Une étude hawaïenne parue le 8 mai 2020 dans la revue Earth and Planetary Science Letters révèle les caractéristiques de ce qui est désormais le plus grand volcan du monde : le Pūhāhonu, dans l'archipel d'Hawaï. Les Gardner Pinnacles, à 1.100 kilomètres au nord-ouest d'Honolulu, capitale de l'archipel d'Hawaï.
D'une surface de plus de 300 000 km2, soit l'équivalent de la superficie d'un pays comme l'Italie ou la Pologne, le Tamu fait presque jeu égal avec le géant du Système solaire qu'est le volcan martien Olympus Mons.
LE NYIRAGONGO (République démocratique du congo - rdc)
Ce volcan est dangereux car ses coulées de lave sont extrêmement rapides et peuvent dévaler une pente à une vitesse de 100 km/h, et aussi parce qu'il menace une région peuplée d'environ 1,5 million d'habitants.
La montagne Pelée est tristement célèbre pour son éruption du 8 mai 1902 qui a fait 30 000 morts dans le nord de la Martinique.
Le volcan cantalien est le plus ancien, entre -11 et -3 millions d'années. Ce stratovolcan, volcan doté de plusieurs bouches émissives, est aussi le plus vaste d'Europe avec ses 2 700 km2 et ses 70 km de diamètre.
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice. Il est ainsi plus fluide.
Le « Cuexcomate » est le plus petit volcan du monde et il se trouve à Puebla, au Mexique.
Sans nul doute, comme il l'indique sur son site, l'Indonésie est le pays qui compte le plus de volcans actifs http://www.volcanolive.com/indonesia.html : « Indonesia is located at the junction of four tectonic plates, Australian, Philippine, Eurasia and Pacific.
L'éruption du Tambora en 1815 est une éruption volcanique qui s'est produite sur l'île de Sumbawa, en Indonésie. À l'origine de l'année sans été, l'éruption causa directement ou indirectement la mort d'environ 92 000 personnes, dont 10 000 personnes lors de l'éruption même.
1) Le Vésuve
Cette éruption est l'une des plus meurtrières de l'histoire avec plus de 33.000 victimes estimées. Situé à 9 kms de Naples et menaçant des millions d'habitants, le Vésuve est en sommeil depuis 1944. C'est un volcan de type explosif dont la cheminée est désormais obstruée.
C'est le cas, par exemple, du Puy Pariou ou du Puy de la Vache. Plus dangereuse serait une éruption explosive comme celle qui a conduit à la formation du Puy de Dôme, l'un des plus célèbres des volcans d'Auvergne.
L'Etna, d'une superficie de 1 250 km², est le plus haut volcan en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500 000 ans.
Situé près de Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), le Nyiragongo, entré en éruption samedi 22 mai, est le volcan le plus actif d'Afrique et est considéré par les spécialistes comme l'un des plus dangereux.
Conséquences. Les éruptions explosives sont les plus dangereuses et les plus destructrices. Les phénomènes volcaniques engendrés surviennent parfois brutalement sans permettre à la population de s'y préparer.
2. Le Cotopaxi en Equateur (5896 mètres)
Les volcans se manifestent régulièrement par des éruptions. Celles-ci sont de deux grands types : effusives et explosives.
Ce qui en ferait non seulement le plus grand volcan bouclier de la terre, mais aussi « le plus chaud », affirme l'étude. Jusqu'à présent, le volcan considéré comme étant le plus grand du monde était le Mauna Loa, situé également à Hawaï. Son volume est estimé à 83 000 kilomètres cubes de roche.
Précisions nouvelles sur la découverte du volcanisme en France : Nicolas Guettard, ses prédécesseurs, ses émules clermontois. La découverte des volcans éteints d'Auvergne par Guettard en 1751 est l'une des dates-clefs de l'histoire de la Géologie.
L'éruption du Hunga Tonga en 2022 est une éruption volcanique majeure qui s'est produite entre le 14 et le 15 janvier 2022 , sur l'île volcanique Hunga Tonga-Hunga Ha'apai de l'archipel des Tonga.