La meilleure option, ce sont les petits-beurre. Ces biscuits, assez peu caloriques, sont riches en sucres lents qui libèrent de l'énergie progressivement et vous permettent de tenir jusqu'au dîner sans craquer. À noter : un petit-beurre n'affiche que 30 kcal.
Concernant les biscuits secs, les biscuits pépites de chocolat et quinoa Monoprix bio obtiennent la médaille de bronze, derrière les Sondey de Lidl et les Original spéculoos de Lotus. Seul bémol : leur teneur en fibres.
Le boudoir. Sec et croquant, le boudoir se déguste sans faim. Ce petit biscuit contient «seulement 2 à 4% de lipides contre 30% dans les madeleines ou le cake», explique une diététicienne à nos confrères de Femme actuelle. Pour rappel, 100 grammes de cet aliment apportent 388 calories.
Privilégiez les pâtisseries aux édulcorants ou aux polyols (sorbitol, maltitol, xylitol) car elles augmentent moins rapidement la glycémie.
Mercadiabet.fr est le magasin spécialisé pour les diabétiques où vous trouverez le plus grand choix de biscuits, gâteaux et produits sans sucre ajouté avec plus de 50 sortes de biscuits et les prix les plus bas du marché. Mercadiabef.fr est le seul magasin à vous proposer autant de sortes de biscuits sans sucre.
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Du fondant au chocolat léger et son d'avoine à la salade d'ananas au piment, en passant par le gâteau au yaourt et fromage blanc 0%, les panna cotta au thé vert et menthe, le crumble pommes-poire à l'avoine, les muffins au chocolat et courgette, les brownies marbrés au fromage blanc light ou le sorbet allégé au citron ...
On opte pour des biscuits et gâteaux contenant : De vrais ingrédients comme ceux que l'on trouve dans une vraie cuisine : farine, sucre ou miel, beurre (des biscuits « pur beurre » idéalement), œuf (de poules élevées en plein air si possible). Une poudre à lever à base de « carbonates » et non de « phosphates » (E450).
Le fromage blanc
Si vous n'avez pas de yaourt, vous pouvez aussi consommer du fromage blanc à tout moment de la journée. "Il est une source intéressante de protéines et de calcium", affirme la diététicienne. L'idéal est d'en consommer un petit pot de 100 grammes, sans rien y ajouter.
Crocodiles, marshmallows, schtroumpfs… Voici les sucreries les moins caloriques (à consommer sans modération ou presque).
Le pain aux raisins (333 kcal/100g)
C'est la viennoiserie la moins calorique du top 5.
La brioche
La petite brioche bien dodue et dorée orne souvent la table de nos petits-déjeuners. Un plaisir à partager sans scrupule : avec ses 375 kilocalories pour 100 g, elle reste sur le podium des viennoiseries les moins caloriques.
Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…). Cela permet de goûter le pain sans avoir d'inconvénient."
Le chocolat qu'il faudrait privilégier, c'est le noir de qualité supérieure et qui contient un pourcentage élevé de cacao. En plus d'offrir aux diabétiques tous ses bienfaits, il sera moins sucré. Son index glycémique ne se situera alors qu'entre 25 et 30.
Privilégier les céréales complètes pour le petit-déjeuner type mueslis et les pains complet, de campagne, au seigle etc. Essayer les céréales entières, telles que l'amarante, le seigle, l'avoine, l'épeautre, le millet, le quinoa, le riz brun ou sauvage, le triticale et l'orge.
Préférez, par exemple, le pain complet, de campagne, aux céréales, pain bis, les biscottes au blé complet… à la baguette de pain blanche qui augmente rapidement la glycémie !
Privilégiez deux tranches de pain aux céréales ou graines et au levain légèrement beurrées (pas de pain blanc qui contient de la farine et à un index glycémique élevé et qui favorise la prise de poids). Ainsi qu'une portion de flocons d'avoine, dont la quantité de fibres est importante.
Limitez les brioches, pains au lait, viennoiseries en sachet
Ils ne rassasient pas et sont peu digestes. Dégustez un vrai croissant le dimanche matin, de temps en temps, plutôt que ces produits tous les jours !