2.2. Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; 2. Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; 3. Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; 4. Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
style d'enseignement, manière particulière d'organiser la relation enseignant-enseigné dans une situation d'apprentissage; stratégie d'enseignement, ensemble de comportements didactiques coordonnés (ex. : exposé, démonstration, débat...) en vue de faciliter des apprentissages déterminés.
Le modèle de Reinert (1976) identifie quatre styles d'apprentissage : visualisation d'objets concrets, visualisation des mots, audition intérieure des mots et réaction kinesthésique. Le modèle de Barbe, Swassing et Milone (1979) identifie trois styles d'apprentissage : visuel, auditif et kinesthésique.
Style transmissif (9.1), centré davantage sur la matière; • Style incitatif (9.9), centré à la fois sur la matière et sur les apprenants; • Style associatif (1.9), centré davantage sur les apprenants; • Style permissif (1.1), très peu centré tant sur les apprenants que sur la matière.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
Une nouvelle taxonomie des stratégies est enfin décrite, qui classe les stratégies en trois domaines : les stratégies métacognitives, les stratégies cognitives de traitement et les stratégies cognitives d'exécution.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
L'enseignement direct consiste à enseigner de manière explicite des concepts fragmentés. Il s'agit d'une approche axée sur l'enseignant qui se concentre sur la maîtrise des compétences et des concepts.
Il est d'usage de distinguer quatre méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, active. Elles peuvent être pratiquées dans une séquence pédagogique soit individualisée soit en petits ou grands groupes.
Selon cette méthode, l'enseignant doit respecter plusieurs principes comme fractionner la matière qu'il enseigne, miser sur la réflexion à voix haute en classe, faire de la révision au quotidien et circuler dans les rangées pour vérifier que les élèves assimilent bien la matière.
L'enseignant a d'autres pratiques que le face à face pédagogique, on peut citer : les Pratiques de préparation d'un cours, Pratiques de présentation d'un cours (orale, audio-visuelle,multimédia), Pratiques d'organisation matérielle de la classe, Pratiques de maintien de l'ordre dans la classe, Pratiques d'encadrement ...
Sa théorie
Vygotski élabore une théorie des fonctions psychiques supérieures grâce à la méthode génétique, conçue comme une « histoire sociale » ; c'est-à-dire qu'en référence à la théorie sur l'« excentration » de Leontiev, « les transmissions ne sont pas simplement d'ordre héréditaire, mais sont aussi culturelles ».
David Kolb distingue quatre styles d'apprentissage : l'Adaptateur, le Divergeur, le Convergeur et l'Assimilateur.
Le behaviorisme part du principe que l'acquisition des connaissances s'effectue par paliers successifs. Le passage d'un niveau de connaissance à un autre s'opère par des renforcements positifs (récompenses) pour que l'apprenant atteignent les comportements attendus et donne les réponses attendues.
On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
C'est alors que Piaget (1970) la considère comme la construction, la création, l'invention et le développement des connaissances. Il existe deux formes d'apprentissages qui sont entre autres l'apprentissage par action et l'apprentissage par tutorat ou apprentissage par instruction (Cordier, et al., 1990).
Nous exposerons ensuite deux concepts scientifiques qui éclairent la notion de styles d'apprentissage : les styles cognitifs et les processus vicariants.
Théories de l'apprentissage: behaviorisme, cognitivisme, socio-constructivisme | SI & Management.