Cela signifie qu'un réseau de transmission puissant est disponible pour les concepts d'automatisation modernes. Le bus de terrain est simplement un moyen de communiquer avec les dispositifs d'entrée (capteurs, interrupteurs, etc.) et les dispositifs de sortie (vannes, variateurs, voyants d'indication, etc.)
La connexion des stations au bus s'effectue au moyen d'un boîtier de connexion au bus avec câble de dérivation ou d'un connecteur de bus. Les différents segments sont interconnectés via des répéteurs. La longueur maximale d'un segment dépend de la vitesse de transmission et du type de câble utilisé.
Dans le secteur de la production, PROFIBUS DP est utilisé pour la communication rapide entre commandes et capteurs ou actionneurs, avec des débits allant jusqu'à 12 Mbit/s. PROFIBUS est le système de bus de terrain le plus utilisé dans la production et le process avec 43,8 millions d'appareils à l'échelle mondiale.
PROFINET (Process Field Network) est une norme de communication basée sur Ethernet industriel offrant une vaste gamme d'applications. Le bus de terrain utilise TCP/IP et les normes de technologie de l'information, permet un traitement en temps réel et l'intégration de systèmes de bus de terrain.
11° Autres ensembles de véhicules : 18 mètres ; toutefois, la longueur d'un ensemble formé par un autobus ou un autocar et sa remorque peut atteindre 18,75 mètres ; 12° Engins de déplacement personnel motorisés : 1,65 mètre.
Dans un ordinateur ou sur un réseau, un bus est une voie de transmission sur laquelle des signaux sont déposés et récupérés au niveau de chaque périphérique relié à la ligne. Seuls les périphériques concernés par les signaux y sont attentifs, les autres les ignorent.
EXEMPLES DE PROTOCOLES DE COMMUNICATION
Informatique et Internet : TCP/IP, HTTP/HTTPS, FTP/FTPS, SNMP, etc. Instrumentation et Automatisation : Modbus, Ethernet IP, BacNet, FINS, SDI-12, OPC, etc. Télémétrie et Télégestion : DNP3, IEC60870, etc.
Ces programmes et les protocoles qu'ils utilisent incluent HTTP (World Wide Web), FTP (transfert de fichiers), SMTP (messagerie), SSH (connexion à distance sécurisée), DNS (recherche de correspondance entre noms et adresses IP) et beaucoup d'autres.
Le protocole TCP/IP est l'un des protocoles de communication les plus utilisés.
Introduction à la notion de bus
pouvant être exploitées en commun par plusieurs éléments matériels afin de communiquer. Les bus ont pour but de réduire le nombre de « voies » nécessaires à la communication des différents composants, en mutualisant les communications sur une seule voie de données.
Les SLO (Services de transport Librement Organisés)
Depuis la loi Macron en 2015, le transport régulier longue distance de plus de 100 kilomètres par autocar a été libéralisé sur le territoire français. Il s'appelle « SLO », pour « Services de transport Librement Organisés ».
Le PTAC correspond au Poids Total Autorisé en Charge. Il s'agit du poids maximal que le véhicule peut afficher sur la balance, au moment de prendre la route. Il est exprimé en kg et est déterminé par le constructeur du véhicule. Le terme PTAC correspond en réalité à une ancienne appellation administrative.
Actuellement, la largeur d'un bus de données est de 8, 16 ou 32 bits. La largeur du bus d'adresses détermine la taille de la capacité mémorielle de l'ordinateur.
Par exemple, les apprêts ou primaires sont généralement plus épais que la peinture de finition ; vous devez donc utiliser une buse de 1,7 ou 1,8 mm pour apprêter la plupart des surfaces. La majorité des peintres reste dans la fourchette de 1,2 à 2,0 mm, à moins que la peinture appliquée ne soit spécifique.
Le bus d'adresse est un bus informatique permettant l'adressage de la mémoire dans des systèmes à base de processeur, de microprocesseur (Un microprocesseur est un processeur dont les composants ont été suffisamment...) ou de microcontrôleur (Un microcontrôleur est un circuit intégré qui rassemble les éléments...).
Le bus de commande peut être unidirectionnel ou bidirectionnel. Lorsqu'il est unidirectionnel, seul le microprocesseur envoie des commandes; lorsqu'il est bidirectionnel, les commandes sont envoyées à destination ou en provenance du microprocesseur.
Le transport collectif, également appelé transport en commun, peut être urbain ou interurbain. Le transport urbain permet de se déplacer en ville ou dans ses environs immédiats (par exemple : le bus). Le transport interurbain permet de se déplacer d'une ville à une autre (par exemple : le car).
Le mot bus vient du slogan d'un marchand de chapeaux de Nantes, nommé Omnes. Les véhicules du premier service de transport en commun étaient stationnés devant ce magasin, dont le slogan latin était: « Omnes omnibus », soit « Omnes pour tous ». Les clients disaient alors qu'ils prenaient l'omnibus.
Un autocar mesure en moyenne entre 8 et 10 mètres pour un modèle classique. Il possède une largeur de presque 3 mètres. Quel est le poids d'un autocar ? Du côté de son poids, un autocar pèse environ 20 tonnes.
L'IOT (Internet Of Things) ou internet des objets désigne un ensemble d'appareils connectés qui peuvent échanger des données sur un réseau sans fil. Aujourd'hui, les objets connectés ont pris une place importante dans notre quotidien.
Internet propose de multiples ressources ou services. Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).