Les champignons mycorhiziens sont des champignons qui ont la particularité d'entrer en symbiose avec les racines de plantes (accord commun entre les deux organismes). « Myco », signifie d'ailleurs champignon en Grec, alors que «rhize » signifie racine.
La mycorhize est le résultat d'une symbiose entre un champignon et une plante. La symbiose est un type de relation entre organismes à "bénéfice mutuel", c'est-à-dire que les deux organismes tirent profit de l'association.
Ces champignons mycorhiziens colonisent environ 80 % des plantes vasculaires terrestres, c'est-à-dire plus de 400 000 espèces. Il existe cependant moins de 200 espèces de champignons endomycorhiziens. Ces champignons ne sont donc pas très spécifiques dans leurs relations de symbiose.
Les mycorhizes forment un réseau de filaments reliés aux racines des végétaux qui puisent dans le sol les nutriments qui, autrement, seraient inaccessibles au système racinaire. Cette alliance champignon-plante a pour effet de stimuler la croissance et de favoriser le développement rapide des racines.
C. geophilum est ce que l'on appelle un champignon mycorhizien, qui vit en symbiose avec des arbres en forêt. Les filaments du mycélium poussent dans le sol ainsi que dans et autour des extrémités de racines des arbres, et les aident par ce fin réseau à prélever les nutriments et l'eau dans le sol.
Il se nomme : LE MYCELIUM. Les 80 000 champignons ont un mycélium, mais plus ou moins 10 000 seulement possèdent un carpophore ou sporophore visible.
Réduire la fréquence du travail du sol favorise ainsi les mycorhizes. Les plantes pérennes dans les rotations de culture augmentent beaucoup la diversité des mycorhizes dans le sol. En plus d'être associées à un travail du sol peu fréquent, les plantes pérennes sont en croissance pendant toute la saison.
Le champignon du sol va pénétrer dans les cellules des racines d'une plante grâce à ses filaments qu'on appelle hyphes ; la plante va les digérer et absorber ainsi les nutriments que le champignon aura recueilli dans le sol : azote, phosphore, potassium, cuivre, zinc, magnésium, fer.
On peut appliquez des mycorhizes lors du semis. Pour appliquer des mycorhizes lors du semis, procurez-vous un inoculant commercial et versez-en dans le sillon lors du semis, selon les indications. Une petite pincée suffit. Ou achetez un terreau contenant déjà des mycorhizes et faites vos semis dedans.
Les lichens sont issus de l'association de deux plantes différentes, une algue et un champignon.
La symbiose mycorhizienne entre une plante et un champignon est une symbiose mutualiste à bénéfices réciproques. La plante apporte au champignon les produits issus de la photosynthèse (sucres) et reçoit en retour de l'eau et des éléments minéraux comme le phosphore, l'azote, le souffre ou le silicium.
Les champignons saprophytes sont des organismes qui décomposent les matières organiques (issues des êtres vivants) afin de se nourrir de certaines des substances résultant de cette dégradation. En fait, il n'existe pas de substances organique que quelque espèce de champignon saprophyte ne puisse utiliser.
Celui-ci se situe entre le règne végétal et le règne animal. Incapables de synthétiser les glucides nécessaires à leur vie et à leur développement, ils doivent tirer leur subsistance de matières organiques et participent ainsi à la décomposition des végétaux et à leur recyclage.
Favoriser la mycorhization nécessite une réduction du travail du sol, donc de la consommation d'énergie fossile qui y est liée. Aussi, cela permet de limiter les apports de fertilisants minéraux (phosphore en particulier) dont la fabrication nécessite la consommation de ressources fossiles.
Généralement, on procède à la mycorhization des truffiers dès la germination de la graine ou du gland pour le cas du chêne. Dans le cas où la mycorhization n'aurait pas marché, vous pouvez utiliser des produits créés artificiellement et qu'il faut inoculer dans la terre à une profondeur de 20 cm.
* Un champignon est un thalle car il ne possède ni tige, ni feuille, ni racine. Les champignons voisinent ainsi les algues et les lichens.
Il s'applique idéalement lors des plantations (Octobre à Mars) ou en entretien des végétaux déjà en place. La poudre d'os est utilisable sur fruitiers, vigne, rosiers, arbres et arbustes d'ornement, plants de légumes, bulbes...)
La mycorhization permet aux plantes de compenser leur absence de mobilité et leur faible emprise racinaire, les mycorhizes prolongent le rayon de prospection des racines et permettent de puiser plus d'éléments nutritifs.
Nous recommandons de ne pas appliquer de stimulateur racinaire durant les 8 à 10 premiers jours de croissance, selon la variété, il est nécessaire d'attendre que vos plantes atteignent au moins 10 à 15cm et soient pourvues d'au moins 1 à 2 paires de feuilles.
Les champignons ont besoin d'air, d'eau et de matières organiques (glucide, lipide, protéine) pour vivre.
23Les champignons ectomycorhiziens sont des symbiotes inféodés aux plantes hôtes, ce qui rend difficile leur mise en culture en laboratoire. Les isolements de mycélium sont réalisés à partir des différentes formes biologiques du champignon : sporophores, spores, ECM et sclérotes.
Les champignons se nourrissent par l'intermédiaire de leur organe végétatif appelé mycélium constitué de fins filaments parfois visibles à l'œil nu. Le mycélium a deux fonctions : sécrétion : il sécrète des enzymes puissantes capables de décomposer la matière organique la plus résistante (bois par exemple).
Les champignons font partie de la grande famille des microbes, qui désignent tous les organismes microscopiques. Pas ou peu mobiles, les champignons sont constitués de cellules pourvues de noyaux qui donnent de très grosses colonies duveteuses.
La mycologie est la science qui étudie les champignons et les lichens, qui à ce jour sont classés parmi les champignons.