Les chiens à poil long et à fourrure épaisse sont aussi plus sensibles au coup de chaleur. C'est toujours le cas que ce soient des chiens de grandes ou de petites tailles. Parmi les grands canidés, les plus vulnérables à la montée de la température : le Kommondor, le berger des Pyrénées et le Colley.
Certains chiens et chats supportent mal la chaleur. Ce peut être dû en premier lieu à leur morphologie, comme les races à face aplatie (brachycéphales). En effet, des races comme le bulldog anglais ou le bouledogue français chez le chien sont plus sensibles que d'autres. Parfois, c'est la couleur de la robe qui influe.
Soleil = trop chaud
Ils n'aiment pas le soleil et fuient au moindre coup de chaleur. C'est le cas par exemple des chats et des chiens. En effet, ces animaux ne possèdent très peu de ce que l'on appelle les glandes sudoripares.
Plus encore que les hommes, les chiens sont particulièrement sensibles à la chaleur. La canicule peut alors devenir un vrai danger pour eux. En période de grosses chaleurs, il est important d'accorder une attention toute particulière à son chien.
L'été peut être traversé par des périodes de fortes chaleurs voire de canicule, au cours desquelles chacun d'entre nous cherche un peu de fraicheur : tout comme l'homme et les autres animaux domestiques le chien, comme le chat, peut souffrir de la chaleur.
Toujours partir avec de l'eau pour l'hydrater
L'hydratation permet d'éviter les coups de chaleur et permet au chien de ne pas s'affaiblir et se fatiguer trop rapidement. Dans tous les cas, il faut éviter les balades en plein soleil et privilégier des lieux de balades ombragés et sur un sol adapté.
Un souffle de fraîcheur grâce au ventilateur
Le chien apprécie lui-aussi ce souffle d'air bienvenu quand la chaleur devient trop étouffante. Le ventilateur est à placer à bonne distance du chien, pour qu'il puisse profiter pleinement de ses bienfaits, sans danger et sans peur.
Par de très fortes températures, vous pouvez légèrement humidifier les linges. Les tapis rafraîchissants vous permettent aussi d'offrir à votre chien un coin bien au frais. Ils contiennent généralement du gel ou de l'eau et peuvent être placés au congélateur quelques instants pour un effet rafraîchissant garanti.
En conclusion, il est donc clair que vous pouvez donner des glaçons à votre chien. Cet acte est bénéfique et ne présente pas souvent des risques. Néanmoins, veuillez prendre le soin de donner à votre chien une quantité modérée de glaçons, car l'exagération peut entraîner le risque d'étouffement.
Ils perdent la chaleur par les voies respiratoires, lorsqu'ils halètent. Raser leur pelage ne les aide donc pas à réguler leur température corporelle. Si ce n'était pas assez, le pelage protège aussi l'animal des rayons UV. Un animal rasé est à risque d'avoir des coups de soleil.
Humidifier son chien
Régulièrement dans la journée, vous pouvez rafraîchir votre chien à l'aide d'une serviette ou d'un gant humide en l'appliquant sur le ventre, la truffe, le pavillon de l'oreille ainsi que toutes les zones sans poils de votre chien.
Un chien, comme l'être humain, s'exprime et communique à sa propre façon. Il est comme nous capable de pleurer. Ses pleurs se qualifient généralement par des bruits ou des gémissements plus ou moins longs et forts en fonction des races.
C'est suggestif d'un problème nerveux. On ne sait pas exactement si c'est par douleur à la tête ou par confusion (ou probablement un mélange des deux) que l'animal se comporte ainsi. La pousse au mur peut être accompagnée d'autres signes d'un problème nerveux, comme : le tournis (comme votre chien qui tourne en rond);
Une manière d'affirmer son autorité
En fait le chevauchement d'un congénère, de la jambe d'un humain, d'un coussin, etc. au delà de l'acte purement sexuel est une manière pour le chien d'affirmer son autorité. Le laisser faire, c'est faire allégeance à cette volonté de dominer.
Mouillez-le surtout au niveau de la tête et du corps car cela peut contribuer à faire baisser sa température corporelle. À la différence de l'homme, les chiens ne transpirent pas autant et l'eau que vous utilisez pour le mouiller provoque un effet similaire à la sueur lorsqu'elle s'évapore.
Pour vous comme pour votre chien la balade sera plus agréable si elle a lieu le matin, avant que la chaleur du soleil ne soit trop forte, et/ou le soir, quand le soleil baisse à l'horizon et que les températures rafraichissent.
Il est normal que la respiration d'un chien s'accélère quand il est excité, qu'il fait chaud ou qu'il est physiquement très actif. Le halètement est un phénomène physiologique chez le chien ; il fait partie des moyens dont dispose l'organisme pour réguler la température interne.
Une respiration rapide chez le chien peut aussi être due à autre chose qu'une affection respiratoire : obésité, insuffisance cardiaque, affection nerveuse, anémie, intoxication aux raticides anticoagulants… Le stress et la douleur chez le chien peuvent aussi conduire à une augmentation de la fréquence respiratoire.