Quels sont les dangers d'une hernie ?

Interrogée par: Lucas Collin  |  Dernière mise à jour: 16. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (2 évaluations)

Une hernie inguinale se manifeste fréquemment par une gêne, une pesanteur ou une grosseur en bas de l'abdomen. En l'absence d'intervention chirurgicale, la hernie peut "s'étrangler" au niveau de l'orifice et être responsable d'une occlusion intestinale : c'est alors une urgence chirurgicale.

Comment guérir l'hernie sans opération ?

Comparable à une déchirure d'un ligament ou à une blessure, la hernie inguinale guérira d'elle-même après que l'aine a été positionnée correctement. On peut y arriver par un changement alimentaire et l'application d`un bandage herniaire spécial.

Est-ce que la hernie est grave ?

Un étranglement peut survenir même si une hernie n'est pas douloureuse et existe depuis longtemps. C'est une circonstance grave. Le contenu du sac se « coince » dans le collet qui est serré, le contenu devient douloureux et ne peut plus réintégrer l'abdomen. Les douleurs sont souvent intenses.

Quels sont les complications d'une hernie ?

La principale complication des hernies ou des éventrations est L'ETRANGLEMENT. On parle de hernie étranglée ou d'éventration étranglée. Les signes qui doivent donner l'alerte sont l'apparition d'une douleur intense, d'apparition brutale ou assez rapide et l'impossibilité de rentrer la hernie.

Quelle est la hernie la plus dangereuse ?

La hernie crurale est une hernie très dangereuse car le risque d'étranglement herniaire est important.

Hernie inguinale : une intervention sous cœlioscopie - Le Magazine de la Santé

Trouvé 37 questions connexes

Est-ce qu'une hernie peut être cancéreuse ?

Les hernies hiatales volumineuses peuvent provoquer des inflammations de l'œsophage, appelées œsophagites, voire des ulcères, et augmenter le risque de cancer. Parfois, les grosses hernies hiatales peuvent provoquer des saignements, ce qui entraîne des anémies.

Quand Doit-on opérer une hernie ?

L'indication d'intervention chirurgicale est formelle en cas de hernie crurale, de hernie irréductible, de hernie étranglée et de hernie chez le bébé. Ce n'est qu'en cas de hernie inguinale totalement asymptomatique, chez une personne âgée, qu'une simple surveillance peut être envisagée.

Quels sont les signes d'une hernie étranglée ?

Symptomatologie des hernies de la paroi abdominale

Ils peuvent souvent réduire la hernie en la repoussant à travers le défaut de la paroi abdominale. Une hernie étranglée entraîne une douleur persistante, d'intensité progressivement croissante, habituellement accompagnée de nausées et de vomissements.

Quelle est la hernie la plus fréquente ?

La hernie inguinale : une affection touchant surtout les hommes. Statistiquement, la hernie inguinale est plus fréquente chez l'homme que chez la femme, à tel point qu'un homme sur trois est opéré dans sa vie pour cette affection.

Est-ce qu'une hernie fait mal au ventre ?

Symptômes des hernies de la paroi abdominale

Une hernie incarcérée est généralement plus douloureuse, et la taille de la protubérance ne peut pas être réduite.

Comment arrive une hernie ?

Une hernie survient lorsqu'une partie du tissu de l'organisme se dilate à l'intérieur d'une région musculaire affaiblie ou y pénètre. En théorie, les hernies peuvent apparaître n'importe où dans le corps, mais elles sont plus fréquentes dans l'abdomen, entre les côtes et à l'aine.

Est-ce qu'une hernie peut appuyer sur la vessie ?

Il est rare qu'une hernie inguinale touche la vessie. Le cas échéant, aucun signe clinique ne permet généralement de la déceler. Le cas suivant fait état d'une hernie vésicale de découverte peropératoire.

Comment vivre avec une hernie ?

Comment vivre avec une hernie discale ?
  1. Passez des examens pour que le diagnostic d'une hernie discale soit établi. ...
  2. Suivez votre traitement pour soulager puis évacuer votre douleur. ...
  3. Prenez soin de votre dos ou votre cou avec une activité complémentaire.

Comment calmer la douleur d'une hernie ?

Les traitements médicamenteux de la hernie discale

En cas de contractures des muscles du dos, un relaxant musculaire peut également être proposé. Des infiltrations (injections locales près du nerf compressé) de dérivés de la cortisone (corticoïdes) sont parfois prescrites lorsque la douleur est intense et persistante.

Comment soulager une crise de hernie ?

Une hernie discale peut être très douloureuse, notamment dans le bas du dos, au niveau des lombaires. Le traitement classique repose sur des médicaments voire des infiltrations pour soulager la douleur - et du repos. Certains nouveaux traitements ont vu le jour comme les injections de Discogel® ou d'ozone.

Est-ce qu'on peut vivre avec une hernie inguinale ?

Peut-on vivre avec une hernie inguinale ? Tant qu'une hernie inguinale reste asymptomatique, il est tout à fait possible de vivre avec une hernie. En effet, le risque d'étranglement dans le cas d'une hernie inguinale totalement asymptomatique est extrêmement faible.

Quelle est la durée d'une opération d'une hernie inguinale ?

Vous devrez également vous assurer que vous n'avez pas mangé ou bu depuis au moins huit heures avant la chirurgie. Votre médecin vous expliquera également les risques et les bienfaits de la chirurgie et répondra à toutes vos questions. La chirurgie elle-même prendra environ une heure et demie.

Comment se passe une opération d'une hernie abdominale ?

Technique : opération par coelioscopie/laparoscopie

Le filet est fixé à la paroi abdominale à l'aide d'agrafes le plus souvent résorbables. Cette intervention est faite lors d'une courte anesthésie générale, le plus souvent en ambulatoire, et dure habituellement 30 à 45 minutes.

Quel aliment eviter quand on a une hernie inguinale ?

Aliments déconseillés : Corps gras : beurre, margarine, huiles. Matières grasses cuites, fritures. Viandes rouges et plats en sauces.

Où se situe la douleur d'une hernie ?

Si vous avez une hernie discale lombaire, vous pouvez ressentir une douleur qui irradie depuis le bas du dos, le long d'une ou des deux jambes et parfois jusqu'à vos pieds (appelée sciatique). Vous pouvez ressentir une douleur semblable à une décharge électrique.

Quand faire l'amour après une hernie inguinale ?

Après l'intervention

Les rapports sexuels doux sont possibles sans risque dès le 15ème jour.

Est-ce que une hernie inguinale peut disparaître toute seule ?

Non, une hernie inguinale ne disparaît pas toute seule. La seule façon de se débarrasser d'une hernie si elle est douloureuse et handicapante est de subir une chirurgie pour la corriger.

Qui aller voir pour une hernie ?

Si l'examen confirme la présence d'une hernie inguinale, votre médecin traitant vous adresse à un chirurgien digestif : si la hernie ne cause pas de symptômes ou s'ils sont minimes, le chirurgien peut, dans certains cas, recommander une simple surveillance.

Qui opéré une hernie ?

Si vous avez des questions concernant les options de hernies et de traitement dans la chirurgie de la hernie, le contact en toute confiance à votre chirurgien traitant abdominale ( chirurgiens viscéraux ).

Quelle position pour dormir quand on a une hernie discale ?

La meilleure position pour dormir est la position dorsale, mais il ne faut pas que vous soyez totalement à plat. Pour soulager vos douleurs, vous pouvez dormir avec un coussin positionné sous votre tête et un oreiller supplémentaire placé sous vos genoux. Cela préserve la courbure du dos et évite les tensions.