Les principaux instruments à clavier de l'époque baroque sont le clavecin, l'épinette, le clavicorde et l'orgue.
La flûte à bec, la viole de gambe, le clavecin, le luth ou encore l'orgue sont les instruments de prédilections de la musique baroque. L'une des plus belles inventions de la période baroque est la basse continue.
Le style baroque se caractérise notamment par l'importance du contrepoint puis par une harmonie qui s'enrichit progressivement, par une expressivité accrue, par l'importance donnée aux ornements, par la division fréquente de l'orchestre avec basse continue, qui est nommé ripieno, par un groupe de solistes qui est le ...
Ainsi à la fin de sa vie, Johann-Sebastian Bach (1685-1750), le plus célèbre des compositeurs baroques, avait eu l'occasion de jouer sur pianoforte, lui qui utilisait quotidiennement le clavecin.
Le violon baroque, ou dessus de violon, est un terme contemporain désignant le violon dans sa forme utilisée durant la période baroque et jusqu'à la fin du XVIII e siècle, période à partir de laquelle l'instrument subit de profondes transformations.
Au XVIIe siècle, le théorbe était utilisé à la fois pour la basse continue et comme instrument soliste. Il servait aussi pour l'accompagnement du chant. Au XVIIIe siècle, en France, on utilisait surtout le théorbe d'accompagnement, instrument très imposant, dont le manche pouvait atteindre 2 m de long.
Bach : 5 choses à savoir sur le plus grand compositeur de l'époque baroque.
La musique baroque serait celle qui aurait été composée entre 1600 et 1750. C'est à dire depuis les balbutiements de la musique dite tonale, avec les premiers opéras italiens et Monteverdi, jusqu'au traité d'harmonie (Jean-Philippe Rameau), qui marque la maturité du système.
Le terme « baroque » dans son sens actuel, comme la plupart des périodes ou désignations stylistiques, a été inventé postérieurement par la critique d'art (c'est Heinrich Wolfflin qui impose cette catégorie esthétique en 1915 dans ses Principes fondamentaux de l'histoire de l'art) et non par les artistes des XVI e et ...
La musique baroque est un genre musical qui correspond également à une période, celle du XVIIe au XVIIIe siècle. Elle se caractérise par une grande expressivité, l'importance des ornements et du contrepoint. Généralement, un groupe de solistes se détachent de l'orchestre.
Le baroque a lui-même ses périodes : le baroque ancien (1600-1650) ; le baroque moyen (1650-1700) ; le baroque tardif (1700-1750).
La présence de plusieurs claviers rend le clavecin particulièrement adapté à la musique ancienne où le contrepoint est important : chaque main peut jouer sur un clavier différent sa propre ligne mélodique indépendante.
William Christie : La notion d'orchestre en musique baroque correspond tout simplement à une « collection » d'instruments. À son émergence, au XVIIe siècle, on parle d'un orchestre qui peut compter une dizaine de personnes.
C'est en Italie que nait la musique baroque avec la création de l'opéra avec Monteverdi, et le développement de la basse continue. Le violon trouve ses maîtres avec Corelli et Vivaldi. D.
Les thèmes baroques traditionnels sont l'inconstance, le changement, l'instabilité, métamorphose permanente, illusion, rêve, duplicité, théâtralité. Rien n'est fixe dans l'univers baroque !
L'objectif est de provoquer l'émotion chez les croyants, de les éblouir et donc de les séduire en leur prouvant au travers de cet art que le catholicisme est une grande religion. L'Italie est le berceau du baroque, et plus exactement Rome, cité des Papes et donc point de départ de la Contre–Réforme.
Le mot « baroque » vient du portugais barroco qui signifie « perle de forme irrégulière ». Le mouvement se retrouve tout d'abord dans la peinture, la sculpture et l'architecture, puis plus tard, dans la musique et la littérature.
Les principaux auteurs représentants du baroque en France sont Agrippa d'Aubigné (1552 – 1630), Honoré d'Urfé (1567 – 1625), Théophile de Viau (1590 – 1626), Marc-Antoine de Saint-Amant (1594 – 1661), Vincent Voiture (1597 – 1648), le Pierre Corneille (1606 – 1684) de l'Illusion comique (1636, il devient plus tard un . ...
Après, ceci étant dit, il y a quand même un certain nombre d'exceptions, chez Vivaldi, Haendel, Haydn, Alessandro Scarlatti, Giuseppe Sarti, Frescobaldi, Cavalieri, Palestrina, Pergolesi, De Araujo... - certains noms cités ne font pas partie de la période baroque proprement dite, mais bon...
La musique baroque concerne une période d'environ 150 ans, de 1600 à 1750. Elle suit la période de la Renaissance et précède la période dite classique qui sera représentée en particulier par Haydn, Mozart et Beethoven.
Beethoven, dont on célèbre le 250 anniversaire en 2020, conserve la première place dans le classement des compositeurs les plus joués, devant Mozart et J.S Bach.
Artiste qui écrit les paroles et compose la musique de chansons.