L'attribution de ces étoiles se fait sur la base de 3 grands critères principaux : la qualité et le confort des équipements ; la qualité des services proposés ; les bonnes pratiques au niveau du respect de l'environnement et de l'accueil des personnes en situation de handicap.
Hôtel 4 étoiles ou haut de gamme : vous disposez d'une chambre spacieuse et climatisée d'au moins 16 m² avec les sanitaires, avec accès à Internet et aux chaines de télévision internationales.
La principale différence entre un hôtel 3 étoiles et un hôtel 4 étoiles est que les hôtels 3 étoiles ne disposent généralement pas de suite. Or les hôtels 4 étoiles disposent de chambres et de suites.
Un hôtel peut faire l'objet d'un classement (de 1 à 5 étoiles, y compris la "distinction Palace") ou bénéficier d'un label (Tourisme & Handicap, Écolabel Européen). Le classement ou le label est demandé par l'hôtelier.
En France, les hôtels sont classés de 0 à 5 étoiles par l'Agence de développement touristique de la France, Atout France. Les palaces se distinguent des 5 étoiles par leurs attributs géographiques, historiques, patrimoniaux et par l'excellence des services proposés.
Hôtel 4 étoiles : 16 m² minimum par chambre avec climatisation, internet et TV internationale, espaces communs de 70 m². Accueil ouvert 12 heures par jour au minimum, 24 heures si plus de 30 chambres. Hôtel 5 étoiles : 24 m² par chambre, avec room-service et peignoir, ascenseur obligatoire.
Les caractéristiques peuvent être son emplacement; le nombre d'invités par chambre; services spéciaux tels que conciergerie, assistance voyage et propre service de stationnement; des installations telles que des restaurants spécialisés, des bars, des salles de réunion d'affaires, une piscine, etc.
Les étoiles des hôtels en France : la confiance règne
Dans l'Hexagone, on peut – plus qu'ailleurs – faire confiance à l'attribution des étoiles des hôtels. Elles vont de 0 à 5 depuis le 1er janvier 2009 et sont délivrées par les préfets des départements, selon une liste de critères bien définis.
Les hôtels 5 étoiles sont des établissements adaptés à une clientèle très exigeante. Pour obtenir une désignation cinq étoiles, un hôtel doit offrir non seulement un hébergement somptueux, mais un grand nombre de commodités différentes - salles de sport, spas, restaurants gastronomiques, etc.
L'attribution de ces étoiles se fait sur la base de 3 grands critères principaux : la qualité et le confort des équipements ; la qualité des services proposés ; les bonnes pratiques au niveau du respect de l'environnement et de l'accueil des personnes en situation de handicap.
L'organigramme d'un hôtel est une “représentation schématique” de toute l'organisation et de la hiérarchie qui compose la structure de l'entreprise. Un modèle qui permet de mieux définir les actions des professionnels au sein de l'équipe, et donc de répartir les responsabilités.
5 étoiles c'est donc le plus haut classement possible? Quand un camping est classé 5 étoiles, on parle le plus souvent d'hôtellerie de plein air. C'est du très haut de gamme. Ce classement est extrêmement difficile à obtenir : il faut remplir plus de 200 critères !
Pour obtenir ces étoiles, un certain nombre de critères doit être respecté. Un camping 4 étoiles se doit d'avoir un personnel disponible, parlant 3 langues ainsi que des emplacements ayant une surface minimale de 80m2. Enfin, la présence d'une piscine est un plus pour l'hébergement.
Cet hébergement hôtelier est assez répandu en Amérique du Nord. A la différence d'un hôtel dont les services peuvent varier selon le standing, le motel ne possède généralement pas de réception et propose des prix bien plus attractifs.
Le Palace parisien en en gagné 5 avec ses 3 chefs. Avec ses cinq étoiles Michelin, le palace de l'avenue George V devient le premier restaurant d'Europe à proposer trois restaurants étoilés au Guide Michelin, dont l'édition 2017 sortira le 15 février prochain.
Être classé vous permet également de vous démarquer de la concurrence locale. Vous augmenterez ainsi l'attractivité de votre hôtel. Enfin, le classement hotelier permet d'harmoniser votre offre avec les pratiques internationales et celles des destinations concurrentes.
En France par exemple, c'est le Comité Français d'Accréditation ou COFRAC qui attribue les étoiles avant de remettre au préfet territorialement compétent la validation de l'attribution au dit Etablissement. Par contre, ce label est fait sur demande de l'hôtelier.
Un hôtel est un établissement commercial qui offre un service d'hébergement payant en chambres meublées à une clientèle de passage. En général, un hôtel assure l'entretien quotidien des chambres et des lits, ainsi que la fourniture du linge de toilette.
Cet établissement, situé au bord du lac Léman, se targue d'être l'hôtel le plus cher au monde grâce à sa suite Royal Penthouse. Pour 75 000 francs suisses la nuit, l'équivalent de 61 000 euros, on accède à cette somptueuse suite par un ascenseur privatif.
La première véritable maison d'hôte fait son apparition au Japon et on l'estime au début du XVIIIe siècle. Les établissements Nishiyama Onsen et Hoshi Ryokan sont les premiers hôtels dans l'histoire : 47 générations plus tard, ce dernier est toujours géré par la même famille.
Les modes de réservation les plus couramment utilisés sont : la visite, le téléphone, la lettre, la télécopie ou fax, le télex, le bon d'agence ou voucher, le minitel, le courrier électronique et l'Internet.
Par souci de simplification, le périmètre de classement recouvre désormais : Les établissements d'hébergement touristique: Hôtel, hôtel club, résidence de tourisme, maison d'hôtes, riad, kasbah, gîte, pension, camping.
En général, il convient de compter au moins 20 m² par chambre afin d'y inclure l'espace couchage et l'espace sanitaire. Ensuite, il faut bien entendu penser à la surface des espaces communs. Dans la salle de restaurant par exemple, il faudra compter environ 3 m² par personne.