Crue : La salicorne peut être consommée crue, en ajoutant simplement les tiges fraîches et nettoyées à une salade ou en les utilisant comme garniture pour les sandwichs ou les burgers. Bouillie : Faites bouillir de l'eau dans une casserole, ajoutez la salicorne et laissez cuire pendant environ 5 à 10 minutes.
Diurétique : Elle peut avoir un effet diurétique, c'est-à-dire qu'elle peut aider à éliminer l'excès d'eau et de sel dans le corps. Régule la tension artérielle : La salicorne est également riche en potassium, ce qui peut aider à réguler la tension artérielle.
Laver la salicorne au préalable dans de l'eau et un peu de vinaigre, et laisser tremper 5 min environ.
au réfrigérateur pendant quelques jours. en conserve au naturel, comme des haricots verts. au vinaigre en bocal façon pickles, comme les cornichons.
Avec un petit couteau, accompagné du traditionnel panier épuisette, il coupe la salicorne au ras du sol. La récolte se concentre sur les jeunes pousses de salicorne, plus faciles à couper car ses rameaux ne sont pas encore durcis par le temps et surtout meilleur à déguster.
Le genre Salicornia appartient à la famille des Chénopodiacées. Les salicornes annuelles sauvages ou cultivées sont comestibles. Les salicornes vivaces ne sont pas comestibles.
Les mettre dans un bocal hermétique. Y ajouter le vinaigre et les mêmes aromates que pour les cornichons. Attendre 1 mois avant consommation. Se garde plusieurs années et c'est meilleur.
En parlant de conservation, le mieux est de la garder au frais dans son réfrigérateur, idéalement pas plus d'une semaine. Cette plante se désagrège très vite et perd peu à peu de ses bienfaits. Sachez qu'il est aussi possible de la congeler mais seulement si vous l'avez fait blanchir avant.
Coupez les parties dures et rincez-les pour enlever d'éventuelles traces de sable et le surplus de sel. Ensuite, plongez-les quelques minutes dans une casserole d'eau bouillante pour les dessaler et servez-les telles qu'elles avec une noix de beurre ou une touche de crème.
La récolte des salicornes est autorisée entre le 1er juin et le 15 septembre, du lever au coucher du soleil (heure légale).
La salicorne est récoltée idéalement entre le mois de mai et juillet. Si elle est récoltée tardivement, elle apportera un léger goût amer à vos plats. Elle est naturellement présente dans les marais salants et ne peut survivre que dans son milieu naturel.
La salicorne n'est pas une algue, c'est une plante halophyte, c'est à dire qu'elle vit en milieu salé. Elle aime aussi les sols argileux. Elle est donc très présente sur les marais salants. En condiment, vous pouvez la manger, juste égouttée, comme un pickles à l'apéritif.
En dépit de sa saveur iodée, la salicorne ne renferme que très peu d'iode contrairement aux idées reçues. Les personnes dont la thyroïde est fragilisée peuvent donc en consommer sans crainte. En revanche, ce légume est en effet extrêmement salé : 2,56 g de sel pour 100 g !
Corne salée, cornichon de mer, haricot de mer, passe-pierre, pesse-jaune, perce-pierre, salicot... Autrefois, on la désignait également sous les noms de "bâton d'eau de mer" ou "eau de mer en bâton" (Salerne, première école de médecine du Moyen Âge).
Elle prend dès lors le nom de « corail de mer ». Sa couleur rouge est due à l'abondance de sel qui remonte par ses racines, lorsque la plante est surchargée en sel, elle devient rouge.
Annuelle, elle disparaît en automne, puis ses graines germent et de nouvelles plantes se développent pour faire perdurer l'espèce. La salicorne est très présente dans les marais salants de Camargue, en baie de Somme, en Bretagne et en Charente-Maritime ainsi qu'en bord de mer, en sols salés et sablonneux/vaseux.
Comment manger les salicornes ? Les salicornes fraîchement récoltées peuvent être mangées crues et peuvent agrémenter différents plats. Plus le temps passe et plus la tige durcit, il faut alors cuisiner les salicornes pour les déguster.
Réussir le semis de salicorne japonaise
Semer au printemps ou à l´automne, à 18- 20°C, dans un substrat sableux et basique. Ne pas placer vos graines ou vos semis au froid, ne pas chauffer votre plaque de semis. Germination en bonnes conditions : 35% en 15 jours environ.
La salicorne est une plante qui se plaît dans une terre salée, sableuse et bien drainée, dans les marais salants, sur les plages, et dans les mangroves avec une exposition ensoleillée. La salicorne se sème en automne ou au printemps, dans un sol humide et sableux.
Tout comme la soude maritime ou l'obione, la salicorne est une plante halophyte qui apprécient les terrains imprégnés de sel. La salicorne est naturellement présente sur les marais de La Ferme des Baleines notamment sur l'herbu, la partie enherbée des marais.
La salicorne contient des bêta-carotènes transformés en vitamine A par notre organisme, et un peu d'acide ascorbique, c'est-à-dire de la vitamine C.
La saison de cueillette de la salicorne c'est jusqu'au 2 septembre prochain. On en trouve dans toutes les baies du litoral, de la pointe du Hourdel, aux baies de Somme, de Canche et d'Authie.
Parmi ces aliments, certains contiennent des quantités d'iode très élevées. C'est le cas des bigorneaux (570 microgrammes d'iode pour 100 grammes), des huîtres (160 microgrammes pour 100 grammes), le homard (120 microgrammes pour 100 grammes) et les crevettes (120 microgrammes pour 100 grammes).
Lorsque l'on décrit un plat composé d'ingrédients marins – poissons, algues, coquillages ou crustacés – on évoque souvent des saveurs iodées. Pourtant, l'iode n'est pas un goût. C'est un oligoélément essentiel, dont la carence comme l'excès peuvent entraîner divers problèmes, allergies ou pathologies.