Il existe 2 types de souris sans fil : Les souris à infrarouge : fonctionnent grâce à un petit récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. Les souris Bluetooth : fonctionnent également grâce à un petit récepteur à connecter à l'ordinateur.
La "C7", première souris commercialisée
Elle suit de très près la "8010 Star" de Xerox qui est considérée comme la toute première souris commercialisée au monde.
En informatique, le terme souris -- « mouse », en anglais -- fait référence à un dispositif de commande tenu dans la paume de la main, connecté à un ordinateur et dont le déplacement sur une surface entraîne le déplacement d'un curseur sur l'écran.
Souris sans fil
souris infrarouges (en anglais «IR» pour «infrared»): ces souris sont utilisées en vis-à-vis avec un récepteur infrarouge connecté à l'ordinateur. La portée de ce type de dispositif est de quelques mètres au plus, en vision directe, au même titre que la télécommande d'un téléviseur.
Le capteur optique fonctionne grâce à une LED qui émet une lumière sur la surface sur laquelle repose la souris et qui retransmet les mouvements au capteur via les lentilles.
Elle permet ainsi de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant. Dans les années 1960, c'est Douglas Carl Engelbart, un ingénieur américain, qui invente la souris. Elle se présente alors comme une boîte en bois munie de deux roues et d'un bouton et reliée à l'ordinateur par un fil.
Une souris est un dispositif de pointage qui se relie à l'ordinateur. Concrètement, la souris permet de déplacer le curseur (la flèche) à l'écran. Tenue dans la paume de la main, elle permet de pointer des éléments affichés à l'écran et de les sélectionner en cliquant.
Reliée par un fil à l'ordinateur, elle tient son nom de souris par sa forme et sa taille, mais aussi par cette petite corde qui lie ordinateur et matériel de pointage. Ainsi, le fil faisait penser aux souris domestique, capable de se balader d'un coin à l'autre de l'écran.
Un écran d'ordinateur est un périphérique de sortie vidéo d'ordinateur. Il affiche les images générées par la carte graphique de l'ordinateur. Grâce au taux de rafraîchissement d'écran élevé, il permet de donner l'impression de mouvement.
Une souris mécanique utilise le mouvement d'une balle à l'intérieur, qui est reliée à deux roues placées perpendiculairement l'une à l'autre. Ces roues sont responsables de la détection des mouvements gauche / droite et haut / bas de la balle, et envoient donc les mouvements correspondants au curseur sur l'écran.
L'emploi d'une souris sans fil alimentée par piles est fortement recommandé, parce que ce type de souris élimine les risques de trébuchement causés par le fil et augmente le choix d'emplacements pour la souris.
La souris : sa fiche d'identité
La souris commune (Mus musculus) est un petit mammifère rongeur aux poils gris qui sont plus clairs sur le ventre où se situent les mamelles chez la femelle.
Votre souris doit se sentir à l'aise sur vous, ne pas être serrée au risque d'être étouffée ou écrasée. Ne faites jamais de mouvement brusque lorsque vous prenez votre souris dans vos mains. Vous pouvez la prendre sur la paume de votre main, à plat, ou bien l'entourer en faisant attention de ne pas la coincer.
Souris : un peu de zoologie
La souris commune ou souris domestique appartient à la famille des Muridés. C'est un petit mammifère rongeur que l'on trouve dans tous les pays du monde sous différents noms vernaculaires. Mais il existe également d'innombrables espèces de souris de par les continents.
souris n.f. Petit mammifère rongeur (muridé), ubiquiste, au pelage gris, qui... souris adj.
Les souris optiques et laser diffèrent par les types de technologie qu'ils utilisent pour suivre les mouvements. La souris optique utilise une lumière LED comme source d'éclairage, tandis que la souris laser, comme son nom l'indique, utilise un laser pour l'illumination.
Le pavé tactile, parfois appelé touchpad ou trackpad, est un dispositif de pointage utilisé principalement sur les ordinateurs portables en remplacement d'une souris. Selon la Smart Computing Encyclopedia, le pavé tactile a été inventé par George E. Gerpheide en 1988.
La première souris à boule fut créée par Telefunken RollKugell en 1968. Pour annoncer sa sortie, ses créateurs ont publié des informations à propos du prototype dans un magazine allemand.