Bluesky, un nouveau réseau social soutenu par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, permet désormais à tout un chacun de créer un compte et de rejoindre le service.
Les utilisateurs de X (ex-Twitter) ne seront pas dépaysés en arrivant sur Threads, le nouveau réseau social de microblogging de Meta, lancé jeudi 14 décembre 2023 en France.
Cette statistique présente les réseaux sociaux en fonction du nombre d'utilisateurs dans le monde en janvier 2024. Facebook, le leader sur le marché, est le premier réseau social à avoir dépassé le milliard de comptes enregistrés, et comptait plus de trois milliards d'utilisateurs actifs par mois.
Cette année encore, Facebook reste le maitre incontesté de la sphère Social Media. La plateforme lancée par Mark Zuckerberg en 2004 compte aujourd'hui près de 3 milliards d'utilisateurs.
Bluesky, une nouvelle plateforme de micro-blogging financée par Jack Dorsey, cofondateur de Twitter, a supprimé sa liste d'attente et est désormais ouverte à tous.
On peut accéder à Bluesky par l'application officielle disponible sur iOS ou Android, ou sur le site Bsky. app. D'autres outils alternatifs existent, tels que le site Deck. blue, qui reproduit l'expérience du Tweetdeck de Twitter, ou encore l'application GreySky, qui permet déjà de poster des gif animés.
Comme pour la plupart des réseaux sociaux, il vous faudra notamment renseigner une adresse email, un mot de passe et une date de naissance afin de créer votre compte. Puis, il vous faudra fournir un numéro de téléphone valide, sur lequel un code vous sera envoyé pour valider votre inscription.
En janvier 2024, Facebook maintient sa position en tête parmi les réseaux sociaux en termes d'utilisateurs mensuels en France.
Facebook toujours en tête du classement global, suivi par Instagram et Tiktok pour les nouvelles générations. Il est intéressant de voir que Facebook demeure largement le réseau social favori.
Amo, le nouveau réseau social français monté par les anciens de Zenly | Les Echos.
En termes de nombre d'utilisateurs actifs, Facebook fait toujours la course en tête. La plateforme, qui a franchi le seuil des 3 milliards d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde cet été, demeure le réseau social le plus utilisé en France (voir image ci-dessous).
INSTAGRAM : une expérience plus sûre et plus confidentielle pour ses jeunes utilisateurs : Les comptes créés par les jeunes de moins de 16 ans sont privés par défaut. Les utilisateurs mineurs, ne peuvent plus recevoir de messages privés d'utilisateurs adultes qu'ils ne suivent pas.
“TikTok et Instagram sont les canaux sur lesquels j'ai constaté le ROI le plus élevé et le plus constant tout au long de ma carrière”, déclare Garner. “TikTok et Instagram ont un ROI particulièrement élevé parce que le contenu vidéo de moindre qualité résonne bien sur la plateforme.
Alors que les confinements ne sont plus d'actualité, on entend beaucoup moins parler de Clubhouse. Cependant, l'application continue d'exister. Le réseau social Clubhouse permet aux entreprises d'échanger de manière plus directe et personnelle avec leurs clients, mais aussi d'appuyer leur légitimité sur des sujets.
Plus de 4,74 milliards de personnes utilisent les réseaux sociaux à travers le monde. En 2022, le nombre d'utilisateurs des réseaux sociaux a augmenté de 4,2 %. Plus de 75 % des plus de 13 ans utilisent les réseaux sociaux à l'échelle mondiale. Plus de 93 % des internautes sont présents sur les réseaux sociaux.
Parmi les internautes, les femmes sont plus utilisatrices de Facebook, Tumblr, Pinterest, Snapchat, Instagram et Twitter : 22% des femmes sont actives sur Twitter contre 15% des hommes. Facebook est dominé par les femmes (76%), les hommes (66%).
I. Génération Z : Instagram toujours leader, devant Snapchat et TikTok. Instagram est encore une fois le réseau social le plus utilisé par les 16-25 ans en France : 90% des jeunes interrogés y sont inscrits soit une progression de 26% depuis 2018 !
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
1 – WeChat
Avec ses 890 millions d'utilisateurs WeChat est la plateforme préférée des Chinois. Créée en 2012, c'était d'abord une simple messagerie qui avait tout de même un intérêt novateur : permettre d'envoyer des messages vocaux. C'est d'ailleurs cette fonctionnalité qui a fait la popularité de WeChat.
Après deux ans de travail sur le protocole AT, Bluesky a finalement ouvert son propre réseau social en février 2023 avec une application iOS réservée aux heureux détenteurs d'une invitation.
est un ancien studio d'animation en images de synthèse américain qui a été créé par Chris Wedge en 1987 à New York et dissous en 2021. Blue Sky faisait partie du Fox Entertainment Group.
BlueSky est un réseau social en Beta qui, tout comme Mastodon, est une alternative intéressante à X/Twitter. Pour le moment, il est en version Beta et l'inscription peut paraître obscure. Si vous souhaitez savoir comment créer un compte dans ce nouveau réseau social, suivez les instructions pas à pas de ce tutoriel.
Une timeline générale chronologique où apparaissent les « skeets » (c'est comme ça qu'on appelle les posts sur Bluesky) des utilisateurs que vous suivez. Une section recherche qui vous permet de trouver des utilisateurs ou des posts.
Outre Threads, Mastodon ou encore Cohost, plusieurs alternatives à X séduisent de plus en plus d'utilisateurs. À l'image de Bluesky, un projet du cofondateur de Jack Dorsey, qui a par exemple suscité un intérêt considérable, avec 30 000 personnes inscrites sur la liste d'attente en seulement 48 heures.