CO2, nucléaire, plastique, pesticides menacent la survie de l'Humanité. Il existe un lien entre ces quatre fléaux que l'on pourrait maîtriser.
La Terre est confrontée à une « triple crise planétaire » : le dérèglement climatique, la perte de nature et de biodiversité, et la pollution et les déchets. « Cette triple crise menace le bien-être et la survie de millions de personnes dans le monde.
Pollution de l'air, difficile accès à l'eau potable, destruction des écosystèmes, hausse des canicules et des catastrophes naturelles, augmentation des zoonoses…. Les risques liés à l'environnement sont nombreux et l'ampleur de leur impact sur la santé des hommes reste encore à déterminer.
les risques naturels : avalanche, feu de forêt, inondation, mouvement de terrain, cyclone, tempête, séisme et éruption volcanique. les risques technologiques : d'origine anthropique, ils regroupent les risques industriels, nucléaires, biologiques, rupture de barrage…
La biodiversité est confrontée à de nombreuses pressions : artificialisation des sols, fragmentation des milieux naturels, changement climatique, pollutions chimique et lumineuse, etc.
La pollution de l'air :
La pollution de l'air participe grandement à la pollution de la planète. Elle est principalement due à la calcination de combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et gaz.
Les différents problèmes environnementaux
la pollution de l'air. l'épuisement des ressources. la disparition massive des espèces végétales et animales. l'épuisement de la biodiversité
Les changements climatiques, l'extinction de nombreux animaux et plantes dans le monde, une population humaine qui frôle les 10 milliards, des terres dégradées, l'air pollué, le plastique, les pesticides et les produits chimiques déversés dans l'eau font de la planète un endroit de plus en plus dangereux pour la santé, ...
Si la fin de la guerre froide a fait un temps espérer un nouvel ordre mondial libéré des guerres, le monde est aujourd'hui confronté à de nombreux dangers : persistance de conflits anciens, recrudescence du terrorisme, menace nucléaire, rivalités économiques, cyberguerre .
Les « nouvelles menaces » y sont décrites comme étant : le terrorisme, la prolifération d'armes de destruction massive, les conflits régionaux, la déliquescence des États et la criminalité organisée.
En 2019, les scientifiques du monde entier ont confirmé que la nature décline à un rythme alarmant. Il existe cinq causes directes de la perte de la biodiversité : La perte d'habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
La multiplication des vagues de chaleur, des sécheresses et des inondations excède déjà les seuils de tolérance des végétaux et des animaux, provoquant la mortalité massive d'arbres, de coraux et d'autres espèces.
Ce n'est plus un scoop : la planète est en danger. Ses ressources s'épuisent, le climat se réchauffe et les catastrophes naturelles se multiplient. Face à l'urgence climatique, il existe heureusement des solutions. Sidonie Bonnec fait le tour des bonnes idées pour sauver la planète.
Dégradation de l'environnement
L'activité humaine est à l'origine de la détérioration de l'environnement, par l'épuisement des ressources (comme l'air, l'eau et le sol), la destruction des écosystèmes, destruction des habitats, l'extinction de la faune, et la pollution.
Actuellement, l'homme a un effet plutôt destructeur sur la nature : il rase des forêts, construit des routes, utilise des produits chimiques qui tuent massivement certains insectes, pêche plus que nos océans ne le permettent… La biodiversité souffre de ces activités et décline fortement.
Les transports, première source de gaz à effet de serre
Le dioxyde de carbone (CO2) est le principal gaz à effet de serre, mais pas le seul. Pour mesurer l'effet des différents polluants (méthane, dioxyde d'azote…), les spécialistes calculent un pouvoir de réchauffement global en « équivalent CO2 ».
Notre planète va mal: réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions des sols et de l'eau provoquées par les industries civiles et guerrières, disparité des richesses, malnutrition des hommes, taux d'extinction effarant des espèces vivantes, etc.
Cela concerne certaines pratiques agricoles intensives, ou la surpêche, des activités de chasses non régulées, la déforestation ou l'exploration non durable des forêts, les sur-prélèvements par les activités récréatives, etc.
Les causes de l'érosion de la biodiversité
la surexploitation d'espèces sauvages : surpêche, déforestation, braconnage, etc. ; les pollutions de l'eau, des sols et de l'air ; le changement climatique qui peut s'ajouter aux autres causes et les aggraver.
La crise actuelle de la biodiversité est la conséquence des effets cumulés des pressions exercées par les activités humaines. L'artificialisation et l'agriculture intensive figurent parmi les premières causes de perte de biodiversité en fragmentant et en détruisant les habitats naturels.