Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion. Chaque partie comprend des éléments qui permet de construire une argumentation.
Le paragraphe argumenté doit aussi respecter une certaine forme : il faut sauter une ligne entre chaque partie pour bien les délimiter. au début de chaque partie, il faut faire un alinéa. il faut se référer aux documents par leur nature (texte, graphique, caricature …)
Selon Adam (1992), le schéma argumentatif intègre des macro-propositions constituant une thèse première et ses arguments ainsi qu'une chaîne d'arguments contradictoires et une conclusion ou nouvelle thèse.
Un texte argumentatif comprend trois parties, une introduction, la présentation des arguments et une conclusion. Chaque partie comprend des éléments qui permet de construire une argumentation.
Astuce. Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.
Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème.
En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.
et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…
La conclusion, constituée au plus de quelques lignes, doit faire une synthèse de tout ce qui a été dit dans le corps, et doit répondre à la problématique; et si possible, ouvrir le sujet.
Reformulation : Consiste à réexprimer, de manière claire et concise [...] ce qui a été énoncé de manière peut-être confuse ou malhabile (OQLF). Chaque participant peut interpréter à sa façon un argument de l'adversaire. Réfutation : Vise à démontrer qu'une affirmation est fausse.
Il s'agit d'introduire le sujet sans le nommer. Le sujet amené est une portion de texte dans lequel il n'y a ni argument ni thèse. L'objectif est d'intéresser le lecteur, par exemple en posant une question, en présentant un fait susceptible de le toucher.
Synonyme : argumentation, démonstration, preuve, raison, raisonnement.
Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.
Le texte argumentatif est un type de texte dans lequel l'auteur défend un point de vue sur une question ou une polémique à caractère philosophique, politique, scientifique ou social.
Un texte argumentatif est un type de texte où celui qui parle cherche à convaincre son destinataire du bien-fondé de la thèse qu'il défend. Le locuteur cherche donc à rallier à sa thèse des auditeurs ou des lecteurs et à les persuader de la validité de l'opinion qu'il soutient.
Convaincre et persuader sont deux démarches différentes qui entrent dans le cadre de l'argumentation. Tous deux visent à faire adhérer le destinataire dans deux directions. Convaincre fait appel à des arguments sollicitant la raison, tandis que persuader sollicite les sentiments.
Exemples de textes de type argumentatif : • affiche de sollicitation ou promotionnelle; • publicité (affiche, à la télé,à la radio); • critique; • éditorial • analyse littéraire; • dissertation, essai; • lettre au rédacteur • discours politique; • sermon; • etc.
En général, un texte comporte un titre et souvent d'autres intitulés (sous-titre, sur-titre, intertitre), la plupart du temps sous la forme de phrases non verbales. La présence de ces marques aide souvent à caractériser le type et le genre de texte.
Elle consiste à formuler un point de vue sur le thème et cherche à en montrer la validité. Elle peut être défendue ou au contraire réfutée. La coexistence de la thèse défendue et de la thèse réfutée implicitement crée la tension du texte argumentatif et lui assure son dynamisme.