Par exemple, pour un style scandinave, optez pour des meubles clairs, simples et dans des tons relativement neutres. Autre exemple, des meubles plus volumineux en bois iront à merveille avec un style plus traditionnel, voire industriel si vous optez pour du métal.
Le style scandinave se définit avant tout par son esprit nature et élégant, un ensemble de meuble, petite déco, couleurs neutres... Ce style 100 % nordique révèle une atmosphère douce et sereine.
Comment reconnaître les styles du mobilier ? (1) Vidéo présentée par Didascalies, antiquaires
Trouvé 29 questions connexes
Comment reconnaître le style d'un meuble ancien ?
Un des points essentiels dans l'estimation d'un meuble ancien est de regarder son assemblage. Un critère qui ne trompe pas pour reconnaître si un meuble est ancien est la présence de chevilles sur son corps et sur ses portes. Les tiroirs du meuble peuvent également donner des indices sur la qualité de l'objet.
Le haut : composé de 2 étagères fermées par 2 ou 3 vitres.
Une partie intermédiaire : composée de deux grands placards, généralement on retrouve une niche ou des étagères de 4 à 5 étages pour le rangement des épices.
Définition. Le meuble peut être définit par tous matériels utilisés pour équiper ou décorer un foyer. Ces éléments peuvent être installés à l'intérieur ou à l'extérieur d'une maison. La spécificité d'un meuble c'est qu'il est mobile, d'où l'origine de son nom.
De manière générale, le mobilier Directoire se distingue du mobilier Empire par la légèreté et la délicatesse des formes, la place moins imposante laissée aux bronzes dorés et les variétés des bois (l'acajou sera l'essence privilégiée sous le Consulat et l'Empire).
Contrairement au mobilier Empire, le style Restauration comporte très peu d'éléments de bronze rapportés. Le mobilier se compose de grands panneaux, souvent en bois clairs. Des motifs en bois clairs et/ou foncés les ornementent.
Pour donner au décor un effet rythmé et harmonieux, l'astuce est de créer un point focal dans le séjour en concentrant l'essentiel des éléments colorés en un endroit de la pièce et en créant de discrets rappels ici et là.
Le style moderne s'appuie sur les principes de fonctionnalité, ergonomie et durabilité. Avec son côté épuré et chic, le style moderne peut parfois être considéré comme un peu plus froid. Les pièces modernes sont généralement spacieuses et lumineuses, et les couleurs neutres comme le blanc et le gris dominent.
Le Shabby Chic est une tendance de décoration intérieure à la fois bohème et élégante. Cette expression pourrait se traduire de l'anglais comme « le chic usé » ou « le chic abimé ». Il est né aux Etats-Unis dans les années 80 et prend depuis quelques années, de plus en plus d'ampleur en France.
Le style design fait référence aux designers et créateurs qui, par le choix de lignes d'ensemble, développent des objets cohérents et des décorations qui finissent par donner une ambiance globale à une pièce, voire à tout un logement.