Un bruit de moteur inhabituel
- La pression de carburant ; - Les bougies d'allumage ; - Les bobines d'allumage ; - Le débitmètre d'air.
La chaleur excessive du moteur est une cause majeure de panne. En cas de surcharge, les différents composants du moteur, tels que les roulements, les enroulements et autres composants, peuvent fonctionner normalement, mais le moteur reste trop chaud.
Non démarrage ou perte de puissance
Attention cependant à ne pas confondre avec une difficulté à démarrer quand la température est basse, et que plusieurs tentatives sont nécessaires pour démarrer. Cela peut être dû à une batterie fatiguée, mais aussi à une baisse des compressions.
Les signes qui accompagnent une casse moteur
Une épaisse fumée blanche au niveau de l'échappement signale par exemple que du liquide de refroidissement a atteint le bloc moteur. Le moteur est donc sur le point d'être bloqué par la pâte épaisse formée par le mélange.
Des bruits de claquements anormaux au niveau du bas moteur : ils peuvent être la preuve d'un dysfonctionnement du vilebrequin, du volant moteur (surtout si les bruits sont présents à l'embrayage), des pistons (en cas de bruits saccadés) ou des bielles (si leurs coussinets sont abimés).
Le moteur HS ou moteur cassé, dans une automobile signifie qu'il est en panne ou en mauvais état de fonctionnement, ce qui peut avoir plusieurs causes telles que l'usure normale avec le temps, la corrosion, une panne mécanique, un problème de niveau d'huile, une casse de joint de culasse, de soupape, un bloc de moteur ...
Pour qu'une voiture soit déclarée en fin de vie, elle doit avoir atteint sa durée de vie maximale et ne plus répondre aux normes de sécurité et d'émissions. Généralement, cette durée varie d'un véhicule à l'autre, mais elle est souvent estimée à environ 15 ans.
Vous devez effectuer la démarche dans cet ordre : retirer la jauge – essuyer – replonger la jauge à fond – la retirer de nouveau. Le niveau doit être compris entre les deux témoins. Si le niveau est bas, c'est peut-être signe que le moteur a été mal entretenu et est abîmé.
Appuyer à fond sur la pédale d'embrayage. Appuyer lentement et à fond sur l'accélérateur et le maintenir dans cette position puis démarrer le moteur. Si le moteur ne démarre pas, répéter la procédure de démarrage Moteur froid/chaud.
Cela peut venir de dépôts, de suie mais également d'éléments chimiques divers présents dans le carburant. L'ensemble de ces éléments, en s'accumulant, finissent par faire diminuer la pression du carburant qui est projeté dans le moteur. Celui-ci ne reçoit plus la quantité nécessaire à son bon fonctionnement.
Si la voiture n'accélère plus et que le témoin de contrôle moteur signale un problème, il est probable que la sonde lambda soit défectueuse. Dans ce cas, il faut remplacer la sonde lambda. Le temps de travail reste limité, jusqu'à une heure et demie. Les coûts totaux s'élèvent à environ 100 à 400 euros.
- les moteurs 1,4 VTi (EP3), 1,6 VTi (EP6) et 1,6 THP (EP6 DT) — équipant plusieurs modèles de Citroën, DS, Peugeot et Mini ; - le 0,9 TCe (H4Bt) et le 1,2 TCe (H5Ft) du groupe Renault ; - le 1,2 TSI (CBZ) et le 1,4 TSI (CAX) — se retrouvant sur différents modèles de Volkswagen et Audi.
Les cause de l'allumage du voyant moteur
La raison la plus fréquente entraînant l'allumage du voyant moteur est un défaut du système antipollution. Malgré tout, il est possible que la cause vienne d'une autre partie du moteur : Problème au niveau des gaz d'échappement. Problème de pièces usées (Exemple : le catalyseur)
Le voyant moteur clignote en permanence
Si le voyant moteur de l'automobile se met à clignoter, cela signifie qu'un problème a lieu au niveau du pot catalytique, qui peut être endommagé ou en surchauffe. Dans tous les cas, le conducteur doit arrêter son véhicule sans attendre.
Quelques conseils et astuces : Comment savoir si la voiture est sortie sur circuit ? Un autocollant symbolisant un circuit, collé sur la vitre arrière ou la carrosserie est un indice.
Changements de la respiration
On observe couramment un modèle de respiration irrégulière appelé respiration de Cheyne-Stokes chez les personnes qui se meurent : la respiration est très profonde et rapide, puis courte, et ensuite la personne ne respire plus pendant un certain temps.
Les véhicules qui disposent d'un moteur à essence régulièrement contrôlé peuvent rouler sur près de 200 000 km, voire plus selon les marques.
Pour la vente de véhicules d'occasion avec un moteur HS, il faudra donc s'adresser à un professionnel. La cession du véhicule peut se faire auprès de garages ou de concessionnaires.
Dans le cas où votre voiture en panne ne peut plus rouler, vous ne pouvez la vendre qu'à un professionnel agréé. En effet, on ne peut plus vendre une voiture en panne à un particulier, même pour pièces. Quels que soient les points de défaillance constatés sur le véhicule, celui-ci peut donner lieu à une reprise.
En matière d'assurance auto, de nombreuses extensions de garantie peuvent être souscrites, telle que la garantie panne mécanique. Elle permet de prendre en charge les frais de remise en état de votre véhicule (pièces et main d'œuvre) en cas de panne (casse moteur, panne de batterie …).
Pontiac Aztek - 2001
Les amateurs de séries TV reconnaîtront peut-être ce modèle puisqu'il s'agit de la voiture utilisée par Walter White, héros de la série américaine Breaking Bad. Le problème, c'est que cette Pontiac est considérée par beaucoup comme une des pires voitures jamais produites…