Le principal objectif de ces nouvelles politiques est de transformer le système énergétique du modèle économique chinois en développant des énergies non fossiles ou peu carbonées et en réduisant la dépendance de la Chine aux énergies fossiles, tout en maintenant un taux de croissance économique élevé.
La Chine, le plus grand producteur et le plus grand consommateur de charbon au monde, possède de grands gisements qu'elle exploite essentiellement pour la production d'électricité. Elle couvre ainsi les deux tiers de ses besoins en énergie, et produit 80 % de son électricité.
8) Pourquoi la Chine cherche-t-elle à développer les énergies renouvelables ? La Chine développe les énergies renouvelables pour satisfaire les besoins et limiter la pollution liée aux énergies fossiles.
La Chine connaît une importante croissance de ses besoins énergétiques qui s'explique par sa croissance économique et par la modification du mode de vie des Chinois. Bien que ce pays soit l'un des plus grands producteurs mondiaux d'énergie, il ne cesse d'augmenter ses importations pour répondre à ses besoins.
Les besoins énergétiques de la Chine sont très importants et vont continuer à augmenter. Du développement économique et de la réduction de la pauvreté dépend la stabilité du Parti communiste. Pékin est déjà le premier importateur de pétrole et de gaz et le premier producteur et consommateur de charbon.
CONSEQUENCES ENVIRONNEMENTALES DU MIX ENERGETIQUE CHINOIS
Brûler du charbon, ou du bois et des déchets dans le cas de la biomasse, émet des oxydes de soufre, de carbone, d'azote et d'autres impuretés dans l'air. Ces émissions impactent l'environnement sur trois niveaux.
En cause d'abord : la crise. La récession a, selon l'AIE, frappé les Etats-Unis plus durement que la Chine, heurtant surtout l'activité industrielle américaine. En cause aussi : la demande vorace de la Chine. Depuis 2007, le pays a d'ailleurs dépassé les Etats-Unis en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Cette économie est fondée sur la "production propre", qui préconise le remplacement des équipements de production obsolètes, et sur le recyclage des déchets de production ou leur transfert à d'autres entreprises ayant la capacité de les traiter. Les sanctions légales sont civiles, pénales et administratives.
En 2019, le charbon représente 57,6 % du mix énergétique chinois (contre 74 % en 2007), les énergies renouvelables (solaire, éolien, hydroélectricité, géothermie et biomasse) 12,6 %. Cette transition énergétique souvent qualifiée de bas carbone n'aboutit cependant pas à une transition énergétique soutenable.
La transition énergétique désigne l'ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d'énergie effectuées sur un territoire dans le but de le rendre plus écologique.
En 2021, la république populaire a importé 109 milliards de m3 de GNL et 53,2 milliards de m3 par gazoduc, dont 7,6 milliards de m3 de Russie via le gazoduc Power of Siberia qui relie les deux pays.
On constate une forte consommation d'énergie sur le littoral de la Chine car c'est à cet endroit que se concentre la population, c'est un espace très peuplé. Avec le texte : 4. a) Ces trente dernières années, la Chine a connu une forte croissance économique.
La Russie et l'Arabie saoudite ont été les principaux fournisseurs de pétrole brut de la Chine en 2017, lui procurant respectivement 1,2 Mb/j et 1 Mb/j. Précisons que les pays de l'OPEP ont compté pour 56% des importations chinoises l'an dernier selon l'EIA.
La principale utilisation d'industrielle du charbon en Chine est lié à l'industrie de l'acier.
En dépit de ses engagements à réduire ses émissions de CO2 , la Chine va augmenter cette année encore sa consommation de charbon afin de soutenir la reprise économique, après des pénuries d'électricité, a annoncé mardi le Premier ministre, Li Keqiang.
2Avec une production de 3,3 millions de barils par jour (BPJ) et une consommation de 5,45 millions de BPJ, la Chine est aujourd'hui le sixième producteur et le deuxième consommateur de pétrole dans le monde.
La combustion du charbon reste la plus grande source de pollution de l'air en Chine, notamment en matière de PM2. 5, de SO2 et de NOx 16 .
En Chine, le système électrique fonctionne généralement en 220V/ 50HZ (Hong Kong: 220V et Taiwan: 110V). En revanche, le Japon utilise la tension d'alimentation de 100V- 50/60HZ.
La consommation mondiale d'énergie primaire s'élève 14,3 Gtep en 2018. C'est deux fois plus qu'en 1978 (7,0 Gtep), soit une croissance annuelle moyenne de 1,8 % avec un léger ralentissement sur la dernière décennie (+ 1,5 %). En Asie, le rythme de croissance moyen annuel entre 1978 et 2018 est très élevé (+ 3,7 %).
Parmi les causes principales de cette pollution, il faut noter le recours généralisé aux centrales électriques au charbon et l'augmentation massive du nombre de voitures particulières en circulation, 130 millions de véhicules étant prévus sur les routes chinoises d'ici 2030.
Sans surprise, les pays les plus peuplés sont aussi les plus consommateurs d'énergie : la Chine (18,5% de la population mondiale), l'Inde (17,7 %) et les USA (4,25 %).
La Chine et les États-Unis sont les deux pays dans le monde consommant le plus d'énergie : ils ont respectivement compté pour 23,5% et 15,3% de la consommation mondiale d'énergie primaire(1) en 2019 selon les dernières données de l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
États-Unis : 943,1 (20,7) Chine : 368 (7,86) Japon : 228,9 (5,05)
Les réserves vérifiées de tungstène, d'étain, d'antimoine, de terres rares, de tantale et de titane sont les premières du monde ; celles de vanadium, de molybdène, de niobium, de béryllium et de lithium deuxièmes ; celles de zinc, au quatrième rang et celles de fer, de plomb, d'or et d'argent, au cinquième.
Sur les trois premiers mois de l'année, 47,1 % de l'électricité en Allemagne a été produite à partir de l'énergie éolienne, solaire ou bien encore hydraulique. Une part en hausse de près de 7 points par rapport au début de l'année 2021. Dans ce total, c'est l'éolien qui tire son épingle du jeu.