Lundi 15 août, les chrétiens célèbrent « la mort » et le « couronnement » de Marie. Messes, processions, vêpres rythment ce week-end. Chaque semaine, retrouvez notre lettre d'information consacrée à la foi, la spiritualité, l'éthique, la laïcité…
EXPLICATIONS - Chaque année le 15 août en France, les chrétiens célèbrent l'Assomption.
Aujourd'hui, nous fêtons également les Saint Adalbéron, Saint Bruno, Sainte Foi ou Fidès, Saint Maxens, Saint Pardou, Saint Sagar.
L'Assomption est fêtée par les chrétiens à une date fixe. En France, le 15 août est férié depuis 1638. Pour la petite histoire, le roi Louis XIII, frustré de ne pas avoir d'héritier avec son épouse Anne d'Autriche, prie ardemment la Vierge Marie. Et demande à tous ses sujets d'organiser des processions en son honneur.
L'Assomption, qui vient d'un mot latin signifiant "enlever", est célébrée le 15 août. Fête religieuse chrétienne, elle marque la montée au ciel du corps et de l'âme de Marie, mère de Jésus.
Célébrée le 15 août, l'Assomption commémore l'entrée de Marie, corps et âme, dans la gloire de son fils ressuscité. Cette ancienne fête et certitude de foi est devenue un dogme en 1950.
Puis, au XIIe siècle, on a utilisé le terme d'Ascension pour le Christ, réservant celui d'Assomption à la Vierge. Les théologiens, eux, considèrent que ces deux termes marquent la différence de nature entre le Christ et sa mère : le Christ, fils de Dieu, s'élève lui-même, d'où le terme d'Ascension.
En effet, le mot d'assomption se trouve effectivement dans la Bible, ou plus exactement le mot traduit en latin par assomption se trouve dans le texte de la Bible, à plusieurs reprises. L'assomption, c'est quand un croyant est " saisi " par Dieu, comme s'il nous prenait par la main pour nous soulever, nous "élever".
On y fête la montée au ciel de la vierge Marie. Le 15 août est une fête religieuse chrétienne. Elle célèbre l'Assomption, la montée au ciel de la vierge Marie.
Ce lundi 15 novembre 2021, 319e jour de l'année, bonne fête aux Albert, Albertine, Aubert, Léopold, Arthur, Eugène, Eugénie et Malcolm.
? Le 15 février, nous fêtons les Claude, Claudie, Claudette en l'honneur de Saint Claude La Colombière, un Jésuite lyonnais mort en 1682. Le prénom Claude vient du latin et signifie "boîteux". Le prénom Claude est fêté deux fois dans l'année, le 6 juin et le 15 février.
Nous sommes le 319e jour de l'année et nous fêtons Saint-Albert Le Grand. De l'ordre des dominicains, docteur de l'Eglise, il fut l'un des grands maîtres de la scolastique, ayant pour élève Saint-Thomas d'Aquin.
Les origines de l'Assomption
C'est le roi Louis XIII (1601-1643) qui a popularisé cette célébration du 15 août en France. Lui et son épouse, Anne d'Autriche, ne parvenant pas à avoir d'enfant, se sont mis à prier la Vierge Marie et l'ont supplié de leur donner un fils.
Le terme a été reconnu officiellement dès 1880. Comment se nomment les habitants de L'Assomption? «Assomptionnistes» est aussi le nom d'une congrégation religieuse catholique.
C'est en 1806 que cette date est devenue importante après que Napoléon Bonaparte ait décidé de faire du 15 août un jour de célébration. Cette date a été choisie car c'est ce jour de l'année où la religion catholique a été rétablie en France en 1801. Et, en honneur à lui-même, cette date est la saint Napoléon.
Le Pentecôte est une fête chrétienne qui célèbre le jour où 120 disciples de Jésus, dont les douze apôtres, ont reçu l'Esprit saint, l'une des trois manifestations de Dieu. Des langues de feu se seraient alors posées sur chacun d'eux, leur permettant de s'exprimer dans d'autres langues que la leur, le galiléen.
ÉCLAIRAGE - Considérant la dévotion catholique à Marie comme étant excessive, les protestants rejettent la notion d'une montée au ciel de la Vierge. Une statue de Martin Luther, un des initiateurs du protestantisme, en Allemagne. Les catholiques célèbrent, en ce 15 août, l'Assomption.
Le Lauda Sion est une séquence latine composée en 1264 par saint Thomas d'Aquin pour la messe de la Fête-Dieu. C'est un chef-d'œuvre de la poésie dogmatique, qui illustre de manière « parlante » le dogme de la transsubstantiation.
L'Ascension et la Pentecôte, deux fêtes intimement liées
Les deux fêtes religieuses sont donc intimement liées et la Pentecôte marque le couronnement de la période pascale, débutée le jour de Pâques avec la résurrection de Jésus.
La disparition de l'Enfant Jésus au Temple pendant trois jours. La rencontre de Jésus portant sa croix et montant au Calvaire. Marie, debout au pied de la croix. La descente de Jésus de la croix et la remise à sa mère.
Les Écritures donnent trois titres à Marie : femme, mère et vierge. C'est à partir de ces trois aspects de son être que l'on comprendra la place à part qu'occupe Marie parmi les créatures (« bien loin au-dessus de toutes les créatures dans le ciel et sur la terre », dit Lumen Gentium) et, ce faisant, pour l'Église.
Virgen Maria (Vierge marie), une Péruvienne de 20 ans, a accouché d'un petit Jesus Emmanuel aux premières heures du jour, le 25 décembre, à Lima.
? Le 15 septembre, nous fêtons les Rolland, en l'honneur de Roland de Medici, ermite italien du XIVème siècle.