En pathologie judiciaire, l'asphyxie se classe généralement sous trois formes principales, soit l'asphyxie chimique, la strangulation et la suffocation.
L'asphyxie peut résulter d'une strangulation, d'une noyade ou d'une obstruction des voies aériennes supérieures (corps étranger, tumeur, œdème, infection suffocante) ; l'asphyxie par obstruction peut résulter de l'inhalation d'un corps étranger, chez l'adulte lors d'un repas (« fausse-route ») ou, chez l'enfant, à tout ...
La mort par suspension des phénomènes respiratoires et par voie de conséquence les échanges gazeux. L'asphyxie est dite mécanique quand elle provient de l'empêchement mécanique de la pénétration de l'air dans les poumons.
asphyxie n.f. Difficulté ou impossibilité de respirer.
Asphyxie périnatale : altération des échanges gazeux utero-placentaires conduisant à une acidose métabolique et à une hyperlactacidémie témoignant d'une altération du métabolisme cellulaire.
Inutile de taper dans le dos : cela risque de déplacer l'objet dans une mauvaise position. Pas besoin non plus de donner “quelque chose pour faire passer” (eau, mie de pain, alcool…), car cela risquerait de gêner encore plus les voies respiratoires.
L'asphyxie est, par définition, un appauvrissement en oxygène dans l'organisme. Il en découle alors des difficultés respiratoires qui peuvent être sévères. En effet, appauvrie en oxygène, le sang ne peut donc plus apporter cet élément essentiel à l'ensemble des organes. Ces derniers deviennent donc déficients.
L'asphyxie per-partum est définie par une acidose métabolique à la naissance, avec un pH inférieur à 7,00 et un déficit de base supérieur ou égal à 12 mmol/l.
Le monoxyde de carbone (CO) est le gaz asphyxiant le plus fréquemment rencontré ; il est incolore, inodore et très toxique.
Donnez un maximum de 5 claques dans le dos de la victime. Après chaque claque, vérifiez si tout rentre dans l'ordre. Si les claques dans le dos n'ont pas d'effet, effectuez un maximum de 5 compressions abdominales. Si le problème n'est toujours pas résolu, alternez 5 claques dans le dos et 5 compressions abdominales.
Vous devez réaliser 30 compressions thoraciques, bras tendus avec le talon d'une main (l'autre main dessus et entrecroiser les doigts) au centre de la poitrine sur la partie inférieure du sternum, puis donner 2 insufflations (bouche-à-bouche) pour alimenter en air les poumons de la victime.
Le terme hypoxie désigne une situation où la disponibilité en oxygène est réduite. Elle peut être rencontrée dans différentes situations pathologiques comme dans les maladies respiratoires ou cardiaques.
Asphyxie: Suspension de la respiration liée à une déficience en oxygène. Hypoxie: Diminution de l'apport ou de l'utilisation de l'oxygène au niveau des tissus.
L'hypercapnie apparaît lorsque la ventilation alvéolaire baisse ou ne parvient pas à augmenter suffisamment en réponse à une augmentation de la production de dioxyde de carbone.
La prévention : ne pas fumer et avoir une alimentation équilibrée. La meilleure prévention contre les maladies respiratoires pouvant déclencher l'hypercapnie reste de ne pas fumer. Une alimentation équilibrée est également recommandée, notamment pour éviter de développer un syndrome obésité hypoventilation.
l'asphyxie, qui peut être une conséquence d'une intoxication, mais n'est pas en soi considérée une intoxication (bien qu'elle induite une intoxication de l'organisme par son propre gaz carbonique).
La saturation en oxygène
En bas de 90 %, c'est le niveau où l'on administre habituellement de l'oxygène. En bas de 85 %, c'est sévère et en bas de 80 %, ça peut vraiment être très dangereux.
La polypnée est l'augmentation de la fréquence respiratoire (normalement comprise entre 12 et 18 cycles / minute) accompagnée d'une diminution de l'amplitude des mouvements respiratoires. C'est une respiration rapide et superficielle.
Définition de l'insuffisance respiratoire
Cet appauvrissement en oxygène impacte les poumons jusqu'à la circulation générale (circulation sanguine) et peut attaquer d'autres organes vitaux, comme le coeur ou le cerveau.
"Si ces réflexes ne parviennent pas à rejeter le corps étranger, il peut obstruer la trachée, ce qui provoque l'étouffement. Même si vous ne vous étouffez pas, les aliments qui rejoignent vos poumons par la trachée peuvent causer une très grave pneumonie. Alors pourquoi cela arrive?
Mettre un poing au milieu du sternum, sans appuyer sur la pointe inférieure ; Placer l'autre main sur la première sans appuyer les avant-bras sur les côtes ; Tirer franchement en exerçant une pression vers l'arrière ; Effectuer de 1 à 5 compressions, en relâchant entre chacune.
La fausse route se traduit lors de la phase œsophagienne. En effet, l'aliment ou le liquide avalé passe dans les voies respiratoires (trachée), au lieu de se diriger dans le tube digestif (œsophage).
Le foetus ne respire pas à proprement parler car il ne se sert pas de ses poumons. Avant la naissance, c'est le placenta qui va jouer son rôle. Le placenta contient à la fois du sang maternel et du sang du fœtus, il permet ainsi l'apport d'oxygène au fœtus et l'évacuation du gaz carbonique fœtal.
Le syndrome de détresse respiratoire est un trouble respiratoire des nouveau-nés prématurés qui empêche l'ouverture correcte des alvéoles des poumons. Ce syndrome est dû à l'absence ou à une production insuffisante d'une substance (surfactant) qui tapisse la paroi alvéolaire.