Les rivières et les fleuves font partie d'un vaste réseau hydrographique, où seuls les fleuves se déversent en mer. Un fleuve termine sa course dans l'océan, la mer ou une mer intérieure. Ainsi, l'Amazone se jette dans l'Atlantique, l'Amour dans le Pacifique et le Jourdain dans la mer Morte.
Les géographes, au contraire, ont coutume de distinguer les fleuves, qui se jettent dans la mer par une embouchure en forme d'estuaire ou de delta, et les rivières, qui se jettent en un point appelé confluent dans un fleuve ou dans une autre rivière, ou encore dans un lac.
1. Partie terminale, simple (estuaire) ou ramifiée (delta) d'un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans un lac.
Présentation. L'origine de la rivière s'appelle la source. La rivière coule dans un chenal appelé le lit, qui chemine dans les terres jusqu'au terme de la rivière, l'embouchure. Celle-ci peut donner dans une autre rivière, un fleuve (on parle alors de confluent pour désigner l'embouchure) ou un lac.
La Garonne et la Loire débouchent dans l'océan Atlantique. Le Rhône débouche dans la mer Méditerranée. Quand une rivière quitte son lit et provoque une inondation, on dit qu'elle est en crue. L'embouchure est l'endroit où le fleuve se jette dans la mer ou l'océan.
Les eaux de l'Okavango ont la particularité de ne jamais rejoindre l'océan, le cours du fleuve s'achève par le vaste delta de l'Okavango dans le désert du Kalahari, il s'agit d'un fleuve endoréique.
Lorsque le fleuve a une influence dominante, il construit un delta; lorsque la mer est dominante, l'embouchure est un estuaire.
Type d'embouchure fluviale caractérisé par un fort alluvionnement, tel que le fleuve n'augmente pas de largeur quand il approche de la mer.
Le delta se forme lorsque la marée est trop faible pour bloquer les sédiments du fleuve : les sédiments s'accumulent à l'embouchure, et forment des dépôts émergés. Ces amas sédimentaires sont traversés par les bras du fleuve.
Un estuaire est, étymologiquement, l'embouchure d'un fleuve dans laquelle entre la marée (du latin æstus).
Un estuaire est la portion aval d'un fleuve sous l'influence de la marée. Pour la Seine, l'estuaire correspond aux 170 derniers kilomètres du fleuve, avant qu'il se jette dans la Manche.
Officiellement, il n'existe aucune différence entre un lac et un étang. Ce sont des étendues d'eau stagnantes, naturelles ou artificielles, d'eau douce ou d'eau salée.
Une rivière ne se jette pas dans la mer, ni dans un océan. La Marne est la plus longue rivière de France : elle est longue de 514 km. L'Ain se jette dans le Rhône, le Cher dans la Loire ou le Loing dans la Seine. Le lieu où une rivière rejoint un autre cours d'eau est un confluent.
Amont : Vient de « à mont » qui veut dire vers la montagne. L'amont d'une rivière est la partie du cours d'eau située près de la source. Il se trouve dans la direction d'où vient le courant.
1. Petit cours d'eau peu profond : Des prés traversés par un ruisseau. 2. Lit de ce cours d'eau : Un ruisseau à sec.
Cette image Envisat nous fait découvrir le plus grand delta du monde, à l'embouchure du Gange, en Asie du Sud, entre Bengladesh (visible ici) et Inde. La pleine du delta, qui s'étend sur quelque 350 km le long de la Baie du Bengale, est formée par la confluence des fleuves Gange, Brahmapoutre et Meghna.
Différence, écart, amplitude.
C'est la quatrième lettre de l'alphabet grec, qui correspond au « d » de notre alphabet. En capitale, « delta » est connue pour sa forme triangulaire. Les Grecs l'employaient pour désigner les régions situées à l'embouchure du Nil.
La Seine prend sa source à Source-Seine en Côte d'Or sur le plateau de Langres, à 450 mètres d'altitude, et se jette 773 kilomètres plus loin dans la Manche entre Le Havre et Honfleur.
Définition de détroit
Bras de mer entre deux terres rapprochées et qui fait communiquer deux mers.
La mer ne déborde pas car elle s'évapore en permanence : elle n'est pas l'étape finale du cycle de l'eau où toute l'eau de la Terre s'accumulerait mais bien une étape comme une autre.
Un confluent, ou point de confluence, est le lieu où se rejoignent deux (parfois plus) cours d'eau. En général, l'un des deux cours d'eau, dont le débit est moins important, est considéré comme l'affluent (On appelle affluent un cours d'eau qui va se jeter dans un cours d'eau au débit plus important, au...).
Elle ressemble davantage à un ruisseau, parfois à une rivière. La Veules est pourtant un fleuve car elle se jette dans la Manche. C'est même le plus petit fleuve de France.
Un canal est un cours d'eau artificiel, de section ouverte, navigable ou non. Il en existe trois grands types : lit de rivière canalisée, construction d'un canal latéral ensuite rempli avec l'eau de la rivière, ou construction de toutes pièces là où il n'existait pas de cours d'eau.