tentation n.f. Attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse...
Synonyme : appât, attrait, charme, désir, envie, séduction.
TENTÉ, adjectif
Qui ressent un désir, une envie. Incité au mal.
Du latin tentare "assaillir", "essayer".
Signification. On ne réussit pas sans essayer et sans prendre de risque.
Qui tente, éveille le désir. Synon. tentant.
Notes. Ce mot féminin n'a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Synonyme : contrôler, éprouver, expérimenter, goûter, mettre au banc d'essai, tester, vérifier. 2. Faire un effort pour.
tentation
1. Attrait vers quelque chose de défendu par une loi morale ou religieuse ; incitation au péché ou à la révolte contre les lois divines. 2. Tout ce qui tente, attire, incite à quelque chose, crée le désir, l'envie : Résister à la tentation de fumer.
Tentation de Dieu. Acte par lequel on défie, on provoque Dieu; acte de présomption par lequel on exige de Dieu un miracle pour sa satisfaction personnelle ou pour un motif disproportionné (d'apr.
Épreuve et tentation sont au départ indécises : elles peuvent virer au bien comme au mal, on peut réussir l'épreuve ou échouer, succomber à la tentation ou lui résister victorieusement. Mais l'intention du tentateur est de faire tomber, l'intention de l'éducateur qui met à l'épreuve est de faire croître et progresser.
La Tentation de saint Antoine est le titre de nombreuses œuvres traitant du thème de la tentation d'Antoine le Grand : ce saint, retiré dans le désert d'Égypte, y subit la tentation du Diable sous la forme de visions des voluptés terrestres.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
adv. Adverbe qui marque l'opposition entre deux choses liées ou entre deux aspects d'une même chose. Cependant, mais, néanmoins, toutefois.
Définition de tante
Sœur du père ou de la mère ; femme de l'oncle ou de la tante (➙ langage enfantin tata, tatie, tantine).
L'oncle est un frère du père ou de la mère. La tante est une sœur du père ou de la mère. Le grand-oncle est le frère du grand-père ou de la grand-mère.
Mon mononcle construit des maisons.
tentant adj. Qui tente, suscite le désir, l'intérêt.
Définition "de plus"
adv. En supplément, en sus, en outre. De même, également. Aussi, en additionex.
Qui tente, éveille le désir. Synon. tentant.