Les pertes humaines de la guerre russo-ukrainienne comprennent six morts lors de l'annexion de la Crimée par la Russie (2014), 14 200 à 14 400 morts civils et militaires pendant la
Le gouvernement russe donne pour sa part des estimations bien plus basses des pertes subies. Celles-ci évoluent selon la prise en compte ou non des pertes au sein des milices Wagner ou des forces séparatistes. L'Ukraine communique peu sur ses pertes, qu'elle chiffrait en décembre 2022 entre 10 000 et 13 000 hommes.
L'armée russe perdrait en effet plus de 800 soldats chaque jour dans les combats, selon Kiev, un chiffre au plus haut depuis le début de la guerre. Ce nombre impressionnant est relayé par le ministère de la Défense britannique dans son analyse quotidienne du conflit.
Au début du XXIe siècle, les États-Unis (en jaune) sont la seule superpuissance du monde. La Chine (en rouge), l'Inde (en vert), l'Union européenne (en bleu) voire la Russie (en orange) ou encore le Brésil sont parfois également considérés comme de possibles superpuissances par certains spécialistes.
Les Forces armées françaises d'active comprennent du personnel militaire d'active professionnel et du personnel civil. En 2018, les Forces armées comptent 206 317 militaires d'active et 61 287 personnels civils, soit un total de 267 604 hommes et femmes.
La production en série était prévue pour 2019-2020, mais de récurrents retards et problèmes de conception ont fait reculer cette date. Son coût, selon les médias russes en 2016, est de 250 à 400 millions de roubles (4 à 6,5 millions d'euros au taux de février 2017).
Les corps d'élite comme les VDV [les troupes aéroportées] et l'infanterie de marine ont été décimés. Début 2022, la force de l'armée russe reposait sur sa puissance de feu. Pendant dix ans, son parc d'artillerie, ses missiles et ses drones avaient été améliorés, comme son système de coordination des feux.
Ainsi, la Russie a tiré plus de 4000 missiles sur l'Ukraine ces neuf derniers mois, tandis que le coût moyen d'un missile russe est de trois millions de dollars, selon les estimations de Forbes Ukraine.
Pertes totales
Selon les Forces armées ukrainiennes, 1 175 des militaires ukrainiens sont morts de causes non liées au combat au 5 mars 2021. Par la suite, l'armée n'a pas publié de nouveaux chiffres sur leurs pertes hors combat, classant ces informations secret d'État.
Guerre en Ukraine : la Russie remporte une première bataille depuis sept mois.
La lettre latine « Z » est abondamment utilisée par le gouvernement russe comme motif de propagande pro-guerre et a été reprise par des civils pro-Poutine comme symbole de soutien à l'invasion de l'Ukraine.
La colonisation par les paysans russes du vaste bassin de la Volga et de l'Oural prend son essor. Des paysans et fugitifs, les cosaques, s'installent sur les marges et s'organisent dans une structure militaire de soldats-paysans, jouant le rôle de pionniers et de garde-frontières.
23 entreprises françaises poursuivent leur activité
C'est le cas d'Air Liquide, d'Atos, de L'Occitane, de Renault ou encore Société Générale et de Sodexo. Elles ont totalement quitté la Russie et y ont cédé leurs actifs. 19 sont classées B comme Michelin, Pernod Ricard, Hermès, Kering, Danone ou Decathlon.
Elle est, historiquement, davantage centré sur la défense de son territoire raison pour laquelle sa capacité offensive est réduite, d'où la faiblesse historique des moyens logistiques. C'est d'ailleurs cette capacité défensive qui sera mise à l'épreuve dès que le front se figera.
La Tsar Bomba (en russe : Царь-бомба), ou RDS-202 (en russe : РДС-202) ou encore « Objet 602 » (en russe : изделие 602), est une bombe à hydrogène conçue par l'industrie nucléaire de l'Union soviétique, qui explose le 30 octobre 1961 .
Pour rendre la carrière militaire plus attrayante, Vladimir Poutine a promis que les personnes mobilisées recevraient un salaire mensuel d'au moins 195 000 roubles (environ 2 800 euros), soit environ cinq fois plus que le salaire moyen en Russie.
Conçu par le fabricant allemand Krauss-Maffei et construit en série à partir de la fin des années 1970 pour remplacer les chars américains M48 Patton puis le char Leopard 1, le Leopard 2 combine puissance de feu, mobilité et protection. Il est considéré comme l'un des meilleurs chars au monde.
Le Leopard 2 est le meilleur char jamais créé de tous les temps. Ce blindé n'est pas le plus puissant ni le plus rapide, mais c'est le char le plus précis et le plus équilibré qui existe. Le Leopard 2 est le char de combat principal de l'armée allemande et ce depuis la fin des années 1970.
Le T-14 Armata est le tank le plus moderne et le plus redoutable de l'armée russe. Selon le renseignement britannique, ce blindé sera bientôt déployé en Ukraine.
Selon le Global Firepower, la France est la 7e puissance militaire au monde et la première en Europe (hors Russie). Son armée compte 200.000 soldats pour 40.000 réservistes. En 2022, son budget de la défense est de 40,9 milliards de dollars, soit environ 36,6 milliards d'euros.
© Atlasocio.com | Mis à jour le 16/02/2023
Les États d'Europe possédant les indices de puissance militaire les plus élevés sont la Russie, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et la Turquie.
La Russie, première puissance nucléaire mondiale
Selon les estimations de la Federation of American scientists (FAS) pour l'année 2022, la Russie détiendrait au total 5 977 ogives nucléaires. Conjointement avec les États-Unis (5 428 armes nucléaires disponibles), elle possède 90 % des armes nucléaires mondiales.