Voici tous les départements concernés : Haut-Rhin, Bas-Rhin, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Charente-Maritime, Eure-et-Loir, Indre, Isère, Vienne, Aube, Dordogne, Mayenne, Deux-Sèvres, Cher, Hérault, Vosges, Calvados, Maine-et-Loire, Hautes-Pyrénées, Charente, Indre-et-Loire, Gers, Jura, Loir-et-Cher, Loiret, Yonne, ...
Il s'agit de l'Essonne, de la Drôme, de la Gironde, des Landes, du Pas-de-Calais, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. La promulgation de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités), fin décembre 2019, a permis aux départements de relever à 90 km/h la limitation de vitesse sur les tronçons passés à 80 km/h.
La mesure avait été mise en place en juillet 2018, sous le gouvernement d'Edouard Philippe, pour lutter contre les accidents de la route. Seule une quarantaine de départements ont décidé de maintenir la limitation à 80km/h.
La promulgation de la loi LOM (loi d'orientation des mobilités), fin décembre 2019, autorise les départements à relever à 90 km/h la limitation de vitesse sur les tronçons passés à 80 km/h le 1er juillet 2018.
C'est la règle des 80 km/h qui vaut sur l'ensemble du réseau, sauf si une signalisation indique le contraire. Les départements ont eu la possibilité de choisir une autre vitesse pour certains tronçons de route, à condition de le signaler. Si l'on est dans le doute, c'est donc le 80 qu'il faut prendre comme référence.
Depuis le 1er juillet 2018, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes départementales. Plus précisément, sur les routes hors agglomérations à double sens et sans séparateur central.
L'application, adoptée par plus de 140 millions d'utilisateurs mensuels dans le monde et 40 % des automobilistes français, affiche en effet une vitesse en lien avec le GPS de votre smartphone. Celui-ci va donner sa position et il est alors aisé pour une machine de calculer la vitesse de déplacement.
Voici ceux qui appliquent désormais la limitation à 90 km/h : Puy-de-Dôme, Aveyron, Allier, Corrèze, Creuse, Cantal, Lozère, Orne, Seine-et-Marne, Côte-d'Or, Meuse, Sarthe, Haute-Marne, Marne, Haute-Saône, Charente, Calvados, Haute-Vienne, Maine-et-Loire, Tarn, Loiret, Gers, Hérault, Jura, Cher, Loir-et-Cher, Hautes- ...
Italie : des limitations de vitesse presque similaires aux limitations françaises. Il faut savoir que les limitations de vitesse en Italie sont plus ou moins similaires aux limitations françaises : 50 km/heure en ville, 90 km/heure sur les routes, 110 km/heure sur les voies rapides et 130 km/heure sur autoroute.
La Manche, comme sa voisine d'Ille-et-Vilaine, reste aux 80 km/h - ce qui n'est pas sans créer des situations incongrues sur les axes interdépartementaux comme Bayeux-Saint-Lô, où la limitation de vitesse descend à 80 km/h dès qu'on entre dans la Manche.
Si un excès de vitesse est inférieur à 20 km/h et que la limitation est supérieure à 50 km/h (exemple : 95 km/h au lieu de 80 km/h autorisés). Dans ce cas, la sanction est de 45 € si vous payez dans les 15 jours (sinon 68 € dans les 45 jours). Perte de 1 point sur le permis.
Pourquoi la limitation de vitesse à 80 km/h a-t-elle été instaurée en 2018 ? La limitation de la vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h concerne les routes à double sens de circulation sans séparateur central (soit environ 400 000 kilomètres de route sur le territoire français).
À la frontière allemande, des panneaux rouge et blancs indiquent la vitesse maximale autorisée dans le pays : 50km/h en ville, 100 km/h sur les routes secondaires. Mais pour l'autoroute, point de limite ! Un panneau rectangulaire bleu indique 130 km/h, mais c'est une simple recommandation pour les automobilistes.
Les élus aubois viennent de voter pour que la vitesse maximale autorisée hors agglomération soit relevée à 90 km/h sur les RD 619, RD 677, RD 960, RD 400, RD 610 et RD 660 à partir du 1er janvier 2021. L'ensemble de ces sections de routes départementales correspond à 225 kilomètres, soit 5 % du réseau départemental.
En Charente-Maritime, 75 km de Routes Départementales voient leur Vitesse Maximale Autorisée (VMA) relevée à 90 Km/h ce mardi 15 mars 2022. Ce mercredi 15 mars, sur plusieurs routes de Charente-Maritime, la Vitesse Maximale Autorisée (VMA) repasse à 90 Km/h. 75 kilomètres de Routes Départementales sont concernées.
Depuis le 15 février et jusqu'au 15 mai, la vitesse maximale autorisée sur ces tronçons va donc repasser progressivement à 90 km/h. Au total et depuis deux ans, le conseil départemental est donc revenu à l'ancienne limitation de vitesse sur 1 121 km, soit près d'un tiers du réseau routier seine-et-marnais.
Les automobilistes ne respectent pas toujours le Code de la route, conduisent parfois trop vite et effectuent des manœuvres imprudentes. En ville, la signalisation, les feux de circulation et les marques sur la chaussée peuvent être inexistants ou déficients et ne sont pas toujours respectés.
En janvier, la pointe de vitesse d'un milliardaire au volant d'une Bugatti Chiron sur une autoroute allemande avait fait le tour du monde. Cet homme d'affaire avait atteint 414 km/h sur l'Autobahn, et en toute légalité, puisque des portions de ces voies ne sont soumises à aucune limitation de vitesse.
Mais alors que nous sommes habitués à klaxonner pour exprimer notre impatience ou mécontentement, les italiens communiquent avec leur klaxon et l'utilisent pour prévenir, avertir qu'ils arrivent dans l'angle mort de la voiture, bus ou camion de devant.
Jura 150 km de routes supplémentaires vont repasser à 90 km/h. En septembre 2020, le conseil départemental avait rétabli une limitation de vitesse à 90 km/h au lieu de 80 sur 350 km de routes dans le Jura. Avant l'été, cette mesure devrait être étendue à d'autres tronçons avec près de 150 km supplémentaires concernés.
C'est acté : 10% du réseau départemental du Cher repasse à 90 km/h. Depuis le 24 décembre 2019, la loi autorise chaque département à revenir, s'il le souhaite à une vitesse maximum autorisée de 90 km/h au lieu de 80 sur les départementales, sous réserve d'un certain nombre de conditions.
Comment connaitre la vitesse autorisée sur une route ? Pour savoir quelle est la limitation de vitesse sur la route que vous empruntez, la première règle de circulation routière est de suivre en priorité les indications des panneaux de limitation sur le bord de la chaussée.
Marge technique
En dessous de 100 km/h, une marge de 5 km/h est décomptée de la vitesse enregistrée, à l'avantage du conducteur. Pour les limitations au-dessus de 100 km/h, la marge est de 5 %, également prise en compte à l'avantage du conducteur.
Un nouvel amendement soutenu par la majorité présidentielle vise à diminuer le champ d'action de ces avertisseurs radars. Des protagonistes comme Coyote ou même Waze seront dans l'obligation de ne plus alerter les automobilistes équipés de leur dispositif d'éventuels radars ou zones de contrôles routiers.
Estimation du Temps d'Arrivée (ETA) pour prévenir d'un éventuel retard… On ne sait jamais, avant de prendre la route, à quelle heure on pourrait arriver à un rendez-vous.