rayon (n. m.) Dans les magasins à dominante alimentaire, on distingue quatre rayons : épicerie sèche, liquides, produits frais, produits périssables, le cinquième rayon couvrant les produits de grande consommation non alimentaires : entretien, hygiène-beauté, bazar, etc.
On distingue traditionnellement cinq rayons dans les points de vente à prédominance alimentaire : produits frais, épicerie, liquides, surgelés et produits non alimentaires à fort taux de rotation (entretien, droguerie, toilette, quincaillerie...).
Le « Sec » en grande distribution concerne l'épicerie salée et sucrée, les produits pour animaux, les produits d'entretien de la maison, ainsi que ceux d'hygiène et de soin de la personne, et enfin les liquides.
Magasin où l'on vend des objets de peu de valeur. Article de bazar.
Le rayon épicerie, divisé en épicerie sucrée et salée, est un pilier de la grande distribution. Il répond aux besoins alimentaires de base avec des produits comme les pâtes, le riz, les conserves, les sauces, mais aussi des options plus gourmandes comme les biscuits et les chocolats.
Le rayon PGC – ELDPH, pour produits de grande consommation et épicerie liquide, droguerie, parfumerie, hygiène, offre une vaste sélection de produits essentiels pour le quotidien.
Plébiscitée pour augmenter les ventes de produits, la tête de gondole est utilisée dans un cadre précis, et offre de multiples avantages. La TG fait souvent l'objet d'une location entre le fournisseur et le magasin.
Confiture à base de miel • Rayon d'Or.
Par commodité de langage, on appelle aussi "un rayon" un segment de droite qui joint le centre d'un cercle et l'un des points du cercle. Donc le même mot désigne soit une longueur, soit un segment de droite.
Mettez en avant les produits les plus chers dans votre rayon. Ils seront idéalement situés à hauteur du regard tandis que les produits les moins chers sont placés en bas du rayon. Si vous avez une marque propre à votre supermarché (marque de distributeur), mettez-la aussi en avant.
Les principales catégories de produits vendus dans les supermarchés incluent les denrées alimentaires, les produits d'entretien ménager, les produits d'hygiène personnelle, les produits électroniques et électroménagers, les jouets, les articles de vêtement, les articles de sport, les produits de jardinage et les ...
Un employé ou employée de rayon joue un rôle essentiel dans l'approvisionnement d'un magasin. Polyvalent, sa mission principale est d'effectuer la mise en rayon des produits sur la surface de vente en fonction du plan de merchandising, des règles d'hygiène et des objectifs commerciaux de l'entreprise.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ces rayons vides. D'abord, les conflits entre les producteurs et les détaillants, les uns accusant les autres d'augmenter les prix de façon trop importantes. Ensuite des problèmes de production mais aussi perturbations dans les entrepôts et les grèves.
Le rayonniste est l'employé responsable de la présentation des rayons au sein d'un lieu de vente. C'est donc lui qui a la charge d'approvisionner le rayon et d'ajouter des produits lorsqu'il n'y en a plus suffisamment. Pour cela, il accède au stock de l'entreprise.
La confiture se range au au frigo
"Si c'est une confiture avec plus de 60% de sucre, elle supporte bien l'extérieur.
Lorsque le pot est fermé
Pour les confitures qui ne sont pas entamées, n'ayez aucune hésitation: elles se conservent hors du frigo. Mais pas n'importe où, mieux vaut les placer dans un endroit sec, aéré, à l'abri de la chaleur, de la lumière et de l'humidité.
1er : la confiture de fraises
Avec 520 g/personne/an, la confiture de fraises est celle qui remporte le plus grand succès : elle représente 24,77 % des ventes. C'est d'ailleurs le parfum le plus apprécié aussi pour les yaourts, et les biscuits aux fruits.
La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.
Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.
La gondole de magasin est un grand classique du mobilier de vente. En libre-service, on la retrouve dans la quasi-totalité des points de vente. Elle permet de présenter linéairement les produits sur plusieurs niveaux de hauteur. Elle constitue l'élément principal du rayonnage.
Le coordonnateur SPS élabore un PGC (Plan général de coordination), établi sous la responsabilité du maître d'ouvrage. Le PGC est un outil de prévention qui définit les mesures destinées à prévenir les risques découlant des interventions successives ou simultanées sur le chantier.
Une catégorie, ou univers, regroupe une variété de produits ou services que le consommateur perçoit comme interdépendants ou substituables par rapport à ses besoins. La construction de cette catégorie consiste à déterminer les produits qui la composent en identifiant leur fonction perçue par le consommateur.
Les différentes techniques d'implantation
Elle peut se faire selon différents critères. Généralement, par marque, par segment, par prix ou par produit.