Afin de réaliser une fleur, brodez les points en rayon : piquez les points de l'extérieur vers l'intérieur. Pour réaliser une feuille, piquez les points en biais de l'extérieur vers l'intérieur.
Faire sortir le fil devant à l'endroit où l'on souhaite commencer. Puis, faire un point vers l'avant. Faire sortir le fil un espace de point plus loin. Piquer vers l'arrière au niveau du point précédent.
Piquer l'aiguille dans la pièce de tissu par le dessous. Piquer l'aiguille au ras du premier point et tirer l'aiguille. Piquer l'aiguille au ras du point précédent en faisant un point légèrement plus long que le précédent. Faire 2 points côte à côte et de même taille à l'emplacement du centre.
Broder la partie bleue du coeur au point arrière. Répéter l'opération avec le fil blanc, puis le fil rouge. Broder le contour de votre coeur, toujours au point arrière avec le fil blanc. Retirer le cercle à broder puis repasser le t-shirt.
Utilisé comme point décoratif en broderie, le point de piqûre en couture sert à coudre des fermetures à glissière et à empêcher les parmentures et doublures de rouler. A la fois facile à réaliser et solide, il se travaille de droite à gauche.
Le point arrière est un des points les plus faciles à réaliser en broderie. Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte.
Le point de rosée est atteint lorsqu'on arrive à la température minimale en dessous de laquelle l'air ne peut plus contenir la vapeur d'eau. Le point de rosée est donc atteint lorsque l'humidité relative atteint 100%.
Pour commencer, piquez l'aiguille au centre de l'endroit ou voulez faire votre rose ; piquez 3 fils plus loin et ressortez l'aiguille juste à côté du fil d'entrée, comme sur la photo . Ne faites pas de noeud au début, le fil sera rentré à l'arrière lorsque la rose sera terminée .
La broderie Richelieu est une broderie blanche, faite en blanc sur un tissu blanc, dans laquelle des dessins découpés et cernés au point de feston sont reliés entre eux par des barrettes de fil.
Broderie traditionnelle
À partir de points traditionnels, l'art de la broderie vise à ajouter sur la surface d'une étoffe des motifs plats ou en reliefs. C'est un art qui demande dextérité, technique, et créativité.
Faire comme pour la broderie anglaise, dessiner les motifs avec du calque et un crayon pointu. Faire des points devant sur le bord supérieur et, en passant à l'emplacement des colonnes, tendre les fils sur le bord opposé, puis revenir sur le bord supérieur pour former la base des colonnes.
Le point de croix se travaille par rangée de gauche à droite. Pour faire un point de croix remontez l'aiguille du point 1, le trou en bas à gauche d'un carré de la toile jusqu'en bas au point 2, le trou en haut à droite d'un carré de toile. Ramenez votre aiguille en haut en 3, en bas en 4, en haut en 5 et en bas en 6.
Pour réaliser un point avant, piquez l'aiguille derrière le tissu puis repiquez-la devant, 1 mm plus loin. Repiquez derrière, là où vous le souhaitez puis devant, 1mm plus loin et ainsi de suite...
Le point zigzag
Le point zigzag est idéal pour coudre les tissus élastiques car c'est une couture qui ne rompt pas lorsque le tissu s'étire. Mais aussi pour les bords du tissu si vous n'avez pas de surjeteuse. Et aussi comme un point décoratif pour coudre appliqués et boutons (avec une longueur 0).
À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Quel point pour le canevas ? Les points généralement utilisés sont au nombre de 2 : le demi-point lorsqu'on travaille avec un fil épais (laine à canevas ou fil de coton retors) et le point de croix lorsqu'on travaille avec un fil plus fin (coton perlé).
Le point de bourdon est un point décoratif permettant de donner du relief à vos broderies. Celui-ci peut s'effectuer indifféremment de gauche à droite ou de droite à gauche 1. Commencez par réaliser des points droits sur le tracé où vous souhaitez effectuer vos points de bourdon.