Votre identité résulte de l'association de trois grandes composantes : l'identité attribuée, l'identité choisie et l'identité fondamentale.
une identité légale, qui permet d'identifier et de reconnaitre la personne aux yeux de tous ; une identité personnelle, qui se construit au jour le jour par les choix qu'un individu peut faire.
L'identité attribuée est une définition de l'identité qui est donnée de l'extérieur (elle se différencie ainsi de l'identité subjective, laquelle est issue de l'individu lui-même).
- Représentation mentale construite grâce à une charte graphique, un nom, un positionnement, des valeurs, un prix, une histoire, des canaux de distribution. - L'identité est la façon dont la marque souhaite être perçue des consommateurs. Elle diffère de l'image, qui est la façon dont elle est perçue en réalité.
Texte intégral. 1L'identité est constituée par l'ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu'un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu'ils sont perçus comme telle par les autres.
On peut faire la distinction entre deux dimensions de l'identité personnelle : l'une objective, l'autre subjective. L'identité subjective renvoie à des notions de conscience de soi ou de représentation de soi : elle concerne les sentiments, les impressions, la façon dont un individu se pense lui-même.
Autrement dit, c'est la mémoire qui fonde l'identité personnelle. « L'identité d'une personne s'étend aussi loin que la conscience peut atteindre rétrospectivement toute action ou pensée passée. »
Il y distingue deux pôles de l'identité : la mêmeté, qui est d'une certaine manière la part objective de l'identité personnelle, et l'ipséité, part subjective de l'identité personnelle (ibid., p. 137-198).
L'identité sépare le soi du non-soi, le clôt sur lui-même. La carte d'identité déclare unique un individu identifiable à travers les caractéristiques qui lui sont propres.
Contrairement à ce qu'on croit, votre identité ne se limite pas à vos origines, à votre milieu social, à votre sexe, à votre âge, à votre apparence physique ou à vos biens matériels. C'est la perception intime que vous avez de vous-même, au-delà de ce que les autres pensent de vous.»
Pour l'anthropologie, l'identité ne constitue pas un concept véritablement spécifique ; elle apparaît au détour d'autres problématiques concernant, par exemple, l'ethnicité, l'appartenance lignagère, la personne ou les rituels de passage (qui marquent les life-cycles ou les life-crisis).
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.
Selon Guitouni1, l'identité humaine, présente dès la naissance, comporte trois dimensions : instinctive, émotionnelle et rationnelle et deux mécanismes de base : l'insécurité et la volonté de puissance.
Les traces numériques peuvent prendre différentes formes : pseudo, nom, image, vidéo, adresse IP, favori, commentaire. Elles sont regroupées en 3 catégories : Les traces laissées volontairement par la personne : ce qu'elle va dire d'elle-même sur les réseaux sociaux ou sur un blog.
L'identité regroupe le nom, le prénom, la date de naissance, le sexe et la nationalité de la personne. Grâce à ces informations, une personne sera titulaire de droits et obligations spécifiques à son statut (femme, homme, enfant, handicapé, réfugié, etc.).
L'identité personnelle renvoie au sentiment d'individualité ("je suis moi"), au sentiment de singularité ("je suis différent des autres et j'ai telles ou telles caractéristiques") et d'une continuité dans l'espace et le temps ("je suis toujours la même personne").
Contrairement à ce qu'on croit, votre identité ne se limite pas à vos origines, à votre milieu social, à votre sexe, à votre âge, à votre apparence physique ou à vos biens matériels. C'est la perception intime que vous avez de vous-même, au-delà de ce que les autres pensent de vous.»
L'identité personnelle est la personnalité d'un individu : c'est son histoire, son récit. Un récit à la première personne. Tout être humain naît avec un héritage, son patrimoine génétique. En grandissant, il acquiert différentes compétences grâce à son éducation et son environnement.
1L'identité est constituée par l'ensemble des caractéristiques et des attributs qui font qu'un individu ou un groupe se perçoivent comme une entité spécifique et qu'ils sont perçus comme telle par les autres.
On peut faire la distinction entre deux dimensions de l'identité personnelle : l'une objective, l'autre subjective. L'identité subjective renvoie à des notions de conscience de soi ou de représentation de soi : elle concerne les sentiments, les impressions, la façon dont un individu se pense lui-même.
Il y distingue deux pôles de l'identité : la mêmeté, qui est d'une certaine manière la part objective de l'identité personnelle, et l'ipséité, part subjective de l'identité personnelle (ibid., p. 137-198).
L'identité représente la construction d'un « je ». Elle renvoie le sujet à ce qu'il a d'unique, à l'intérieur des valeurs partagées d'une communauté. Pour Morin : « L'identité constitue une sorte de bouclage indissoluble entre similitude et différence » (Morin, 1980, p. 271).
Le droit international définit un apatride comme « une personne qu'aucun État ne considère comme son ressortissant par application de sa législation ». Cela signifie, pour dire les choses simplement, qu'un apatride ne possède la nationalité d'aucun pays.