température d'austénitisation (trempe) ; recuit complet ; recuit d'homogénisation.
Un traitement de surface ou un traitement thermique est une opération mécanique, chimique, électrochimique ou physique qui a pour conséquence de modifier l'aspect ou la fonction de la surface des matériaux afin de l'adapter à des conditions d'utilisations données.
Le traitement thermique est un processus contrôlé utilisé pour modifier la microstructure de matériaux tels que les métaux et alliages afin d'obtenir des propriétés qui améliorent la durée de vie d'un composant ; par exemple, en augmentant la dureté de surface, la résistance à la température, la ductilité et la ...
Trempe à coeur
La conséquence de ce traitement est un accroissement notable de la dureté de l'acier. La trempe est suivie d'un revenu, opération qui consiste à réchauffer la pièce trempée (à une température inférieure à la température de trempe) afin d'éliminer les tensions internes de la matière.
On parle de revenu, car c'est un traitement fait sur un acier qui a déjà été trempé. Lorsque l'acier trempé est traité à 500 °, il s'agit d'un revenu. Cependant, une fois que l'acier n'a connu aucun traitement préalable, i s'agit d'un recuit.
Fermeté morale, intellectuelle, énergie en face des épreuves ; envergure : La trempe d'un héros. 3. Familier. Vigoureuse correction, volée de coups.
Les cycles de traitement thermique sont composés de plusieurs étapes : cycle de chauffe, maintien en température puis refroidissement sous atmosphère contrôlée. Pour chaque matériau à traiter (aciers, alliages, inox, ..), les cycles sont adaptés en termes de durée, température, vitesse de refroidissement, etc.
Les traitements thermochimiques sont des opérations mettant en œuvre des réactions chimiques en relation avec la température et conduisant à des mécanismes de réaction superficielle avec un milieu réactif, ou donneur, et de diffusion de un (ou plusieurs) élément(s) en profondeur.
La cémentation est un traitement thermochimique qui consiste à faire pénétrer superficiellement du carbone dans un acier dont le pourcentage de carbone est insuffisant pour prendre de la trempe, afin de le transformer en surface en un acier fortement carburé susceptible d'être trempé.
Le recuit est un processus de traitement thermique utilisé pour réduire la dureté, augmenter la ductilité et faciliter l'élimination des contraintes internes.
Le bain phospho-chromique reste la meilleure formule proposée, les autres produits attaquant le métal de base . Le traitement de décapage chimique, plus violent que la désoxydation, attaque le métal. Les bains alcalins, notamment le bain de soude, sont les plus utilisés.
Le but de la trempe dans le cas des alliages d'aluminium est de maintenir à la température ambiante une solution solide sursaturée en éléments d'addition. Cette solution solide est obtenue en effectuant une mise en solution des éléments constituant les précipités présents à la température ambiante.
Historiquement, les forgerons travaillaient les pièces métalliques sur le feu pour agir sur leur forme ou les affûter, avant de les plonger dans l'eau ou l'huile. Ce refroidissement brutal permettait de les figer instantanément, d'où l'appellation « trempe ».
D'une façon générale la nitruration (ou nitrocarburation) est recommandée pour toutes pièces en acier, soumises à l'usure, au grippage, à la fatigue. La température de traitement étant de l'ordre de 500°C les déformations sont limitées.
Le traitement de mise en solution consiste à chauffer un alliage à une température appropriée, maintenir cette température assez longtemps pour provoquer la transformation d'un ou de plusieurs constituants en une solution solide et le refroidir suffisamment vite pour maintenir ces constituants dans la solution.
Un revenu est un traitement thermique à basse température (150 à 650 ºC) destiné à éliminer les contraintes et la fragilisation provoquées par la trempe et obtenir les propriétés mécaniques requises.
La corrosion des métaux peut être évitée en éliminant l'oxygène des solutions aqueuses ou en réduisant la concentration d'ions corrosifs dans l'électrolyte qui peut corroder.
La pasteurisation et la stérilisation des aliments sont des traitements thermiques. L'appertisation est un procédé incluant un traitement thermique avec un conditionnement étanche.
Les aciers pour boulonnerie (voir NF A35-556 et NF A35-557) sont des aciers spéciaux pour traitements thermiques mais doivent satisfaire également à des conditions particulières à leurs conditions d'emploi (température d'utilisation).
· Les aciers faiblement alliés
Ce type d'acier est le plus adapté pour subir la trempe et le processus qui y est associé appelé le revenu. Il se compose d'éléments d'alliage qui favorisent sa trempabilité et permettent de le transformer en acier à haute dureté ou encore à haute limite élastique.
L'air est un milieu largement utilisé pour le processus de trempe. Comme tout métal chauffé que l'on laisse refroidir à la température ambiante est techniquement "trempé à l'air", le terme le plus approprié pour désigner l'air utilisé dans le processus de trempe rapide est l'air comprimé ou forcé.
La martensite est obtenue grâce à la trempe rapide de l'austénite dans un médium choisi. Ainsi, les atomes de carbone n'ont pas le temps de diffuser le carbone hors de la formation cristalline pour former de la cémentite (Fe3C) et se transforment donc en martensite, la forme la plus dure de l'acier.
sc. et partic. méd., indiquant presque toujours une intensité ou une qualité supérieures à la normale, une exagération, un excès, le plus haut degré (ces mots constr.