L'analyse qualitative du risque évalue ou note le risque en fonction de la perception de la gravité et de la probabilité de ses conséquences. L'analyse quantitative du risque, quant à elle, calcule le risque sur la base des données disponibles.
Méthode d'évaluation des risques professionnels à 4 critères : Occurence, Exposition, Gravité, Maitrise.
Approches de gestion des risques
Évitement des risques : il s'agit d'arrêter et éviter toute activité qui présente un risque. Réduction des risques : cette approche implique des actions qui permettent de réduire la probabilité d'occurrence d'un risque ou l'ampleur de son impact.
L'objectif du processus d'évaluation des risques consiste à examiner les dangers, puis à éliminer ces dangers ou à réduire le degré de risque en ajoutant des mesures de maîtrise des risques, au besoin. Ainsi, le lieu de travail deviendra plus sûr et plus sain.
Le risque peut être latent (il n'est pas encore manifeste), apparent (il se manifeste) ou disparu (il ne peut plus se manifester).
Le concept technique de risque s'appuie ainsi sur deux composantes principales : le danger et son potentiel d'effet sur les cibles ou enjeux exposés.
Les risques sont classés en fonction de leur gravité, de leur probabilité d'occurrence et du nombre potentiel de salariés affectés. L'EvRP vise aussi la mise en place d'actions de prévention. Ces actions ne dispensent pas l'entreprise de mettre également en œuvre des mesures correctives immédiates.
Les éléments d'une approche structurée de la gestion des risques sont les suivants: appréciation des risques, évaluation des différentes options de gestion des risques, exécution de la décision concernant la gestion, suivi et examen critique.
Une analyse de risques est utilisée comme première étape d'un processus d'évaluation des risques. Le résultat d'une analyse des dangers est l'identification de différents types de dangers. Un danger est une condition potentielle et existe ou non (la probabilité est de 1 ou 0).
L'employeur réalise l'analyse des risques avec la participation des travailleurs, via par exemple des questionnaires (pour des résultats quantitatifs) ou sous forme de groupes de discussion (pour des résultats plutôt qualitatifs). Tous les travailleurs ne doivent pas forcément être entendus.
Procéder à l'analyse des risques professionnels sur la base du travail réel, en observant les situations de travail rencontrées dans l'entreprise. Associer les salariés en les tenant informés de la démarche et de ses résultats. Suivre et évaluer les actions mises en œuvre.
On distingue par exemple les risques individuels des risques collectifs, les risques militaires des risques civils, les risques économiques/financiers des risques sociaux et des risques politiques, les risques professionnels (monde du travail) des risques de la vie courante (sphère privée), les risques technologiques ...
L'identification, l'analyse et le classement des risques permettent de définir et de prioriser les actions de prévention couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. L'employeur évalue les risques de son activité en particulier dans les domaines suivants : Choix des procédés de fabrication.
Intégrer les risques : prendre en compte l'ensemble des risques et estimer les impacts sur le projet. Évaluer et prioriser les risques : déterminer les probabilités d'incidents et classer les risques à traiter en priorité. Traiter les risques : mettre en place des stratégies pour contrôler les risques.
Il faut tout d'abord mettre en évidence les dangers (travail de nuit, horaires décalés, pénibilité…) pour ensuite analyser les risques professionnels. L'étape suivante consiste à classer les risques. Celle-ci permet de passer d'un inventaire des risques à la définition d'un plan de prévention cohérent.
Identification des dangers
La première étape de la démarche d'analyse des risques consiste à identifier tous les dangers susceptibles d'être présents dans l'unité de travail considérée.
Nous pouvons citer à titre d'exemples : AMDEC (Analyse des Mode de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité) Diagramme de cause à effet (Ishikawa ou arête de poisson) Diagramme de Pareto.