Le cadrage « consiste à inscrire le sujet dans le format de l'image ». C'est ce choix qui détermine la limite de la composition picturale. La problématique du cadre existe dès lors qu'une représentation visuelle a des limites.
Très gros plan : il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone … Plan large ou plan d'ensemble : Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor. Plan moyen : il montre un personnage en pied Plan américain : Le personnage est cadré jusqu'aux cuisses.
Adopter la règle des tiers
Cela peut-être à la verticale ou à l'horizontale. Le principe est généralement de décentrer son sujet pour un cadrage plus dynamique. Comme pour la ligne d'horizon, la grille est un très bon outil qui permet de découper son image en 9 et d'adopter facilement cette règle.
Les points clés du cadrage peuvent être synthétisés de la manière suivante : Déterminer précisément les objectifs du projet en termes de résultats attendus ou d'objectifs à atteindre, les délais, les coûts et la qualité. Préciser le périmètre du projet en termes de produits, fonctionnalités, technologie, etc.
En conservant le cadrage horizontal :
Une prise de vue très classique en s'appuyant sur la traditionnelle astuce de la règle des tiers, suffisant à obtenir une image correcte. Les yeux sont sur le point de force du haut à droite. Avec ce choix, bien que la netteté du fond soit identique, ce n'est plus gênant.
Dans les courts ou longs-métrages, ancienne technique de cadrage abandonnée au profit du plan américain. Elle consistait à montrer un personnage jusqu'aux genoux, permettant ainsi de rapprocher le spectateur des personnages.
Cadrage : C'est l'action de délimiter les contours de l'image, de choisir ce qu'il y a à l'intérieur, visible par le spectateur. Ce qui est à l'intérieur du cadre se trouve dans le champ, et tout ce qui n'est pas dans le cadre est hors champ. Le cadrage induit un plan de I'image (gros plan, plan d'ensemble, etc.)
Qu'est-ce qu'un plan en plongée ? La plongée et la contre-plongée sont des angles de prise de vue qui consistent à se placer au-dessus ou en-dessous d'un sujet. La plongée est l'angle pris lorsque l'on est au-dessus du sujet. En contre-plongée, le photographe est placé en-dessous du sujet.
Il existe 4 différents angles de prise de vue : à hauteur d'œil, à hauteur du sujet, la plongée et la contre-plongée.
Il existe différents types de portraits : en pied (la personne en entier), en buste (jusqu'à la taille), portrait individuel ou de groupe. La personne est présentée soit assise, de dos, de face, de profil ou de trois-quarts.
La note de cadrage est un document qui fixe les objectifs et le contour d'un projet. Elle est généralement rédigée par la ou les personnes chargées de mener le projet. La note de cadrage permet d'expliquer et de présenter le projet de manière synthétique, tout en abordant pourtant de nombreux détails utiles.
Disponible sur : Android
L'application Cadres photo illimités vous donnera accès à une immense collection de cadres photo personnalisables. Cette application se différencie des autres, car en plus d'offrir plusieurs modèles de cadres en tout genre, elle permet également de personnaliser ces derniers.
A l'opposée du cadrage horizontal, on trouve le cadrage vertical ou format « portrait ». Ce dernier permet de photographier un élément ou une scène qui s'étire en hauteur. C'est par exemple le cas des portraits (d'où son nom) mais également des scènes où le sujet ou l'action se situent à la verticale.
Petite définition des plans en photographie
Pour faire simple, on peut les décrire comme une séparation nette de l'image. Il y a le plan où se trouve votre sujet, celui qui se trouve entre vous et le sujet (premier plan) et celui qui se trouve derrière (arrière-plan).
Le champ, c'est la partie d'espace visible, montré. Cette représentation est comprise comme étant une partie d'une réalité plus vaste dont l'image atteste l'existence. Nous postulons que le monde dont l'image est le témoin existe. Le hors champ existe potentiellement.
Le hors-champ, c'est tout ce qui est extérieur à l'image mais qui, d'une manière ou d'une autre, dialogue avec elle. La photographie, comme le cinéma, est délimitée par un cadre. On sait qu'au-delà de ces quatre bords, la vie continue, que d'autres choses existent.
Un plan rapproché consiste à ancrer les personnages dans un plan cadré au niveau de la ceinture. On met ainsi l'accent sur les personnages, sur ce qu'ils disent ou font, sans oublier leur corps et leur gestuelle. Des éléments de décors apparaissent aussi en arrière-plan.
Pourquoi utiliser un plan d'ensemble ? Il s'agit d'une technique très utile pour renseigner rapidement le spectateur sur le contexte et l'environnement d'une scène.
Un plan dure généralement quelques secondes ou quelques dizaines de secondes et constitue l'unité de base du langage cinématographique. Lors du montage, un plan doit être raccourci pour prendre harmonieusement sa place au sein d'autres plans.
Le recadrage, ou rognage, est l'opération qui consiste à supprimer une partie périphérique d'une image dans le but de l'améliorer (meilleur cadrage, accentuation du sujet, suppression de défauts ou du vignettage, etc.), de l'adapter à un usage autre que celui pour lequel elle a été réalisée, ou de modifier son format.
Les lignes horizontales divisent la hauteur de l'image en trois parties égales. Chaque partie correspond donc à 1/3 de la hauteur, prononcée « un tiers ». Les lignes verticales divisent, quant à elles, la largeur de l'image également en trois parties égales.
Bien souvent négligé, le cadrage d'une photo joue un rôle fondamental dans le rendu final d'une image : un bon cadrage permet de rendre votre photographie lisible et compréhensible.