de blond. Il neutralise les éventuels reflets jaunes et estompe les racines apparentes. Côté entretien, vous n'aurez pas à vous arracher les cheveux ! Avec cette méthode, il est en effet inutile de renouveler trop souvent les retouches couleur.
Le miel d'Acacia, bien que délicieux, il garantit un effet soleil à vos cheveux sans les abîmer ! Ce miel contient de petites quantités de peroxyde d'hydrogène connu pour ses vertus éclaircissantes. Le miel de Manuka est celui qui en renferme le plus, mais son prix est souvent élevé dû à sa rareté.
Le miel de citronnier pour la pousse des cheveux
Pour les cheveux secs ou cassant, le miel de citronnier améliore le renforcement du cheveu et accélère le processus de pousse, grâce son action régénératrice. Ce masque au miel, redonnera de l'éclat aux cheveux abimés et adoucira ceux-ci.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus. Il sera aussi très cicatrisant sur les blessures et brûlures.
Le citron peut agresser la fibre.
Mais à la longue, les applications répétées d'acide citrique vont agresser la fibre capillaire et abîmer le cheveu.
Chauffez deux cuillères à soupe de miel au bain-marie et mélangez avec deux cuillères à soupe de yaourt. Remuez jusqu'à ce que le miel soit dissous. Appliquez uniformément sur le visage, le cou et le décolleté et laissez agir environ 15 minutes. Puis essuyez le masque avec un mouchoir en papier ou un gant de toilette.
Hydratant, humectant, adoucissant : la particularité du Miel réside dans sa capacité à pénétrer en profondeur dans la tige du cheveu. En tant qu'humectant, il favorise la rétention d'eau dans la fibre capillaire.
En effet, le miel est connu pour ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes ce qui en fait l'ingrédient naturel parfait contre les petits boutons. Il absorbe les impuretés qui obstruent vos pores et agit comme un nettoyant. Ainsi, il laisse la peau propre, hydratée et éclatante.
Par exemple, la mousse coiffante, sans en choisir une trop dure, est un bon produit pour épaissir le cheveu tout comme les poudres texturisantes. " Elles matifient légèrement le cheveu tout en le gainant pour lui donner plus de volume. " La coloration est également un bon moyen d'afficher des cheveux plus épais.
L'alimentation comme les œufs ou le poisson sont de très bonnes sources de protéines. Les acides gras essentiels, ainsi que les vitamines D, B12 ou le zinc et le calcium sont primordiaux ». Par ailleurs pour prévenir les cheveux blancs et les chevelures fatiguées elle préconise : « un cocktail d'oméga 3 et de cuivre ».
Appliquez du miel d'Acacia sur votre chevelure, mèches par mèches des longueurs jusqu'aux pointes. Couvrez vos cheveux avec une serviette chaude et laissez poser pendant 1h. Rincez vos cheveux à l'eau tiède, puis faites un shampoing et un après-shampoing comme d'habitude.
La couleur d'un miel dépend bien évidemment de la fleur dont il est issu. Ainsi, le miel d'acacia est d'une couleur jaune pâle avec des reflets verts. Le miel de sarrasin est d'un brun très dense. Le miel de ronce a une coloration roussâtre.
Optez pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle. Au-delà, l'effet obtenu pourrait ne pas être naturel. Réalisez la couleur sur de grosses mèches, cela afin de créer des reflets importants si vous avez des cheveux clairs.
Dans un récipient, mélangez deux cuillères à soupe de miel à deux cuillères à soupe de poudre d'amande. Appliquez le résultat obtenu sur votre visage et effectuez des massages circulaires pour bien exfolier votre peau. Laissez poser 10 minutes puis rincez à grande eau.