Les défis sont multiformes : analyse environnementale, RSE, mesure des impacts, recyclage, substitution de matériaux rares et interdits, matériaux biosourcés, gestion des déchets et des invendus, efficacité énergétique, logistique durable, maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, critères sociaux pour l' ...
Parmi ces défis, ont été identifiés le changement climatique, les ondes électromagnétiques, les perturbateurs endocriniens et les nanomatériaux.
Ces trois grands enjeux du développement durable sont imbriqués les uns avec les autres : l'économie affecte l'environnement, la crise écologique a des conséquences économiques et sociales, la performance de nos entreprises et leur capacité à assurer nos besoins dépend directement de notre capacité à préserver les ...
Les défis à relever sont, entre autres, le taux élevé de dégradation forestière, l'appauvrissement de la biodiversité, la désertification, la pollution continue ainsi que les impacts croissants des changements climatiques.
La préservation de l'environnement naturel, de la biodiversité, de la capacité des écosystèmes à se régénérer, ainsi que l'utilisation des ressources naturelles.
Pour formuler un défi correctement, il vaut mieux être précis. Ça permet de bien cerner la problématique dès le départ en évitant d'en troubler la perception. C'est la raison pour laquelle il est utile d'ajuster le « niveau de zoom » lorsqu'on pose son regard sur un problème.
Le concept d'impact environnemental désigne l'ensemble des modifications qualitatives, quantitatives et fonctionnelles de l'environnement (négatives ou positives) engendrées par un projet, un processus, un procédé, un ou des organismes et un ou des produits, de sa conception à sa « fin de vie ».
Le monde est confronté à de multiples défis : une pandémie, une crise climatique et des urgences humanitaires de plus en plus complexes qui dépassent le cadre des frontières nationales.
1Les enjeux environnementaux, tels la pollution, l'effet de serre et l'émission de dioxyde de carbone (CO 2), les changements de climat, les cyclones, la rareté de l'eau, la désertification dans de nombreuses régions du monde ou les inondations et les pluies torrentielles dans d'autres régions ont pris une acuité ...
Il apparaît que pour plus de 50 % des sondés, la pollution de l'air était le sujet environnemental le plus important, suivie du changement climatique.
Le réchauffement climatique demeure la préoccupation principale des Français, mais les problématiques liées à la pollution sonore, atmosphérique ou aquatique sont également très présentes.
En 2019, les scientifiques du monde entier ont confirmé que la nature décline à un rythme alarmant. Il existe cinq causes directes de la perte de la biodiversité : La perte d'habitat est la menace la plus importante pesant sur la biodiversité et elle met en péril plus de 80 p. 100 de toutes les espèces.
pollution de l'air, de l'eau et bruit : ses problèmes sont liés au gigantisme des villes et à leur très grand nombre d'habitants ; gestion des déchets et manque d'équipements (scolaires, de santé, sportifs, etc.) sont d'autres problèmes posés par le gigantisme.
Il faut donc concilier ces trois domaines en même temps pour éviter leur épuisement : l'environnement, la société et l'économie.
On distingue, en termes d'impacts : (i) des effets primaires, dont les origines sont liées directement aux activités étudiées (ex.: l'émission de Chlorofluorocarbures CFC), et (ii) des effets secondaires, conséquences des activités (par exemple la déplétion de l'ozone stratosphérique génère une augmentation des rayons ...
Inventaire des exigences législatives et réglementaires ; Identification des aspects environnementaux significatifs ; Examen des pratiques et des procédures existantes ; Evaluation de la prise en compte des analyses des incidents survenus.