Par exemple, le Robert est plus culturel et humaniste; les mots qu'il va ajouter vont relever davantage des sciences humaines. Le Larousse est plus scientifique et technique, et les mots qui le caractérisent sont du même ordre.» Il est bon de dégager d'autres éléments distinctifs propres aux deux ouvrages.
Le grand Robert : le dictionnaire le plus complet de la langue française : édition limitée.
Le Robert : la référence de la langue française. Découvrez Le Petit Robert de la langue française, dictionnaire emblématique des Éditions Le Robert, qui se décline sous différents formats.
14Tout d'abord, Pierre Richelet (1631-1694) publie en 1680 le premier dictionnaire monolingue de langue française, le Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, dictionnaire destiné à « l'honnête homme ». Il y définit les mots en homme de goût et de raison, volontiers puriste.
À l'occasion de la mise en ligne de sa nouvelle édition, nous avons choisi de mettre en lumière le Grand Robert, le dictionnaire le plus riche de la langue française.
Les linguistes distinguent : le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )
Quel est le mot le plus long en français ? Le plus long mot français officiellement reconnu par l'Académie française est « anticonstitutionnellement », qui comporte 25 lettres. C'est, en d'autres termes, le plus long mot du dictionnaire français.
Le mot le plus long de la langue française : Aminométhylpyrimidinylhydroxyéthylméthylthiazolium.
À nombre de mots similaire (environ 60 000), les entrées du Robert sont donc bien plus détaillées que celles du Larousse. D'ailleurs, ils « revendiquent des cibles légèrement différentes. Le premier évoque volontiers un public assez jeune, avec une cible très scolaire.
Plusieurs des contenus de Larousse sont réalisés par des auteurs professionnels et des spécialistes chevronnés. L'élément intéressant de cette particularité est que ces articles, précisément, sont distingués des contenus imputables au public.
Le premier dictionnaire est le Dictionnaire français de Richelet (1680), suivi par celui de Furetière en 1690, et par la première édition du Dictionnaire de l'Académie française en 1694, où les mots sont classés par ordre de racines.
Recueil de mots d'une langue ou d'un domaine de l'activité humaine, réunis selon une nomenclature d'importance variable et présentés généralement par ordre alphabétique, fournissant sur chaque mot un certain nombre d'informations relatives à son sens et à son emploi et destiné à un public défini.
En principe, une encyclopédie est différente d'un dictionnaire, car ce dernier a pour objet le sens et l'emploi des mots d'une langue, et est donc intraduisible en tant que tel, alors que l'encyclopédie traite des choses ou réalités du monde et de la culture.
«Émerillonné», «thaumaturge», «calembredaines»... Nombreux sont les mots rares de la langue française à dormir dans les pages de nos dictionnaires, sans jamais s'aventurer hors de leurs colonnes et jusque dans nos bouches.
L'heureux vainqueur de cette élection de vocables en chef est le mot turc « yakamoz » qui désigne, comme chacun sait, le reflet de la lune dans l'eau. Sur la deuxième marche du podium, on retrouve le mot chinois « hulu » qui signifie ronflement harmonieux.
Savez-vous ce qu'est l'hippopotomonstrosesquippedaliophobie ? C'est littéralement la peur des longs mots.
Analphabète = qui ne sait ni lire ni écrire. Illettré = qui est incapable de maîtriser la lecture d'un texte simple. Illettré a longtemps signifié « inculte, ignorant, qui n'a pas de lettres » (= de connaissances générales).
Le Petit Robert a dévoilé certains mots qui feront partie de son édition papier en 2023. "Go", "écoanxiété" ou le pronom "iel" en font partie. Les équipes du dictionnaire choisissent notamment les mots en fonction de leur fréquence d'usage.
Une anagramme est un mot ou une expression obtenu en permutant les lettres d'un mot ou d'une expression de départ.
Petit Larousse illustré 2021
Très encensé dans les avis de consommateurs, ce dictionnaire renferme plus de 63 500 définitions. Il se distingue de la version 2020 par l'ajout de 150 nouveaux mots et de 50 nouvelles fiches personnalités.
Le mot gargantuesque vient d'un personnage de l'écrivain Rablais nommé Gargantua. Ce dernier était un très gros mangeur. Gargantuesque est donc utilisé pour qualifier quelque chose de démesuré, littéralement digne de l'appétit de Gargantua.