Le dieu Apollon:
Apollon est le dieu du Soleil,de la musique, de l'archerie, de la propétie et de la guérison. Il est le jumeau d'Artémis et le fils de Zeus et de Léto, une des nombreuses maîtresses de Zeus.
Artémis est la fille de Zeus et de Léto (fille du Titan Céos et de la Titanide Phœbé). Elle est la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs.
Un histoire de famille
Enfants de Cronos et Rhéa, nés de l'union des deux titans Ouranos, créateur du Ciel, et Gaïa, créatrice de la Terre, les premiers dieux Olympiens sont Déméter, Hestia, Héra, Poséidon, Hadès et Zeus.
Le premier de leurs pouvoirs est le pouvoir sur le mil. Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Ils sont à la fois le symbole vivant de la dualité des principes des origines, des forces naturelles et sociales, et le témoignage de la croyance qui en découle ; ils sont les aspects opposés de la même ou des mêmes forces, la cause et le remède des problèmes et des difficultés.
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. » « Gémellipare, adj. Qui porte des jumeaux, qui a accouché de jumeaux.
Homère décrit Hélios comme un dieu « qui porte la joie dans le cœur des hommes », et d'autres textes antiques lui donnent l'épithète « le gracieux » (ἱλαρός), étant considéré comme une source de vie et de régénération, et associé avec la création du Monde.
Dans la mythologie romaine, Cupidon (du latin cupido signifiant « désir », « passion ») est le fils adultérin de Vénus et de Mars. Dieu de l'amour, il est assimilé à Éros.
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Aphrodite, est venue d'Orient en Grèce. Grande déesse de la fécondité et de l'amour chez les Babyloniens et chez les Phéniciens, elle devient chez les Grecs l'une des douze divinités olympiennes, la déesse de l'amour et de la beauté.
Dans la mythologie grecque, la Lune est associée à trois déesses : Séléné, Artémis et Hécate. Elles correspondent respectivement à Luna, Diane et Trivia dans la mythologie romaine. La daina lituanienne « Le mariage de Lune » et ses parallèles lettons illustrent le motif folklorique des causes des phases de la lune.
Apollon est un dieu doté de multiples facettes. Il est le patron des arts et des Muses, associé à la lumière du soleil et réputé pour sa beauté.
Fils de Cronos et de Rhéa, frère de Poséidon et de Hadès, "Zeus - marié à Héra, sa soeur - est le père des dieux et des hommes", nous explique Barbara Cassin, marraine de la collection Au cœur de la Mythologie de GEO Histoire et Le Monde, philologue et philosophe, spécialiste de philosophie grecque, et académicienne.
Les Olympiens ne pouvaient toujours pas régner paisiblement, car Gaia engagea les terribles et sauvages géants pour combattre Zeus dans ce qui fut appelé la Gigantomachie.
Basés sur le mont Othrys, les Titans et les Titanides les plus connus sont douze des enfants de Gaïa (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel) : Thémis, Phébé, Céos, Cronos, Crios, Mnémosyne, Océan, Téthys, Japet, Hypérion, Théia et Rhéa.
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne. Il est un Cronide, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ».
Le Soleil divin
Dans le Panthéon grec c'est Apollon, fils de Zeus et de la titane Léto. Citons aussi Hélios qui est la personnification du Soleil lui-même.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
On pensait que le bébé placé le plus au fond de l'utérus était le premier « installé » donc l'aîné. Il naît donc en second puisqu'il est logé le plus loin de la « sortie ». En France, on applique le droit hérité des textes romains, autrement dit, c'est l'inverse : le premier-né est l'aîné.
Si pendant ce laps de temps une femme a un rapport sexuel avec deux hommes différents et expulse deux ovocytes au cours du même cycle menstruel, il est possible qu'un spermatozoïde provenant de chacun des partenaires sexuels féconde un ovocyte, avec pour conséquence une grossesse gémellaire.