La solution la plus élémentaire pour lutter contre la pollution atmosphérique consiste à abandonner les combustibles fossiles et à les remplacer par des énergies alternatives telles que l'énergie solaire, éolienne et géothermique.
Quelles sont les causes et les solutions de la pollution ?
Il existe des mesures simples pour limiter ou éviter ces pollutions : des carburants « propres » pour les véhicules, la filtration des fumées d'usines, l'incinération des déchets, le traitement des eaux, la collecte et le recyclage de certains matériaux comme le verre, le papier, le plastique, le fer, les tissus.
Réduire le plus possible les doses de produits d'entretien (vaisselle, lavage du linge, récurage des sols…) et utiliser les moins polluants. Regrouper les restes de produits toxiques ou dangereux et les apporter au parc à conteneurs . Ne jamais les jeter dans la poubelle, l'évier, le WC ou les égouts!
En somme, la pollution est devenue un problème majeur concernant le monde entier. Elle est l'une des fatalité du monde contemporain et donc, inévitable. Elles a des conséquences facheuses sur nous ainsi qu'à notre planète et provoque souvent des maladies mortelles.
Quelle est la solution pour limiter l'impact sur l'environnement et la population ?
Vendez votre smartphone s'il a encore de la valeur. Donnez-le à quelqu'un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries , recycleries, réseau Emmaüs …). Déposez-le dans l'un des nombreux points de collecte de déchets électriques et électroniques .
Quelle est la solution pour éviter que le plastique pollue l'environnement ?
Pour réduire notre usage du plastique, notamment du plastique à usage unique, il faut agir sur trois axes : la réduction à la source, la réutilisation et le recyclage. Le recyclage constitue un levier pour réduire notre consommation de matière plastique, mais ne peut pas être l'unique solution.
Quelles sont les solutions pour lutter contre la pollution des océans ?
On le présentait mais un rapport de l'ONU le confirme : interdire les sacs en plastiques, ramasser les déchets sur les plages, trier ses poubelles, ou acheter une gourde ne suffira pas à endiguer la pollution de nos océans.
Comment protéger notre environnement pour l'avenir ?
Pour réduire considérablement l'utilisation de plastique, apporter son propre sac réutilisable au lieu d'en acheter systématiquement est la meilleure solution. Il faut également éviter d'acheter des produits avec beaucoup d'emballage, souvent inutile, et. privilégier au maximum l'achat de produits en vrac.
Quels sont les dangers qui menacent l'environnement ?
La pollution, y compris l'utilisation de produits chimiques, de combustibles fossiles et de plastiques, perturbe les écosystèmes de la Terre et, ce faisant, nuit aux espèces et les force à modifier leurs habitudes.
L'utilisation d'engins motorisés très lourds détruit la structure du sol. Les engrais et les pesticides non naturels polluent l'eau et le sol. La généralisation de la monoculture appauvrit la biodiversité. La pêche intensive décime les poissons et transforme certaines zones maritimes en désert écologique.
La Chine avec 9,9 milliards de tonnes de CO2 émises en grande partie dues à l'exportation de biens de consommation et à sa forte dépendance au charbon ; Les États-Unis avec 4,5 milliards de tonnes de CO2 émises ; L'Inde avec 2,3 milliards de tonnes de CO2 émises.
Quelle est la principale cause de pollution de l'air ?
Les phénomènes naturels (éruptions volcaniques, brumes de sable, incendies de forêts, etc.) et les activités humaines (industries, transports, agriculture, chauffage résidentiel, etc.) sont à l'origine d'émissions de gaz et de particules dans l'atmosphère.
Quelle est la conclusion de la pollution de l'air ?
Les émissions des principaux polluants ont fortement diminué depuis les années 1970 contribuant à l'amélioration de la qualité de l'air ambiant. Mais la pollution atmosphérique constitue toujours une cause de morbidité, voire de mortalité.
Il existe deux sortes de pollutions : les pollutions organiques d'origine naturelle (gaz, substances minérales ou organiques, bactéries, virus, plancton, particules d'argile, déchets végétaux) et les pollutions chimiques ayant comme origine les activités humaines.
Une dégradation de la fonction ventilatoire : baisse de la capacité respiratoire, excès de toux ou de crises d'asthme. Une hypersécrétion bronchique. Une augmentation des irritations oculaires. Une augmentation de la morbidité cardio-vasculaire (particules fines).