Séduit par son bagout, peu regardant sur ses méthodes, il lui confie la mission d'explorer le bassin du Congo et de construire une voie ferrée de façon à franchir les chutes qui barrent l'embouchure du fleuve (le Stanley Pool) et permettre l'exploitation commerciale des ressources naturelles de la région.
Parti d'abord à la recherche du docteur Livingstone disparu dans sa quête obstinée des sources du Nil, Stanley descend en 1874 le cours hostile du fleuve Congo et traverse l'Afrique équatoriale d'est en ouest. Ce qui constitue un authentique exploit !… Et il crée au passage le Congo belge pour le compte du roi Léopold.
Henry Morton Stanley, né John Rowlands le 28 janvier 1841 à Dinbych et mort le 10 mai 1904 à Londres, est un journaliste et explorateur britannique. Il est connu pour son exploration de l'Afrique et sa recherche de David Livingstone.
Sources : CAMBIER R., « Stanley (John Rowlands, dit Henry Morton Stanley) », in : Biographie coloniale belge, t.
Sa réputation grandit et, en 1869, le rédacteur en chef du New York Herald l'envoie en Afrique équatoriale, avec pour mission de retrouver David Livingstone, parti à la recherche de la source du Nil et porté disparu depuis 1866. Il lui faut de longs mois pour découvrir le célèbre explorateur.
L'explorateur portugais Henri le Navigateur (en fait un prince de sang royal qui n'a jamais vraiment navigué) est le premier Européen à méthodiquement explorer l'Afrique et la route océanique vers les Indes.
Les Portugais ont été les premiers Européens à découvrir le Fleuve Congo en 1482 lorsqu'ils ont vu de l'eau boueuse couler vers la mer et l'ont suivie jusqu'au rivage.
La colonisation du Congo s'opéra durant la période comprise entre la première exploration du Congo-Kinshasa par Henry Morton Stanley (1867) jusqu'à l'annexion du pays par la prise de possession par le roi Léopold II de Belgique (1885).
La STANLEY Works, à l'origine une entreprise de fabrication de produits de quincaillerie et de serrures située à New Britain dans le Connecticut, fut créée en 1843 par Frederick T. STANLEY. Quelques années plus tard, en 1857, son cousin, Henry STANLEY, créa la société STANLEY Rule & Level.
Parmi les grands explorateurs, on trouve Bartolomeu Dias, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Jean Cabot, Fernand de Magellan et Jacques Cartier.
Aux 15 e et 16 e siècles, ce sont surtout les navigateurs portugais comme Bartolomeo Dias qui ont favorisé une meilleure connaissance des côtes. Après les Portugais, de nombreux navigateurs des autres puissances européennes se sont lancés dans l'exploration des côtes africaines.
1En 1483, le navigateur portugais Diogo Cão, en quête d'un passage reliant l'Atlantique à l'océan Indien, suit au prix de « bien des difficultés et des périls » la côte occidentale de l'Afrique1, pénétre dans l'hémisphère austral et découvre l'embouchure du Congo.
David Livingstone (1813-1873) est un médecin, missionnaire protestant et explorateur britannique (plus précisément écossais) qui contribua à la fois au développement et à la promotion de l'empire commercial britannique d'une part, à la lutte contre la traite esclavagiste et à l'évangélisation du Sud du continent ...
Stanley et Livingstone (Stanley and Livingstone) est un film américain réalisé par Henry King et Otto Brower, sorti en 1939. Le film relate le voyage du journaliste et explorateur Henry Morton Stanley parti à la recherche du docteur David Livingstone, présumé disparu en Afrique, en 1869-1871.
BIOGRAPHIE DE DAVID LIVINGSTONE - Explorateur britannique de l'Afrique centrale, David Livingstone est né le 19 mars 1813 à Blantyre (Ecosse). Il est mort le 1 mai 1873 à Chitambo.
Le Congo français (ou Moyen-Congo à partir de 1903) était une colonie composée de l'actuel Gabon et de la République du Congo de 1882 à 1906, puis uniquement de l'actuelle République du Congo. La capitale était Libreville jusqu'en 1904, puis Brazzaville.
Ce contexte offre au roi des Belges Léopold II l'opportunité de concrétiser son ambition de doter son pays d'une colonie. Il charge l'explorateur Stanley d'exploiter le bassin du Congo et d'obtenir l'abandon de la souveraineté des chefs noirs ainsi que de la propriété de leurs terres.
République Démocratique du Congo sous Mobutu (1965-1997)
Résumé : À la fin du XVIIIe siècle, la connaissance de l'Afrique par les Européens se concentre sur les quelques comptoirs qu'ils possèdent. Dès 1788, l'African Association britannique a pour objectif de combler ces lacunes via l'exploration de l'intérieur du continent.
A partir de 1788, l'African Association se met alors comme objectif le progrès géographique à travers des explorateurs découvrant l'intérieur inexploré de l'Afrique. Les deux premières entreprises, en la personne de Simon Lucas et John Ledyard, explorent à partir du nord de l'Égypte et plus précisément du Caire.
Les missions et explorations ont contribué à préparer la conquête coloniale, les premières pour avoir préparé les peuples africains à adopter les valeurs culturelles de l'Europe, les secondes pour avoir préparé les cartes dont se sont servies les armées européennes d'occupation.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
les comptoirs, et, en mer, par les nombreux bateaux qui croisent le long des côtes. Les Européens ne pénètrent pas dans l'intérieur du continent car leur demande est économique beaucoup plus que politique. Ils se bornent à des échanges commerciaux le long des côtes ou remontent des rivières depuis l'embouchure.
Les pays colonisateurs construisent donc des écoles, dans lesquelles ils enseignent aux jeunes Africains la langue, la religion, les lois et l'histoire de leur métropole européenne. L'éducation devient alors un outil d'assimilation. La principale conséquence de cette situation est l'acculturation des Africains.