Ainsi, il y a interdiction du demi-tour dans le code de la route lorsque la circulation ne le permet pas dans des conditions de sécurité satisfaisantes. Le demi-tour n'est pas non plus autorisé sur une portion de route à ligne continue.
Pour faire un demi-tour en voiture, il faut toujours effectuer un nombre impair d'opérations : une, trois, cinq et ainsi de suite. Après avoir clignoté à gauche, avancez en point de patinage et en tournant votre volant à fond à gauche. Stoppez le véhicule près du trottoir, sans le heurter.
Le panneau d'interdiction de faire demi-tour peut être aussi bien implanté en ville que sur les routes de campagne. Lorsqu'ils sont positionnés en agglomération, les panneaux sont placés de manière à minimiser la gêne pour les piétons, mais ils sont également placés de façon à être vu de tous.
Si votre voisin veut empêcher la circulation, il faut qu'il réclame en AG des copropriétaires de faire poser une barrière, qui délimitera ainsi cet espace privé !
En clair, il indique l'espace que prend un véhicule pour faire un demi-tour avec les roues braquées à fond via la colonne de direction. Le diamètre de braquage est en moyenne de 11 mètres pour une voiture standard mais peut varier.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Savoir quand il faut passer les vitesses et rétrograder
de 20 km/h à 40 km/h : on doit passer la seconde vitesse. de 40 km/h à 60 km/h : on doit passer la troisième vitesse. de 60 km/h à 80 km/h : on doit passer la quatrième vitesse. au-delà de 80 km/h : on doit passer la cinquième vitesse.
Vous devez ralentir c'est-à-dire cesser d'accélérer. Mettez donc votre pied devant le frein pour anticiper tout besoin de freinage ; L'environnement n'est pas clair et vous n'avez pas une bonne visibilité : Vous freinez jusqu'à adopter une allure au pas si nécessaire en repassant en 1ère vitesse.
Braquer, mode d'emploi
Dès lors qu'il est question de conduire un véhicule, le terme de « braquer » est utilisé pour définir l'action qui consiste à tourner le volant, aussi bien dans le sens des aiguilles d'une montre que dans le sens antihoraire, jusqu'à ce qu'il se bloque.
1ère étape du demi-tour
Le conducteur doit effectuer les contrôles visuels tout autour du véhicule avant d'actionner le clignotant gauche. Il doit ensuite diriger le véhicule vers le trottoir de gauche en braquant totalement le volant vers la gauche.
Le virage en «U» est aussi prohibé aux endroits où les voies sont délimitées par des lignes continues. De plus, à moins d'une signalisation contraire, nul ne peut effectuer un changement de voie à l'approche et à l'intérieur d'une intersection.
On ne le répètera jamais assez : caler, ce n'est pas grave. L'une des seules situations dans lesquelles cela peut être dangereux, c'est si vous êtes dans une pente montante. Si vous calez, freinez immédiatement après (pédale de frein ou frein à main).
La Twingo de Renault vous offre un rayon de braquage de 9.1 mètres ; La ForFour de Smart qui a un rayon de braquage de 8.9 mètres ; La ForTwo de Smart qui dispose d'un rayon de braquage de 7.3 mètres.
Pour manœuvrer il faudrait bien 7 mètres de large afin de pouvoir faire demi-tour. Attention que les véhicules sont de plus en plus gros. Peut-être voir pour réduire la zone de 8m50 à 7 mètres sur toute la partie gauche (dans le prolongement de l'allée principale).
Une aire de retournement en fin de piste est prévue dans le cas où elle est sans issue. La piste d'accès devra être dépourvue de clôture ou autre fermeture non franchissable par les services de secours et l'accès doit y être permanent.
Lorsque vous devez effectuer une marche arrière en courbe pour vous garer en marche arrière par exemple, vous devez avoir en tête que l'avant du véhicule va en sens inverse de l'arrière. En tournant le volant vers la droite, l'arrière de la voiture ira à droite et l'avant vers la gauche.
Comment aborder les voies de stockage ? Avant même de rejoindre une voie de stockage, un conducteur doit effectuer des contrôles visuels, puis il doit actionner son clignotant afin d'avertir les autres usagers de son intention de changer de direction.