Un des dangers de l'épilation laser est de créer des dommages collatéraux tel que brûlure ou problème de pigmentation cutanée quand les recommandations et les contre-indications ne sont pas respectées. En effet, la mélanine, présente dans le poil est également le pigment responsable du bronzage.
Les rougeurs et l'irritation
Les rougeurs et les irritations sont très fréquentes, immédiatement après une séance d'épilation laser. L'appareil qui diffuse le laser émet une chaleur qui provoque une inflammation superficielle de la peau. La peau peut alors gratter et chauffer pendant plusieurs heures après une séance.
Avec une exposition très courte, la lumière laser est trop peu énergétique pour pouvoir causer des dommages au niveau des protéines de l'ADN. Ainsi, elle n'expose pas à une mutation directe de ces derniers et donc ne cause pas de cancer de la peau.
La repousse paradoxale est un effet plutôt courant. Lorsqu'elle survient après une épilation au laser, l'apparition de poils dans les zones non traitées résulte souvent d'un manquement au respect des précautions d'usage. Certaines zones du corps humain sont plus sujettes à la repousse paradoxale.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
À titre indicatif, il faut compter environ 150 à 180 euros la séance pour les demi-jambes, de 60 à 80 euros pour les aisselles, de 50 à 130 euros pour un maillot classique ou intégral. Renseignez-vous également sur les forfaits : jambes entières + maillot + aisselles par exemple.
Philips Lumea Prestige : Le numéro 1
Il s'agit ici d'un épilateur laser très complet. Il comporte en effet quatre embouts différents pour traiter différentes zones. Jambes, aisselles, maillot, mais aussi visage peuvent être traitées en changeant d'embout à chaque fois.
Le laser détruit donc le bulbe de manière définitive. Cependant le poil ne tombera pas tout de suite. On a même l'impression qu'il continue de pousser. Or ce n'est juste qu'une impression : c'est la peau qui fait son travail d'élimination en le rejetant petit à petit.
L'épilation laser et la lumière pulsée
L'une des seules manières de réellement enlever les poils sans qu'ils repoussent, c'est de procéder à une épilation définitive par lumière pulsée ou par laser. Ces deux méthodes sont généralement réalisées en institut.
Il existe finalement des règles simples faciles à observer au fur et à mesure des séances: Le poil est de plus en plus long à pousser à chaque fois. Le poil devient de plus en plus souple à chaque fois. Le poil devient de plus en plus clair à chaque fois.
Des risques pour la santé? Ces méthodes ne sont pas cancérigènes: le rayonnement émis par les machines n'est pas suffisamment puissant pour provoquer des dommages au niveau de l'ADN, sources de cancer.
Les lasers de photo-rajeunissement ont une action très superficielle, essentiellement épidermique. Ils sont beaucoup moins agressifs que les lasers CO2 / lasers Erbium, mais leur effet est moindre. Ils n'entraînent aucune complication notable.
Changements de pigmentation : l'épilation au laser peut assombrir ou éclaircir la peau affectée, habituellement temporairement. L'éclaircissement de la peau affecte principalement ceux qui n'évitent pas l'exposition au soleil avant ou après le traitement et ceux qui ont la peau plus foncée.
Une exposition prolongée aux rayonnement laser émanant dans l'ultraviolet sont responsables des nombreux problèmes cutanés allant du vieillissement prématuré de la peau jusqu'à des mutations cellulaires irréversibles pouvant provoquer des cancers de la peau.
L'épilation laser n'est pas considérée comme une épilation définitive dans l'absolu mais comme une épilation permanente ou autrement dit progressivement définitive. C'est-à-dire qu'elle permet l'éradication des poils, mais qu'elle n'empêche pas la pousse de nouveaux poils fins et clairs au bout de quelques années.
Grâce à la technique du laser, 80 à 95 % des poils traités ne repoussent pas car leur bulbe a été détruit. Le poil ne disparait pas instantanément après la première séance de laser. Vous pourrez même avoir l'impression que les poils traités continuent de pousser.
En tout cas, les poils au menton sont dits hormono-dépendants : ils sont directement liés à la sécrétion de testostérone, une hormone masculine (ou androgène) que produisent les hommes, mais aussi les femmes en plus petite quantité. Mais gare au déséquilibre entre hormones masculines et féminines !
Malheureusement, l'épilation et le rasage du pubis peuvent constituer un risque important de micro-blessures, qui de par leur emplacement, peuvent entraîner une infection et/ou transmettre des IST (infections sexuellement transmissibles) comme la chlamydia, la gonorrhée et les infections à papillomavirus (HPV).
C'est parce que ton corps perd des œstrogènes. Ce déséquilibre provoque un changement dans la croissance des poils de la même manière qu'il le fait pour les hommes : cela fait pousser plus de poils sur le menton et les lèvres supérieures des femmes.
Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
Nous vous rappelons qu'entre deux séances d'épilation laser, il ne faut pas épiler ou arracher le poil. En revanche, vous pouvez raser la zone traitée.
L'épilation laser est la solution idéale pour se débarrasser de manière permanente de poils disgracieux sur le visage. Cette technique pratiquée en centre esthétique sous la responsabilité d'un médecin est désormais possible sur tous les phototypes de peaux, y compris les peaux mates et foncées.
En moyenne, chaque séance détruit 20 % des poils, il faut donc au moins 5 séances pour détruire près de 95% d'entre eux. Bien déterminer la couleur du poil. La mélanine du poil joue le rôle principal dans efficacité du laser. Plus le poil est foncé, plus efficace sera le traitement.