Dès que la pâte ne colle plus, faites une pause de 20 minutes. Après cette pause, faites des rabats pour donner de la force à la pâte. Vous pouvez répéter 20 minutes + rabats jusqu'à 3 fois. Le résultat final doit être une boule lisse et pas collante à une température de 23°C à 25°C.
Le pétrissage direct intervient après le mélange de tous les ingrédients en une phase. Ses 3 princi-pales étapes sont les suivantes : 1. On ajoute les ingrédients dans un pétrin (grand récipient) en réservant l'eau.
Recouvrez la pâte avec le torchon humide pour éviter qu'elle ne sèche en surface. Laissez reposer une trentaine de minutes. Formez 2 ou 4 boules de pâtes à pizza. Couvrez-les et laissez-les reposer 3 heures au minimum (idéalement une nuit) au réfrigérateur .
Pour sortir vos pâtons, comptez 12h avant la préparation. Vous pourrez alors les placer 10h dans le frigo puis les sortir 2h avant l'étalage et la cuisson.
Selon le chef, le premier ingrédient à mettre sur votre pizza, après la base, est le fromage, “disposez toujours le fromage sur la sauce”. Et oui car comme il s'étale, il gâcherait le reste de votre garniture. Disposez ensuite le reste de vos ingrédients et faites cuire votre pizza en position grill.
Faites bien préchauffer votre four T° maximum (250-300°) en chaleur statique haut et bas avec votre plaque (lèche-frite) ou pierre, en bas. 2. Glissez simplement la pizza avec son papier sulfurisé sur la plaque chaude en bas du four (ou sur la sole).
Pour la cuisson d'une pizza, il est conseillé de régler son four électrique sur la plus haute chaleur proposée. En effet, pour une cuisson parfaite, il faut que la chaleur soit très forte. Ainsi, sur un four traditionnel, vous pourrez généralement sélectionner une température comprise entre 230 °C et 250 °C.
Placez-la dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Pour éviter que la pâte ne se dessèche, recouvrez la jatte d'un torchon humide ou d'un film alimentaire. Et surtout, laissez la pâte lever deux fois: après l'avoir pétrie et après l'avoir façonnée.
Oui c'est même vraiment conseillé ! Comme toutes les pâtes faites maison une nuit de repos au réfrigérateur assure un goût bien meilleur ainsi qu'une bonne tenue à la cuisson.
Un entreposage approprié est donc crucial pour maintenir l'équilibre entre la fermentation et la fraîcheur. La conservation de la pâte au réfrigérateur est une technique simple mais efficace pour prolonger la durée de vie de votre pâte à pizza.
Les passionnés et les professionnels de la pizza utilisent la semoule de blé dur extra-fine pour étaler la pâte à pizza et pour enfourner plus facilement. En effet, la semoule va se détacher plus facilement du fond de pizza et éviter ainsi un surplus qui pourrait brûler pendant la cuisson.
Sortez l'huile et attendez qu'elle soit à température ambiante avant d'en verser un filet sur une pizza ou de l'utiliser dans une recette.
La pousse : les levures présentes naturellement ou ajoutées lors de la fabrication vont produire du CO2. Les bulles de gaz modifient la structure de la pâte qui devient plus légère.
Linge humide: lorsque l'on fait lever la pâte dans un endroit chaud, la couvrir d'un linge humide afin d'éviter que sa surface ne se dessèche. Faire lever au four: on peut faire lever la pâte dans le four préchauffé à 30 °C après l'avoir placée dans une jatte et couverte d'un linge humide.
Une fois que la pâte est bien gonflée, il va falloir la dégazer. Cela consiste tout simplement à évacuer l'air accumulé pendant la pousse, en l'aplatissant légèrement au moment du façonnage. Le dégazage peut intervenir une ou deux fois selon les recettes et le type de préparation.
Un pétrissage plus long donne une pâte très élastique, qui peut être plus difficile à étaler pour un débutant.
Recouvrez-la d'un film plastique et mettez-la au réfrigérateur pendant 24 heures. Retirez la pâte du bol et déposez-la sur une surface généreusement farinée. Façonnez une boule, recouvrez-la d'un torchon propre et laissez-la reposer pendant 30 minutes.
Mais faut-il la couvrir pendant qu'elle lève ? Absolument ! C'est une étape clé pour protéger la pâte des courants d'air et empêcher qu'elle ne se dessèche. En même temps, cela favorise un environnement humide optimal pour l'activation de la levure.
Laisser reposer la pâte à pizza à température ambiante
Après avoir correctement pétri votre pâte à pizza, il est conseillé de la laisser reposer à température ambiante. Pour cela, il est recommandé de placer votre pâte à pizza dans un saladier huilé. Puis, couvrez ce récipient avec une cellophane ou un torchon.
Dans une casserole ou au micro-ondes, portez l'autre tiers (122 grammes) d'eau à ébullition, puis ajoutez-le à l'eau froide du bol. Cela permet d'obtenir la bonne température (35 à 38 °C) pour activer la levure fraîche. Si vous utilisez de la levure sèche, la température doit être comprise entre 40 et 46 °C.
Préchauffez le four à la température minimum (30°C-35°C) pendant 5 min, puis éteignez. Vérifiez la température à l'aide d'un thermomètre de cuisine, elle doit impérativement être inférieur à 40°C. Enfournez le bol et refermez la porte. Après une heure dans cette ambiance tiède et humide, votre pâte a bien gonflée.
En réfrigérant rapidement les pâtes cuites, vous pouvez prolonger leur durée de conservation tout en réduisant les risques pour votre santé. En général, les pâtes cuites restent bonnes au réfrigérateur pendant environ trois à quatre jours.
Un four comporte plusieurs parties : il est recommandé de faire cuire la pizza dans le bas d'un four classique, ou au milieu d'un four à chaleur tournante.
Tout d'abord, la croûte de la pizza doit être dorée et légèrement croustillante. Si elle est molle ou pâle, cela peut signifier que la pâte n'est pas suffisamment cuite.
Quand une pizza est faite maison, il faut que la pâte monte, donc nous vous conseillons de programmer votre four à une température de 220°C pendant une dizaine de minutes, afin que la pâte soit bien cuite à cœur.