Les physalis contiennent également des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. De plus, les physalis sont riches en vitamines et minéraux, tels que le calcium, le fer et le phosphore, qui sont essentiels pour la santé des os et la fonction immunitaire.
Le petit fruit orange est une réserve de minéraux et d'oligo-éléments et de vitamines C, A et B. Proportionnellement, la physalis contient 2,5 fois plus d'antioxydants que les cranberries, 2 fois plus de potassium que la banane, et 2,5 fois plus de fibres qu'une prune!
Caractéristiques du fruit du Physalis
Ce fruit est comestible seulement pour certaines variétés de Physalis, il est alors très juteux.
Certaines variétés précoces ont des fruits mûrs à partir du mois de juillet. C'est notamment le cas si vous vivez dans des régions plus chaudes ou plus ensoleillées. Cependant, en règle générale, la récolte des fruits a principalement lieu entre septembre et novembre pour les régions au climat moins clément.
Le physalis - appelé aussi lanterne japonaise, cerise de terre ou d'hiver, amour en cage, groseille du Cap, ou encore coqueret du Pérou - est une plante qui offre des fruits comestibles à la saveur délicate. Cette plante originaire d'Amérique du Sud (des Andes) donne des fruits sucrés.
La saveur acidulée du physalis, entre tomate et groseille à maquereau, se croque nature et se consomme également en tartes, salades de fruits, flans ou encore confitures et gelées.
Dès qu'il prend une belle teinte jaune doré, le physalis est récolté dès la fin du mois de juillet – pour les variétés les plus précoces – jusqu'au mois d'octobre (voire novembre ou décembre dans les régions au climat plus clément).
Le Physalis Goldies est sûrement le meilleur de tous les Physalis. Lorsqu'il est mûr, il tombe au sol entouré de son calice et peut alors se conserver plusieurs semaines.
Cerise d'hiver, groseille du Cap, coqueret du Pérou, lanterne japonaise, amour en cage.
Le Physalis peruviana est également appelé Coqueret du Pérou, ou Groseille du Cap ou encore Cerise de terre : plante ornementale annuelle originaire du Pérou, le Physalis peut pousser aussi bien sur des sols frais, riches en matières organiques que sur des terrains plus calcaires.
Le physalis se croque comme tel, une fois le calice retiré. Il n'est pas nécessaire de le laver. Généralement consommé cru, comme une tomate cerise, le physalis peut également être cuit à la poêle pour accompagner poissons et volailles.
Le physalis d'ornement (non photographié ici), aussi appelé "lanterne japonaise", ne peut pas franchir le seuil de votre cuisine. Il est toxique.
Pour savoir si le fruit est prêt à être récolté, il faut observer le calice. S'il est vert, il n'est pas mûr. Car il faut que le calice soit transparent et voir le fruit à l'intérieur. Le fruit, lui, doit être coloré et de couleur uniforme.
La conservation du physalis se fait à minimum 10°C, de façon à ce qu'il s'abîme le moins vite possible. Il n'est pas impossible de conserver des fruits déjà coupés : il faut seulement les placer dans un récipient étanche, puis les placer au frigo.
Comment multiplier un physalis ? Vous pouvez récolter les graines du physalis de la même manière que la tomate : en coupant le fruits en deux et en récupérant les petites graines. Il faut ensuite les nettoyer, les sécher, puis les conserver dans une enveloppe jusqu'au printemps suivant, pour les semer.
Le semis s'effectue en mars sous abri, dans des godets (3 graines par petit pot). Ils sont placés à température douce (18-20°C), pendant quelques semaines. En mai, repiquez les jeunes plants hauts de 10cm directement à leur place au jardin, en respectant une distance de 40-50cm entre les plants.
Mais la pomme est aussi le fruit symbolisant l'amour et ce n'est pas uniquement dû à sa couleur : rouge amour et passion! Parce que nous prenons amoureusement soin de nos pommes aux Vergers Petit et fils, voici un spécial Saint-Valentin, pour la fête des amoureux.
Planter des physalis - Emplacement
Il doit donc être ensoleillé et chaud, mais aussi un peu à l'abri du vent.
Si votre climat est froid, vous pouvez protéger les jeunes plants par un voile de protection, surtout la nuit. N'enfoncez pas trop les pots de physalis, surtout si votre terre est lourde. Arrosez copieusement à la plantation. Pour les semis, procédez sous abri et à chaud (minimum de 18°).
D' août à octobre. Stade : Récolter environ 5 mois après le semis.
Si l'on associe aubergine, tomate, piment, physalis et pomme de terre, la diversité demeurera très pauvre car toutes ces plantes font partie de la même famille : les Solanacées.
Incontournable dans les bouquets secs, c'est une vivace rustique et facile à cultiver.
Les fruits de l'amour en cage sont considérés comme toxiques lorsqu'ils ne sont pas mûrs, mais sont comestibles une fois arrivés à maturité. Ils ont une saveur assez acide, ce qui les rend peu intéressants lorsque consommés crus.
Elles contiennent des vitamines et minéraux essentiels, notamment de potassium, de fer et de vitamine C. Elles contiennent plus de fibres par portion que les pruneaux et plus de potassium qu'une banane fraîche. Ces petites baies sucrées et acidulées sont pleines de bienfaits!