1. Qui n'est connu que d'un très petit nombre de personnes et ne doit pas être divulgué aux autres : Dossier secret. 2.
Les révéler permet de se soulager, de convaincre son interlocuteur, voire d'exercer son pouvoir. Mais parfois, mieux vaut se taire que de blesser.
Des secrets différents
Le secret peut être professionnel, médical, familial, d'État, bancaire, de l'instruction, de Polichinelle, de fabrication etc…
Secret : mettre quelqu'un au secret ( confier ) . Intime : qui est privé et généralement tenu caché aux autres .
caché, clandestin, confidentiel, dérobé, inconnu, occulte, sourd, sournois, souterrain, voilé. – Littéraire : subreptice. Contraire : avoué, flagrant, notoire, ostensible, patent, public.
Mythomane pathologique
On parle alors de mythomanie pathologique car les mensonges sont "pathologiques" dans ce cas.
discret, discrète
2. Qui n'attire pas trop l'attention : Une toilette discrète. 3. Qui sait garder un secret : Vous pouvez tout me confier : je serai discret.
Le "stashing" est une pratique qui consiste cacher sa relation amoureuse à son entourage.
L'intimité renvoie de façon quasi obligée à une première intimité, celle de son corps. Et cette intimité corporelle est elle-même liée à des modes culturelles, à des traditions sociales, à des systèmes éducatifs en évolution selon les sociétés et leurs rituels, à des temps historiques.
Le secret a toujours une fonction de protection : par le secret, nous nous protégeons nous-même ou autrui du jugement moral ou des conséquences concrètes et néfastes que la révélation du secret aura.
Le narrateur est né dans la France de l'après-guerre. Le narrateur, qui est fils unique, élevé par ses parents, Maxime et Tania, fous amoureux l'un de l'autre, s'invente un grand frère, plus grand, plus fort et qui le confortera lors de ses chagrins .
Le secret de la vie est de se taire, d'observer et de réfléchir avant de parler.
“Conserver un secret demande une certaine énergie, constate Sylvie Angel, ils mobilisent, entre autres, vos ressources cognitives. C'est notamment le cas si vous avez la sensation que ce secret vous met dans l'échec, que vous ne pouvez pas agir pour changer ce qui vous a été confié.
« Un secret » un livre raconté du point de vue de l'auteur Philippe Grimbert, qui se déroule vers la fin de la seconde guerre mondiale.
Le secret professionnel est le devoir qu'a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu'un client lui a confiées. Ce secret existe pour permettre à une personne de s'ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d'aide.
Nature de l'intimité
L'intimité conjugale fait référence à une qualité de la relation et correspond à la manière dont les deux partenaires gèrent mutuellement l'ouverture de leur monde intérieur à l'autre ainsi que la proximité affective entre eux. Chaque membre du couple possède en effet son « jardin secret ».
La pudeur est ce sentiment de réserve et de respect par rapport à son propre corps. Elle se manifeste généralement entre 4 et 7 ans.
discrète. Réservé, qui fait preuve de retenue. Sobre, qui ne se fait pas remarquer. Qui sait garder un secret.
Si vous voulez avouer quelque chose à quelqu'un, mais que vous hésitez dites-lui par exemple l'une des formules suivantes : « j'aimerais te dire quelque chose est-ce que ce serait possible ? », « j'ai un secret à te confier, est-ce que je peux te faire confiance ? »
- Les assistants du service social, les infirmiers, les infirmières puéricultrices, les sages-femmes, les médecins, les pharmaciens, les avocats, les policiers et gendarmes sont soumis au secret professionnel par leur profession. Quelle que soit la structure où ils exercent, ils doivent respecter ce secret.