En tête du classement depuis dix ans, Orange se détache plus nettement encore de ses trois poursuivants SFR, Bouygues Telecom et Free.
De manière générale, on se démarque de ses offres standardisées par une plus grande personnalisation. Contrairement à l'opérateur historique, on arrive à faire passer dans la fibre plusieurs usages correspondant aux besoins des clients.
La stratégie concurrentielle : France Telecom – Orange est aujourd'hui leader sur son marché domestique. L'une des stratégies mises en place vise à conserver cette position. Cela passe par le développement de nouveaux produits, de nouveaux contenus et la création de partenariats exclusifs.
Le positionnement d'Orange
En France, Orange joue sur la notoriété de sa marque et la confiance qu'elle inspire afin de proposer des offres internet et mobile haut de gamme, parmi les plus complètes du marché mais également les plus chères.
En France, l'opérateur historique des télécommunications, devient rapidement leader sur son marché grâce la qualité de ses réseaux et passe progressivement l'ensemble des filiales du Groupe sous le même nom : Orange. Dès 2009, Orange est présent dans plus de 30 pays avec plus de 123 millions de clients.
Orange reste leader sur la qualité de service mobile avec une offre et un terminal 4G, data1 , voix2 et SMS3 , partout où les français en ont besoin : en zones denses, intermédiaires, rurales et touristiques, sur les axes routiers et sur l'ensemble des axes ferrés (TGV, métro, transiliens, RER, intercités).
Notre démarche d'innovation
L'innovation au service de l'humain est le fruit d'une ambition collective, celle des collaborateurs d'Orange. En s'inscrivant dans une démarche d'innovation ouverte, nous nous associons aux nombreux écosystèmes innovants pour faire émerger plus rapidement les solutions de demain.
Enjeux sociétaux
Les exclus du numérique rencontrent des difficultés d'accès aux services fondamentaux, à l'information et au savoir. Ils ne profitent pas non plus d'une part significative de l'économie, en matière d'emploi ou de pouvoir d'achat par exemple.
Tous les jeudis matins, les rues et les places du centre ville accueillent l'un des marchés les plus connus du Vaucluse, pour sa qualité et sa convivialité. Le marché d'Orange est typiquement provençal avec toutes ses couleurs, bruits et senteurs.
Concrètement, l'opérateur entend miser sur les réseaux sociaux pour prêcher la bonne parole. Un compte Twitter @Orange_conseil est ainsi opérationnel depuis le 17 mars "pour répondre à toutes les questions des internautes en lien avec le mobile, l'internet, la TV et le fixe".
SFR possède la meilleure couverture 4G et Free la meilleure couverture 5G. Orange a la meilleure qualité de réception mobile, surtout en 3G et 4G. Prixtel peut être considéré comme le meilleur opérateur mobile sans engagement. Free propose le forfait illimité le moins cher, et SFR le plus complet.
Le meilleur réseau 4G en termes de couverture absolue est SFR, qui couvre plus de 99% de la population et 94% du territoire en 4G. Orange et Bouygues sont juste derrière tandis que Free, arrivé plus tard sur le marché mobile, se place en quatrième position avec une couverture de population d'exactement 99%.
Si Orange rachète Bouygues Telecom, il restera trois opérateurs sur le marché de la téléphonie fixe et mobile.
À la place de Wanadoo et d'Equant
Quand le groupe décide en juin 2001 de passer toute son activité mobile sous une seule marque, il choisit Orange. Un nom moins technique qu'Itineris. Et plus connu que Mobicarte et Ola. Mieux, dès que France Télécom ouvre des filiales à l'étranger, il le fait sous la marque Orange.
Toutes les offres Internet, TV, téléphonie fixe et mobile portent le même nom : Orange. Et c'est finalement le 1er juillet 2013, à la suite d'un dernier vote en assemblée générale, que France Télécom devient officiellement Orange.
Le 9 février 2012 , les services de téléphonie fixe de France Télécom sont commercialisés sous la marque Orange. Finalement le changement de nom est voté au cours d'une assemblée générale le 28 mai 2013 . Le changement de nom est effectif au 1er juillet 2013 , France Télécom devient alors définitivement Orange.
Le mot « orange » vient originellement du persan narang, car ceux-ci fournissaient tous les Botanic de l'époque d'Europe avec leur oranger amer.
Commercialisation d'équipements et de services de télécommunication pour les particuliers, les professionnels et les entreprises (via Orange Business Services) : téléphonie fixe, téléphonie mobile, services sur internet, télévision, services de téléconférence, etc.
8 pays Orange : Belgique, Espagne, France, Luxembourg, Moldavie, Pologne, Roumanie, Slovaquie. Plus de 56 millions de foyers raccordables à la fibre optique en Europe. Orange Bank : près de 1,7 million de clients.
L'avantage principal d'Orange est la qualité de son réseau, notamment sur les utilisations voix, SMS et internet. L'offre très large et l'expertise de l'opérateur en sa qualité d'ancien monopole peuvent également être un plus.
En pratique, au jeu des promotions, parrainages... le prix est proche des autres : je paye pour ma part 36,99 euros depuis deux ans (avec changement d'offre Jet ->Play la deuxième année). Orange le justifie par un service plus élaboré, je ne vois pas la différence.